Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voudrais, cette année, améliorer ma pratique en production d'écrits.

Je voudrais trouver pour l'année des textes déclencheurs de situations d'écriture, et, à partir de là, lancer des projets d'écriture.

C'est déjà ce que j'essaie de faire, mais j'ai un mal fou à:

1°) trouver des textes motivants qui lancent le projet (j'aime bien pour ça travailler à partir de la littérature, mais j'avoue que c'est souvent difficile pour moi de trouver une situation d'écriture intéressante à partir d'un livre)

2°) apprendre à mes élèves de CE2 à écrire le type de texte étudié : quelles activités décrochées leur proposer ? quelles activités d'entraînement ?

En fait, tout ça manque singulièrement de structure et de rigueur et je cherche un livre qui pourra m'aider en ce sens.

Quel livre me conseillez-vous ?

Je pense au livre-miroir de chez Magnard ( que je sais décrié par les IUFM)

ou bien au livre plus généraliste : Former des enfants producteurs de textes de chez Hachette éducation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de bien vouloir m'aider, car j'aimerais vraiment pouvoir avancer et j'hésite à acheter un livre qui ne me servirait à rien.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux déjà proposer des activités de création poétique, ça intéresse les élèves et c'est assez facile de faire écrire les élèves en difficulté.

Sinon, question ouvrages, en voici un qui semble proposer des activités intéressantes :

Production d'écris cycle 3, 7 projets pour aider à la rédaction de textes, chez Magnard. Il propose sept projets pédagogiques :

- Ecrire un conte court,

- Ecrire un extrait de récit d'aventures,

- Ecrire un court récit policier,

- Ecrire une extrait de récit fantastique,

- Ecrire une saynète dialoguée,

- Ecrire un poème,

- Ecrire une courte histoire en bande dessinée.

Tu as les compétences, les objectifs, le déroulement, des textes, et des exercices.

Voir ici :

http://www.magnard.fr/livre26171.html

Posté(e)

Merci de ta réponse.

L'as-tu déjà utilisé ?

Parce que je crois qu'il est assez cher, et je n'ai pas envie d'investir dans quelque chose qui ne me servira pas ou très peu...