Aller au contenu

Espace et temps CP-CE1


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain je vais avoir 1/4 temps en CP-CE1. La titulaire de la classe m'a chargée de faire ces 2 domaines. Pensez vous qu'une journée de classe soit suffisante pour faire ces 2 domaines sur l'année ?

Faites vous sur une moitié d'année ce qui est temps puis ce qui est espace ? Ou en alternance d'une semaine sur l'autre un domaine ? Cela me semble difficile sur une journée de mener les 2 de toute façon...

Enfin autre question: différenciez vous le contenu ou faites vous la même chose en ce qui concerne les 2 niveaux en variant seulement les supports ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur une période j'alterne, je fais environ 2 semaines espace puis environ 2 semaines temps en fonction des projets, des thémes abordés. Par contre, je travaille sur plusieurs séances dans la semaine...

Je fais travailler 1 cp avec 1 ce1 secrétaire puis j'alterne avec une activité différenciée où les cp peuvent être actifs: coloriage, collage d'étiquettes ou par un schéma et les ce1 écrivent de leur côté.

En qui concerne les traces écrites, les cp font les affiches et les ce1 ont leur propre trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi les 2 niveaux travaillent sur le même contenu ??

Les CP n'ont pas de trace écrite ?

Plusieurs séances dans la semaine pour toi donc ca signifie qu'avec les 2 domaines sur une journée ca risque d'être un peu difficile pour moi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi les 2 niveaux travaillent sur le même contenu ??oui ils travaillent sur le même contenu en différenciant les activités et exigences

Les CP n'ont pas de trace écrite ? non pas de trace individuelle, ou très peu, schéma par exemple ou affiche

Plusieurs séances dans la semaine pour toi donc ca signifie qu'avec les 2 domaines sur une journée ca risque d'être un peu difficile pour moi, non ? si c'est la répartition que vous avez choisie, tu peux faire une séance espace et une séance temps dans la journée. A mon avis c'est possible en une journée en expliquant clairement ce que tu fais car les enfants à cet âge là ont du mal à savoir ce que l'on fait "c'est quoi des maths? du français?de l'espace?du temps?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie !

D'autres personnes qui pourraient peut être apporter leur témoignage de fonctionnement de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie !

D'autres personnes qui pourraient peut être apporter leur témoignage de fonctionnement de classe ?

Je suis dans ton cas. Je pense faire un thème sur le temps (par exemple : déroulement de la journée) puis un thème sur l'espace (par exemple : le plan de la classe), etc ... Mais en alternant car on a 1h de découverte du monde par ce découpage et je trouve ca chaud de faire 30min sur le temps et 30min sur l'espace une même journée, ils sont petits et il faut prendre le temps ...

Pour les traces écrites, je pense donner une photocopie au CE1, une moins complète pour les CP (et dans l'année les CE1 recopieront et texte à trous pour les CP).

Je découvre le CP, peut-être que je rectifierai en cours d'année mais pour l'instant je me suis projetée comme ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de faire un thème sur le temps et un sur l'espace, c'est au cours de la période ?

Et au cours de la journée tu fais soit espace soit temps sur 1h, c'est ca ?

Tu travaillerais sur la même chose avec les 2 niveaux ? Pour ma part je pense que oui, même si en début d'année je vais bien insister sur les basiques jours, mois, saisons avec les CP car ensuite ca coince bcp en maths sur les durées en CE1 je me suis apercue.

Sinon, je suis comme toi, je découvre le CP et je m'interroge sur la forme des traces écrites à donner aux CP qui ne savent pas encore lire en début d'année... Sous quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre aussi ce double niveau (et le CP), mais je n'ai prévu qu'un créneau dans ma semaine pour découverte espace et temps, j'alternerai espace/temps comme Sandra, par thème. En essayant de faire un thème espace et un thème temps dans la période (plus, ça ne me parait pas réalisable). Le même thème avec CP et CE1, en différenciant les supports et les traces écrites.

J'ai demandé des témoignages à ce sujet auprès de PE que je connais, j'ai eu toutes les réponses possibles : 2 créneaux DDM (un espace-temps et un objets-matière-vivant) ce n'est pas assez/c'est suffisant, il vaut mieux alterner chaque semaine / chaque période / ... donc au final il faut essayer de faire au mieux, à sa sauce, comme on se sent le plus à l'aise je pense.

Et quand je vois ce qu'a fait ma collègue qui avait les CP l'an dernier, j'avoue que ça me déculpabilise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il faut que je calcule mais sur ma journée de décharge, je pense que j'aurai le temps de faire espace ET temps.

J'ai maths, langage, espace/temps et musique. Donc je pense caser les 2 dans ma journée pour le moment. Comme en maths et langage je prends la suite de la titu sur les fichiers, je réajusterai après la rentrée si jamais je n'ai pas le temps de faire les 2 domaines sur la journée en fonction de la quantité qu'elle me donne à faire.

Je pense faire comme vous, pareil pour CP et CE1 sinon je ne vais pas m'en sortir avec tous mes niveaux. Peut être que j'avancerai juste un peu plus vite avec les CE1 sur la différence jour/nuit/journée et les jours de la semaine en en profitant pour approfondir les métiers du jour et de la nuit. L'ordre des mois est-il a connaître par coeur en CP ?

Comment vas tu différencier les traces écrites pour ta part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta journée est plus light que la mienne :blush:

Moi j'aurai écriture, lecture (travail autour de la BCD), maths, DDM, EPS, ORL (CE1)/Phono(CP) :blush: En y repensant je trouve que c'est bien lourd mais bon ...

Par exemple, je vais commencer sur le déroulement d'une journée. Pour les CP ils auront des exos supplémentaires pour les CE1, je passerai sur le jour/nuit.

Je profiterai des rituels pour bien insister sur ce qui est semaine/mois, mais je compte faire un travail "dirigé" pour les deux niveaux.

Pour les traces écrites niveau CP, c'est soit des images, soit des schémas simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement ta journée bien lourde !

Après je ne sais pas encore ce que va me donner à faire la titu en langage et maths chaque semaine... Je découvrirai semaine après semaine...

Je vais faire pareil que toi plus ou moins pour les débuts. Tout ca reste encore flou, il faut vraiment que je m'y penche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quoi comme manuel pour ce thème ?

Je vais avoir des CE1 en décloisonnement 2 fois par semaine (1 heure à chaque fois) pour traiter l'espace et le temps.

J'ai vu les fichiers RETZ qui ont l'air top mais bien cher donc je peux pas me permettre de les acheter. J'ai trouvé sur leur site le sommaire du fichier "le temps", mais pas celui sur "l'espace".

Si quelqu'un parmi vous a ces fichiers, serait -il possible de me donner le sommaire sur l'espace, et de me dire ce qui parait pertinent de traiter au CE1 (donc quelle partie prévu dans ces fichiers est réservée au CP, que je ne le fasse pas) ?

MErci pour vos éclaircissements ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...