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travail sur les syllabes - D.QUILAN


nath08n

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Je l'ai acheté l'année dernière puis suis tombée malade.

Mais le peu que j'ai lu, j'ai adoré, donc je vais essayer de le mettre en pratique cette année + les Alphas.

Et je suis à fond pour la mutualisation :)

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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour,

J'aimerai acheter 1 livre de D.Quilan en complément de phono (que j'ai déjà), mais je suis un peu perdue. J'ai une classe de GS. Quel livre me conseillez-vous ? :

- Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique

ou

- Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique.

Merci de vos conseils

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Ne pas oublier aussi la structure des phrases, avec longueur des énoncés, tout le travail de césure qui permettent aux mots de resortir en tant que tels

Quand l'idée de MOT est bien posée aprés on peut le décortiquer en syllabes

Ce qui implique un passage du signifiant (la phrase, le mot) à un autre niveau

On n'est plus dans le signifiant, on l'abandonne, on se met à étudier une structure.

Le sens n'est plus dans "l'objet" mais dans le travail fait

Parfois certains ont du mal, le coté ludique est plus que nécessaire

Aprés on observe la place de celles ci début fin milieu

et les constantes d'un mot à l'autre

On joue avec les syllabes. On fait des manipulations (conscience syllabique)

cf OUZOULIAS sYLLABES AU ZOO par exemple

rébus pseudomots etc...

Aprés on peut faire des substitutions

Les phonèmes étant des constituant encore plus fins, à la fois des mots et des syllabes, bien des découvertes sont à faire en préalable 'conceptualisation de la langue"

Mais les deux sont parfois à mener de front

L'idéal étant les deux..... Il faut malgré tout commencer par les syllabes

(les oreilles de certains ne sont pas toujours physiologiquement pretes à percevoir certains phonémes avant 6, 7 voir 8 ans)

Mais structure phrase avant ! (compter les mots)

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Ne pas oublier aussi la structure des phrases, avec longueur des énoncés, tout le travail de césure qui permettent aux mots de resortir en tant que tels

Quand l'idée de MOT est bien posée aprés on peut le décortiquer en syllabes

Ce qui implique un passage du signifiant (la phrase, le mot) à un autre niveau

On n'est plus dans le signifiant, on l'abandonne, on se met à étudier une structure.

Le sens n'est plus dans "l'objet" mais dans le travail fait

Parfois certains ont du mal, le coté ludique est plus que nécessaire

Aprés on observe la place de celles ci début fin milieu

et les constantes d'un mot à l'autre

On joue avec les syllabes. On fait des manipulations (conscience syllabique)

cf OUZOULIAS sYLLABES AU ZOO par exemple

rébus pseudomots etc...

Aprés on peut faire des substitutions

Les phonèmes étant des constituant encore plus fins, à la fois des mots et des syllabes, bien des découvertes sont à faire en préalable 'conceptualisation de la langue"

Mais les deux sont parfois à mener de front

L'idéal étant les deux..... Il faut malgré tout commencer par les syllabes

(les oreilles de certains ne sont pas toujours physiologiquement pretes à percevoir certains phonémes avant 6, 7 voir 8 ans)

Mais structure phrase avant ! (compter les mots)

moi j'ai commencé par la syllabe car ils le faisaient dès les MS. Mais hier, j'ai essayé de les montrer la notion de mot et ce fut difficile. Ils revenaient à la syllabe. Je me dis que l'année prochaine, je commencerai peut-être par le mot. Mais là comment faire, cette année?

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J'ai un peu le même problème pour certains élèves et pourtant j'avais travaillé sur le mot en MS, il faut croire pas assez bien (je n'avais pas le QUilan). Du coup je continue sur les syllabes en révision avec les MS, les rimes et je vais plus travailler les mots à travers d'activités comme la dictée à l'adulte, remettre de mots dans l'ordre, faire un dictionnaire de mots.

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Quand j'étais une jeune instit, il n'était absolument pas question d'apprendre ni à lire ni à écrire aux enfants en maternelle ! (trés mal vu par les inspectrices qui à l'époque ne s'occupaient que des mater, conf Kergomar !)

Mais ils produisaient des textes, faisaient des livres à grand renfort d'étiquettes de mots qu'ils collectionnaient ou parfois quand il y avait des manques on passait à la dictée à l'adulte.... Z'avaient drolement envie

La classe c'était un bateau, on partait et sur les cordages on accrochait nos étiquettes, fallait bien tenir un journal de bord...

Ils sont jeunes ils ont le temps qu'on disait

Les circonscritions maternelles et élémentaires ont été réunies....

Il n'y a plus eu d'inspect spécifiques à la maternelle, zont disparus

...Puis la globale a été mise à l'index....

N'empeche que je suis persuadée que c'est le meilleur des départs

Bien sur en arrivant ensuite à la phase de syllabique puisqu'elle est nécessaire aussi, mais aprés avoir pris conscience de plein de choses avant

Le signifiant par exemple

Le plaisir des textes et pourquoi on écrit avec tant de formes

l'envie de lire ou d'écrire est plus réelle que celle de déchiffrer ou d'encoder

.....

Vive le sablier ! :D

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SI si on faisait de la phonologie quand même

attention auditive

rythmique de mots

comptines rimes poésies virelangues

gym avec la bouche la langue les interjections les onomatopées les bruits

prosodie

jeux de voix

Jeux avec les mots leurs sons

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Couper un mot devant eux en syllabes : une étiquette mots. Je leur ai dit que les syllabes ce sont des morceaux de mots et qu'il n'y a que le langage robot qui permet de les dire, quand on parle comme Robotix. Je leur ait dit le mot en changeant les syllabes de place et je pense qu'ils ont compris que ça ne voulait rien dire, qu'on ne pouvait pas placer les syllabes n'importe comment dans un mot.

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  • 5 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Je remonte le sujet car je suis à la recherche d'un loto son [a]. Quelqu'un aurait cela dans ses archives ? Merci d'avance.

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