Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais aborder la tapisserie de Bayeux avec mes élèves de CM1-CM2. Seulement je ne sais pas du tout comment l'exploiter, j'ai peur de faire un cours trop magistral et de les ennuyer à mourir.

J'ai bien trouvé les dossiers de l'ia de Caen mais je ne sais pas vraiment quoi en faire...

Bref, je suis perdue !

Comment l'exploitez-vous dans vos classes ?

Posté(e)

J'avais trouvé un doc très intéressant sur le net, mais je ne peux pas le mettre, trop lourd. Envoie-moi ton mail en mp.

Posté(e)

présentation 1 trouvée sur le net : (mais je ne sais plus où)

"La broderie de Bayeux : toile de lin brodée en 1077, sorte de bande dessinée historique, c'est une fresque historique. Longue de 48 m, elle raconte la bataille de Hastings, pendant laquelle le Duc de Normandie a vaincu l'armée anglaise et conquis le Royaume d'Angleterre. Musée de la tapisserie à Bayeux."

présentation 2 trouvée sur le site du musée de la tapisserie à Bayeux :

"Classée "Mémoire du Monde" par l'UNESCO, la Tapisserie de Bayeux (Calvados) est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au XIe siècle.

Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a probablement été brodée par des moines dans le sud de l'Angleterre après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066.

Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre."

des pistes pour exploiter une reproduction d'art :

http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/ecole/arts-et-culture/pistes/somart.htm

proposition suite à la présentation en histoire de l'art :

faire du tissage de papier :

avant : post-78343-0-29234600-1313692485_thumb.j

après : post-78343-0-90716900-1313692476_thumb.j

pistes suite à la présentation 1 :

la BD (en insérant des bulles sur une photocopie de la tapisserie)

pistes suite à la visite du site de la tapisserie (ateliers enfants proposés par le site) :

créer des animaux hybrides

créer en 3d un drakar ou réalisation d'une maquette de navire viking,

découverte du bestiaire médiéval et fabrication d'une gargouille en argile, initiation à la calligraphie gothique ou encore fabrication d'un bouclier de chevalier !