Aller au contenu

travail sur les syllabes - D.QUILAN


nath08n

Messages recommandés

J'ai reçu ce matin le livre de Danielle QUILAN "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" qui à l'air très interessant. Oui mais voilà, toutes les activités sont à construire.

Alors je me suis dit qu'on pourrait peut-être mutualiser nos productions comme on le fait déjà avec ACCES en maths.

Certains d'entre vous l'on-t'ils déjà utilisé, si oui, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    5

  • ZOUMINETTE

    3

  • Floooo

    3

  • Ninkilim

    2

J'en ai construit certains, je ne les mets pas en ligne pour des raisons de droits d'auteurs (par rapport aux images tirées des cd-rom) mais j'ai mis les trames modifiables ici, si ça peut aider...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en vacances, et dc je tombe sur la discussion.

Je suis un peu perdue dans les progressions.

J'ai pris pr ma part Phono dont je comptais suivre la progression et Travail sur rimes et phonèmes de D Quilan, plus son livre sur jeux... Mais je ne sais pas trop comment me dépatouiller de çà. J'ai tellement de choses à lire et préparer tout étant nouveau...

En tout cas le CD rom sur les jeux est génial! La question va être comment combiner les 2 Phono + D Quilan?

Est-ce que quelqu'un a travaillé avec les 2 et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ce livre.

Je me penche dessus prochainement donc je suis partante aussi pour échanger par mail ce qu'on poura construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les deux se complètent bien je trouve, et le livre avec les jeux permet de compléter le Phono.

Je n'ai pas encore été plus loin. Je vais utiliser beaucoup le CD sur les 40 jeux qui viennent compléter les 4 tomes qu'elle a sorti dont travail sur rimes et phonèmes.

Je vais terminer de mettre en forme la progression, et puis pr la première période programmer les activités en plus issues de D Quilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre sur les rimes et les phonèmes et à la lecture de la présentation de l'ouvrage je me rends compte qu'il ne me "servira" pas tout de suite pour mes GS. Aussi je me demandais lequel(lesquels) je devais commander pour compléter ma progression.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS je vais commencer par celui sur les syllabes puis continuer avec celui sur les rimes et phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS je vais commencer par celui sur les syllabes puis continuer avec celui sur les rimes et phonèmes.

C'est ce que je pensais...

Les 4 livres ça fait un peu cher pour ma bourse mais je trouvais que celui ci ne suffisait pas.

Tu utilises quel autre outil pour le travail sur les sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pr çà en fait que je vais prendre PHONO sur toute l'année, en le complétant avec D QUILAN, en particulier à partir du moment où on travaille sur les rimes et les phonèmes. IL me semblait que celui sur les syllabes est plus axé MS. JE vais commencer comme çà avec PHONO sur la partie syllabes et le livre de jeux de D Quilan, car j'ai encore pas mal de livres à acheter, je ne sais pas ce que mon école voudra bien prendre en charge... le cas échéant j'achèterai celui sur les syllabes en plus. Et j'utiliserai les rimes et phonèmes qd c'est introduit dans Phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celui des syllabes est plus pour la MS et début en GS. Par contre je ne savais pas qu'un CD de jeux était sorti. Je vais regarder pour l'acheter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais un livre "conscience phonologique" des éditions chenelière mais je trouve qu'il n'y a pas assez de supports visuels pendant les séances pour les élèves.

En parallèle j'utilise les alphas en prenant bien le temps donc je ne vais pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...