prune Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je fais remonter ce post car je m'interroge à propos des dictées en ce2/ cm1 étant à mi-temps . Je suis aussi novice en la matière et je ne sais pas trop comment procéder, j'aurais souhaité pouvoir leur faire faire la même dictée mais en allongeant pour les cm1. Merci pour vos idées.
Overbookée Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 M'étant enfin remis au boulot, je penche avoir trouvé un système pour les dictées qui me conviendrait car je voudrais différencier ces moments-là. Je vous explique: Dictée le lundi, soit une dictée de phrases, soit une autodictée. Je passe en rotation chaque groupe, si les ce2 font la dictée, les cm1 sont autodictée et j'inverse la semaine d'après. Dictée de mots de mots le jeudi. je me pose la question sur la quantité de mots à leur faire apprendre par semaine. Cette année mes ce2 avaient 10 mots +5 mots invariables. Je pensais continuer et donner 20 mots aux cm1. Qu'en pensez-vous? est-ce trop? pas assez?
prune Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Qui aurait des références de sites avec des dictées communes pour les 2 niveaux : ce2/cm1 ? Merci pour votre aide.
erina Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, Je me pose moi aussi des questions quant à l'organisation des dictées dans mon double niveau CE2/CM1. L'utilisation d'une méthode me parait compromise avec un double niveau, je ne vois pas comment faire. Je comptais faire une fois par semaine une dictée de phrase (une phrase pour les CE2 + une pour les CM1) : chaque élève l'écrit sur son cahier puis tout de suite correction au tableau lors de laquelle on analyse les réussites, les erreurs, etc. J'aimerais aussi faire des dictées préparées avec deux jours de préparation (exos + liste de mots à apprendre) mais là je ne vois pas bien comment faire pour gérer les deux niveaux. J'ai bien pensé à ta méthode, Overbookée, mais tout d'abord je n'aime pas beaucoup les autodictées, ensuite je me demande quand tu prends le temps de travailler l'autodictée avec le groupe concerné et ce que fait l'autre groupe pendant ce temps... Je ne trouve pas très commode de préparer la dictée préparée avec un groupe et en parallèle l'autodictée avec l'autre en classe. Je n'ai pas trouvé non plus de dictées communes CE2/CM1. Je pensais peut-être prendre des dictées niveaux CM1 et couper une ou deux phrases pour les CE2.... Je patauge un peu..
orely72 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je fais des dictées différenciées. Le groupe qui n'est pas en dictée, est en exercice de réinvestissement... tout simplement. Je travaille en orthographe avec la méthode "Je mémorise..." de F. Picot, une liste de mots à travailler pour mémoriser en classe, utilisés ensuite à l'intérieur de dictées de textes (complètes ou à trous) pour travailler les accords. Plus d'infos sur mon blog.
Messages recommandés