emaguillaume Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour Voilà, j'ouvre un sujet pour poser une question qui me prend la tête depuis un bout de temps .... peut-être pourrez vous trancher pour moi ! Je vais avoir un CM2 à nouveau cette année et je ne sais pas où faire mettre aux élèves leurs traces écrites de français et de mathématiques. Je m'explique : 2 options possibles: Soit - j'utilise un classeur pour le français et un pour les maths (avec des intercalaires permettant de différencier les différents domaines, grammaire, orthographe et vocabulaire / numération, calcul, géométrie et grandeurs et mesures) Soit -j'utilise un porte-vues pour les 2 matières (à l'endroit pour le français / à l'envers pour les maths) Les avantages du classeur, c'est que les différents domaines sont bien clairs et visibles pour les élèves et qu'on peut mettre et enlever des feuilles (retraits/rajouts) sans tout ressortir. L'inconvénient, c'est qu'un classeur, c'est lourd et encombrant et que les élèves ne pourront pas le prendre à la maison chaque soir (or pour réviser c'est quand même mieux) Le porte-vue, je trouve ça du coup super pratique de ce point de vue là (toutes les traces écrites sont consultables à tt moment de l'année) MAIS gros point noir, il n'est pas possible de classer les leçons par domaines ... où alors il faudrait que j'arrive à savoir dès maintenant exactement combien de traces écrites de grammaire ils vont faire, par ex .... et même là, ça poserait problème car selon les écritures des uns et des autres, il faudrait pas le même nombre de feuilles. Bref, problème Shakespearien ! Vous en pensez quoi ? Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout
mel95 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pour moi : classeur ! Cette année nous avions un classeur maths et un français. Ils emmenaient parfois les deux et personne ne s'est jamais plaint du poids. Déjà d'ici à ce que tu le remplisse... l'année touchera à sa fin. Et pour le porte-vue si tu mets maths et français ensemble tu risque de ne plus avoir de place très rapidement et là tu ne pourras pas rajouter de pochettes ! Enfin, ce n'est que mon avis.
emmam28 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, De mon côté j'ai utilisé un classeur comme tu le décris et j'ai constaté que les élèves ne le consultent pas quand ils ont besoin de retourner à la trace écrite ; pas pratique à manipuler et je me suis rendu compte que certains d'entre eux (principalement ceux qui ont le plus besoin de retourner à la trace écrite) ne se repèrent pas dans la détermination des matières, surtout en français. J'ai donc essayé d'utiliser la solution cahiers et je m'y suis retrouvée tout comme mes élèves. Un cahier outil français et un cahier outil maths ; les traces écrites se suivent dans l'ordre des thèmes abordés en classe. Elles sont quand même répertoriées par matière et numérotées car en début de cahier il y a un index qui reprend la lettre et le numéro de la trace écrite associés au titre lui correspondant avec le numéro de la page du cahier. Le porte revues paraît aussi intéressant car quand même moins "rigide" au niveau de l'organisation que le cahier. A voir. Emmanuelle
plumonyx Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 J'utilisais un porte-vues. Je ne classais pas les leçons par domaines mais les enfants avaient en première page un sommaire que l'on complétait au fur et à mesure avec un code couleur. Ils s'y retrouvaient sans problème.
aurélie45 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 pour ma part, ça sera un classeur pour le français et les maths (avec intercalaires) + un trieur pour les leçons en cours, c'est un essai, je n'ai pas encore pratiqué ce fonctionnement mais pour avoir testé les cahiers, je trouve que c'est un peu du gaspillage, il faut les partager en plusieurs domaines ce qui n'est pas toujours facile, il faut calculer la place dont on aura besoin dans chaque domaine, les cahiers ne sont pas terminés à la fin de l'année, et en plus, je ne fais pas copier les TE de français et maths donc coller du papier sur du papier ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant