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Analyse grammaticale et codage


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Posté(e)

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quel codage vous utilisez en grammaire?

Le sujet est-il souligné en bleu, le verbe encadré en rouge...?

Avez-vous une fiche qui récapitule ce codage?

Si oui, est-elle affichée en classe ou les élèves ont une fiche chacun?

Merci beaucoup :smile:

Posté(e)

Dans notre école, nous séparons les groupes fonctionnels par des traits verticaux et la fonction est écrite sous le groupe en abrégé( S,GS, V,..). Ce système est installé très tôt et jamais abandonné. De plus c'est simple et il n'y a pas de confusion possible.

:wink:

Posté(e)

Alors : dans mon école il y a un codage "type" qui doit servir dans toutes les classes (verbe souligné en rouge, nom en bleu...)

J'allais aussi te parler du codage que te propose darling, je sais qu'il est utilisé notamment en orthophonie!

Posté(e)

Ce que propose darling, c'est très compliqué et lourd comme dispositif je trouve quand on débute.

Thémis: peux-tu détailler justement votre codage stp, tu n'as pas fini :D

Posté(e)

le lien est très intéressant mais je le trouve très compliqué aussi. Faut que je lise et relise.

Posté(e)

Alors :

Les fonctions :

Verbe souligne en rouge

Sujet en vert

COD/ COI soulignés en rouge (???)

Attribut du sujet en bleu

Compléments circonstanciels soulignés en noir

Les natures :

Noms-> N, NP, NC

Déterminants-> D

Adjectifs -> adj

Adverbes-> adv

Prépositions-> prep

Tout ça à mettre sous le mot en question.

Pour ce qui est du codage présenté par darling ma soeur (orthophoniste) m'en avait expliqué l'intérêt, je vais lui redemandé un topo et je vous dirai!

Posté(e)

Ce que propose darling, c'est très compliqué et lourd comme dispositif je trouve quand on débute.

Thémis: peux-tu détailler justement votre codage stp, tu n'as pas fini :D

moi j'ai adopté ce codage "montessori", qui aide bcp les élèves en difficulté, je trouve. Les manipulations sont plus "ludiques" (les élèves sont contents de sortir les crayons de couleur en grammaire), et certains réflexes viennent vite (chercher le déterminant après avoir trouvé un nom, le sujet s'il y a un verbe, s'il y a un adjectif, chercher le nom..) Le basculement à un codage du style "initiale de la fonction ou de la nature", se fait très facilement.

Le fait d'avoir un TBI rend évidemment toutes les manipulations très faciles. Je n'aurais peut être pas opté pour ce codage avec un tableau noir. :smile:

Posté(e)

Merci pour les précisions.

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