sden Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 bonjour, je suis débutante et je me demande comment organiser l'orthographe en ce2 cm1 sur 2 jours ( mi-temps) j'ai beaucoup lu les post sur "je mémorise..." mais apres avoir étudié le BO je trouve qu'il y a plein de compétences non étudiées avec cette méthode de plus j'ai du mal à intégrer le fonctionnement pouvez vous me dire comment vous fonctionnez? faites vous des préparations aux dictées? sont-elles toujours sur la notion étudiée? merci de répondre à mes questions de débutante!!!
sden Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 personne pour me détailler ses pratiques????????
agnes54 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Alors moi je fais des dictées négociées et des dictées préparées: elles portent toujours sur un point d'EDL qui a été vu (ex: les homophones, le présent, le pluriel des noms...). Dans la préparation en question, il y a toujours une liste de mots à apprendre et des exercices de conjugaison, d'orthographe. On les corrige en classe et on fait la dictée le lendemain. Voilà en gros le fonctionnement.
orely72 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 bonjour, je suis débutante et je me demande comment organiser l'orthographe en ce2 cm1 sur 2 jours ( mi-temps) j'ai beaucoup lu les post sur "je mémorise..." mais apres avoir étudié le BO je trouve qu'il y a plein de compétences non étudiées avec cette méthode de plus j'ai du mal à intégrer le fonctionnement pouvez vous me dire comment vous fonctionnez? faites vous des préparations aux dictées? sont-elles toujours sur la notion étudiée? merci de répondre à mes questions de débutante!!! Alors, forcément dans "je mémorise" il y a des points qui n'apparaissent pas -> l'orthographe grammaticale. "Je mémorise" a été conçu pour être utilisé en complément de "faire de la grammaire" du même auteur, et donc dans le second ouvrage, on trouve les points d'orthographe grammaticale. De plus, l'intérêt de la méthode "Je mémorise..." est qu'elle permet de travailler quotidiennement l'orthographe et donc, elle n'est pas destinée à être utilisée sur 2 jours. Françoise Picot l'a expliqué et elle déconseille vivement de vouloir faire la méthode sur 2 jours. Il faudrait, si tu veux utiliser cette méthode, te mettre d'accord avec ton complément pour qu'elle continue le travail d'orthographe: 3 jours de mémorisation de mots + dictée le 4ème jour. et le 1er ou 2ème jour, la découverte du son avec les exercices le jour même ou le jour suivant. Tu verras aussi que dans "je mémorise...", des notions sont (re)vues mais ne sont pas inscrites telles quelles dans le BO: il y a eu une discussion à ce sujet dans le post dédié à la méthode. Voilà, ce que je peux te dire sur "Je mémorise..." car moi c'est la méthode que j'utiliserai à la rentrée. Côté dictée préparée, je n'aime pas trop le principe mais chacun fait comme il le veut. Les enfants mémorisent une phrase ou des phrases et ne réinvestissent pas de "technique" d'écriture: peu voire pas de réflexion sur les chaînes d'accords notamment. La dictée relève de l'orthographe lexicale et grammaticale donc elle doit être bien pensée et pas seulement faire une dictée pour le principe d'en faire une... Si tu t'orientes vers une dictée préparée, réfléchis bien aux objectifs que tu te fixes avec cette dictée. Que dois-tu travailler en orthographe? le côté lexical ou grammatical? Car pas facile de dissocier la partie grammaticale de la grammaire, pour moi c'est un tout dans le travail. Comme toujours, les mi-temps, c'est galère dans le découpage des domaines... à moins d'être d'accord sur les mêmes méthodes à poursuivre... Bon courage.
