salazie Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, Voilà je prépare ma séance sur les océans et j'ai prévu de demander aux élèves de trouver la différence entre mer et océan. Mon problème c'est que je comptais leur demander ensuite de chercher la définition de ces deux mots dans le dictionnaire! Or c'est la même! Alors comment faire car pour moi c'est différent ne serait-ce qu'au niveau de la taille! Avez-vous une idée? salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Même sur Wikipédia, les définitions sont les mêmes. Comment faites -vous pour expliquer la différence entre ces deux mots? Quelle définition donnez-vous à vos élèves? salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dry Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Même sur Wikipédia, les définitions sont les mêmes. Comment faites -vous pour expliquer la différence entre ces deux mots? Quelle définition donnez-vous à vos élèves? salazie C'est pas très scientifique mais comme toi je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante : l'océan est une très grande étendue d'eau salée et la mer une grande étendue d'eau salée. Les océans sont à l'échelle des continents et les mers à l'échelle des pays. Si tu montres sur un planisphère la superficie d'un océan (ex : Atlantique) et la superficie d'une mer (ex : Manche ou Méditerranée pour la France) c'est assez parlant pour les élèves. Enfin je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koulkoul Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 qq infos ici et là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2011 Merci pour vos réponses. J'ai regardé les liens et je pense aller au plus simple. En montrant aux élèves sur le planisphère la taille d'un océan et celle d'une mer on va rédiger notre définition à partir de ce constat. Pas toujours facile d'être précis mais je ne voudrais pas leur transmettre de fausses idées. salazie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marcus Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Peut-être les océans sont plus profonds que les mers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés