vertheliotrope Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, Tout d'abord félicitation et je vous souhaite une très bonne rentrée 2011 2012. J'ai hâte de rejoindre la petite communauté des PES. Alors je viens vous importuner sur le fofo car j'ai une petite question et je me dis que c'est bien une d'entre vous qui pourra le mieux me répondre. Avez vous effectué un stage en responsabilité l'année dernière en candidat libre ? Pourriez vous me dire comment procéder ? Merci par avance Verthéliotrope
Hyuga42 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Tu dois faire une demande par courrier plutôt que par mail auprès de l'Inspection académique du département qui t'intéresse. Les stages en responsabilité sont réservés aux admissibles. Il y a des posts un peu anciens sur ce forum qui pourront te renseigner...
lilaille Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 ALors dans le 78 moi je n'ai jamais réussi à avoir d'infos et donc de stage en responsabilité en tant que candidat libre... on me renvoyait de l'inspection à l'IUFM de Versailles... toute façon j'ai déjà vécu les mises en stage à l'IUFM tout un poème
vertheliotrope Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 Tu dois faire une demande par courrier plutôt que par mail auprès de l'Inspection académique du département qui t'intéresse. Les stages en responsabilité sont réservés aux admissibles. Il y a des posts un peu anciens sur ce forum qui pourront te renseigner... Ha d'accord merci Hyuga donc il va me falloir attendre les résultats de septembre. J'ai vu quelques postes sur les stages responsabilités mais aucun poste n'est vraiment actif. Bon en tout cas cela me laisse un espoir car à Strasbourg pas de stage possible sans passer par l'IUFM.
vertheliotrope Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 ALors dans le 78 moi je n'ai jamais réussi à avoir d'infos et donc de stage en responsabilité en tant que candidat libre... on me renvoyait de l'inspection à l'IUFM de Versailles... toute façon j'ai déjà vécu les mises en stage à l'IUFM tout un poème A strasbourg, c'était également le cas. Il fallait passer par l'IUFM obligatoirement. Il était rapporté que seul l'IUFM pouvait faire une convention, puis pour le suivi de stage, il fallait un IMF. En j'ai l'espoir d'être admissible et de parvenir à obtenir un stage; Si je comprends bien tu as pu faire un stage via l'IUFM? Tu as du rencontrer des difficultés la première année où la réforme s'est mise en place alors comme moi. Peut être qu'ils sont plus organisés maintenant? Non ?
lilaille Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Ah non en tant que candidat libre je n'ai pas pu faire de stage mais les années auparavant oui... 2010-2011 : pas de stage 2009-2010 : stage en responsabilités avec l'iUFM 2008-2009 : stages d'observations
caholine Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, Pr ma part j'ai passé le concours en étant candidat libre et ai demandé à effectuer un stage en responsabilité dans les Yvelines. L'IA m'a retourné un courrier en me précisant qu'ils étaient réservés aux étudiants en M2.... Je n'ai donc pu faire que des stages d'observation mais suis très bien tombée ! Les instits étaient très accueillantes et m'ont chacune laissée mettre en oeuvre une séance. Rends toi assez tot auprès des écoles de ton quartier pour en discuter directement avec les directeurs Bonne continuation
vixine Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Dans le 92, on m'a refusé la possibilité de faire un stage d'observation dans une école où la directrice était prête à m'accueillir. Les différents interlocuteurs que j'ai eu à l'IA m'ont dit que le cas des candidats libres n'avait pas été pris en compte ... et qu'il n'y avait donc aucune possibilité. Malgré l'absence de stage, j'ai été admise et je suis PES à la rentrée.
vertheliotrope Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Merci pour vos témoignages. Il y a donc peu d'espoir que je puisse faire un stage sauf si de nouvelles directives ont été données. Merci pour vos conseils je vais faire comme vous m'avez dit prendre contact avec les directrices du quartier où j'habite. En ce qui me concerne ce sera où j'habiterai car je suis encore en Alsace. De toute façon le premier objectif est d'être admissible.
Messages recommandés