agnes54 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 bonjour, je suis débutante et je me demande comment organiser l'orthographe en ce2 cm1 sur 2 jours ( mi-temps) j'ai beaucoup lu les post sur "je mémorise..." mais apres avoir étudié le BO je trouve qu'il y a plein de compétences non étudiées avec cette méthode de plus j'ai du mal à intégrer le fonctionnement pouvez vous me dire comment vous fonctionnez? faites vous des préparations aux dictées? sont-elles toujours sur la notion étudiée? merci de répondre à mes questions de débutante!!! Alors, forcément dans "je mémorise" il y a des points qui n'apparaissent pas -> l'orthographe grammaticale. "Je mémorise" a été conçu pour être utilisé en complément de "faire de la grammaire" du même auteur, et donc dans le second ouvrage, on trouve les points d'orthographe grammaticale. De plus, l'intérêt de la méthode "Je mémorise..." est qu'elle permet de travailler quotidiennement l'orthographe et donc, elle n'est pas destinée à être utilisée sur 2 jours. Françoise Picot l'a expliqué et elle déconseille vivement de vouloir faire la méthode sur 2 jours. Il faudrait, si tu veux utiliser cette méthode, te mettre d'accord avec ton complément pour qu'elle continue le travail d'orthographe: 3 jours de mémorisation de mots + dictée le 4ème jour. et le 1er ou 2ème jour, la découverte du son avec les exercices le jour même ou le jour suivant. Tu verras aussi que dans "je mémorise...", des notions sont (re)vues mais ne sont pas inscrites telles quelles dans le BO: il y a eu une discussion à ce sujet dans le post dédié à la méthode. Voilà, ce que je peux te dire sur "Je mémorise..." car moi c'est la méthode que j'utiliserai à la rentrée. Côté dictée préparée, je n'aime pas trop le principe mais chacun fait comme il le veut. Les enfants mémorisent une phrase ou des phrases et ne réinvestissent pas de "technique" d'écriture: peu voire pas de réflexion sur les chaînes d'accords notamment. La dictée relève de l'orthographe lexicale et grammaticale donc elle doit être bien pensée et pas seulement faire une dictée pour le principe d'en faire une... Si tu t'orientes vers une dictée préparée, réfléchis bien aux objectifs que tu te fixes avec cette dictée. Que dois-tu travailler en orthographe? le côté lexical ou grammatical? Car pas facile de dissocier la partie grammaticale de la grammaire, pour moi c'est un tout dans le travail. Comme toujours, les mi-temps, c'est galère dans le découpage des domaines... à moins d'être d'accord sur les mêmes méthodes à poursuivre... Bon courage. Dans mes préparations à la dictée, je ne leur fais pas "mémoriser une phrase ou des phrases". Ce sont des exercices qui portent sur la ou les difficultés du texte...
sden Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 merci pour ces réponses je ne pense pas que mon complément de mi temps utilise la méthode de Mme picot je dois faire ortho grammaticale et lexicale sur 2 jours , je vais donc m’orienter sur une autre méthode et alterner les dictées, les préparées, les autodictées, il faut que je vois comment faire merci encore
Lau08 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 merci pour ces réponses je ne pense pas que mon complément de mi temps utilise la méthode de Mme picot je dois faire ortho grammaticale et lexicale sur 2 jours , je vais donc m'orienter sur une autre méthode et alterner les dictées, les préparées, les autodictées, il faut que je vois comment faire merci encore Va faire un tour sur ce site, il a été proposé par une PE (Merci !!) sur un autre post (je ne sais plus lequel) et j'y ai trouvé plein d'idées : http://www3.ac-clerm...p.php?article49 Plusieurs pistes de travail (très riches) en bas de la page.
sden Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 merci pour ces réponses je ne pense pas que mon complément de mi temps utilise la méthode de Mme picot je dois faire ortho grammaticale et lexicale sur 2 jours , je vais donc m'orienter sur une autre méthode et alterner les dictées, les préparées, les autodictées, il faut que je vois comment faire merci encore Va faire un tour sur ce site, il a été proposé par une PE (Merci !!) sur un autre post (je ne sais plus lequel) et j'y ai trouvé plein d'idées : http://www3.ac-clerm...p.php?article49 Plusieurs pistes de travail (très riches) en bas de la page. merci! effectivement , c'est intéressant! je crois que ce qui me gêne en fait, c'est le mi temps en orthographe car tout est lié avec la grammaire et la conjugaison, sauf à faire des dictées de mots, mais j'ai des ce2 cm1....il faut qu'ils fassent des phrases! merci du tuyeau oups! tuyau!
nathangele Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Tu peux déjà leur faire une dictée de mots par semaine, tu leur donne une liste à savoir, et une dictée quotidienne d'une phrase: ça leur en fera 2 dans la semaines, c'est mieux que rien... Et puis tu peux très bien garder un créneau de 25 minutes où tu fais 1 dictée négocié ou judo ou autre, qu'ils doivent corriger la semaine suivante sur le même créneau ( avec un code mis en place avec eux)...
sden Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 oui merci je crois que je vais m’orienter vers ça merci!
sden Posté(e) 29 août 2011 Auteur Posté(e) 29 août 2011 d'autres personnes pour me faire part de leur organisations? merci d'avance
sden Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 d'autres personnes pour me faire part de leur organisations? merci d'avance up
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant