Aller au contenu

à celles et ceux qui l'ont passé plusieurs fois


gaëlle

Messages recommandés

bonjour!

si certains d'entre vous ont passé ce concours plusierus fois, pourriez-vous me dire quelles options vous aviez choisi. entre sciences & techno, et histoire-géo, laquelle choisir???

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense que c'est faisable avec le hatier, les documents d'application ainsi qu'avec des bouquins de bio de collège

mais c'est vrai que cela dépend des sujets car cette année je passais cette épreuve pour la première fois à l'oral et j'ai eu 8/20.

sujet sur la formation des nuages. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'histoire géo est abordable pr tt le monde a condition d'aimer ca et d'etre pret a se bourrer pas mal le crane ... le programme est tres costaud mais l'histoire de france ca parait qd meme interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème tentative cette année et non admissible les 2 fois mais je recommence pour 2005 !!

Jusqu'à présent, j'avais pris histoire-géo car de formation littéraire je trouvais ça plus logique mais cette année je change pour sciences car je trouve le programme d'hist-géo très lourd et finalement je trouve plus vivant de préparer une séance en sciences que de commenter ou synthétiser des documents en histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le programme d'hist-géo est très lourd. il faut vraiment approfondir les thèmes, moi je suis tombé sur les paysans entre 1945 et 1973 (chapitre : 2e moitié du 20e siècle) et franchement c'était chaud. Après ils m'ont posé bcp de questions sur l'agriculuture aujourd'hui, donc paysages ruraux+union européenne. Il faut vraiment être calé mais la partie didactique a aussi son importance. Et c'est vrai que c'est un vrai bourrage de crâne mais il faut aussi penser qu'il y a des docs à disposition dans la salle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris sciences, malgrès le fait que je ne sois pas scientifique, mais j'ai trouvé qu'entre les docs d'applications, le site de la main à la pâte cette option était plus abordable. Je trouve qu'il y a moins de connaissances àassimiler qu'en histoire géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CERPE en 2003 en candidate libre (maman de 3 enfants, bac littéraire et BTS de secrétariat de direction) et j'ai eu 12,5 en sciences (refusée) en n'ayant pas beaucoup préparé l'oral

Cette année, en étant PE1 sur Aix-Marseille, j'ai choisi de nouveau cette option et j'ai eu 18 (admise).

Tout ça pour te dire que même si tu n'as pas de formation scientifique, tu peux tenter les sciences.. Le programme est, à mon avis, aussi lourd que celui d'histoire (j'ai d'ailleurs regretté à certains moments d'avoir pris cette option..). De toute façon, je pense que dans les épreuves d'oral, tout repose sur le SUJET sur lequel tu vas tomber : si tu maîtrises relativement bien le sujet au niveau théorique et que tu as l'imagination nécessaire pour construire ta séquence dessus, pas de problème. Sinon...

Pour info, nous disposions cette année, sur notre bureau même, des programmes et d'ouvrages de sciences cycle 3, 6ème et 5ème (mais pas des documents d'application). En cas de panne d'imagination, tu peux toujours y jeter un coup d'oeil !

Bon courage pour ton choix

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...