Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des évaluations diagnostiques assez condensées pour les Cm 1 et Cm2. Il y a des liens très nombreux mais ce qui est proposé est bien volumineux.

Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

92 téléchargements mais pas un seul avis .... :glare:

Posté(e)

Je n'ai pas téléchargé, mais je vais donner mon avis :lol: Enfin, c'est surtout mon questionnement !

A quoi vous servent ces évals ??

Là je parle en tant que maman, d'un garçon qui entre en cm1 et qui de nature stressée, perd une partie de ses moyens devant une nouveauté,un changement, un challenge ( la rentrée quoi :sleep: ) et qui a beaucoup de mal à se remettre en route (nous n'avons rien fait en juillet, et nous travaillons un peu chaque jour en aout).

Je me dis que si sa maîtresse fait des evals de rentrée, elles vont être catastrophiques, alors qu'il a été un bon élève de ce2.

Je suppose qu'il n'est pas le seul à avoir besoin de temps pour se remettre en route, se faire à la nouvelle maîtresse ....etc

D'où ma question de départ, que vous apportent de telles évaluations ? Les trouvez- vous si utiles que ça ?Et les trouvez-vous fiables ??

Posté(e)

Je n'ai pas téléchargé, mais je vais donner mon avis :lol: Enfin, c'est surtout mon questionnement !

Là je parle en tant que maman, d'un garçon qui entre en cm1 et qui de nature stressée, perd une partie de ses moyens devant une nouveauté,un changement, un challenge ( la rentrée quoi :sleep: ) et qui a beaucoup de mal à se remettre en route (nous n'avons rien fait en juillet, et nous travaillons un peu chaque jour en aout).

Je me dis que si sa maîtresse fait des evals de rentrée, elles vont être catastrophiques, alors qu'il a été un bon élève de ce2.

Je suppose qu'il n'est pas le seul à avoir besoin de temps pour se remettre en route, se faire à la nouvelle maîtresse ....etc

D'où ma question de départ, que vous apportent de telles évaluations ? Les trouvez- vous si utiles que ça ?Et les trouvez-vous fiables ??

+1 :)

Ma fille n'a rien fait des vacances (déménagement + gros souci perso) , ok on va bosser un peu sem prochaine mais bon si evaluations ce serait :cry: .

Posté(e)
92 téléchargements mais pas un seul avis ....

Je trouve qu'elles sont bien faites. C'est assez condensé contrairement à certaines qu'on peut trouver par-ci ou par-là. Elles vont à l'essentiel. Par contre je rajouterais bien de la compréhension en lecture (peut être faisais-tu ça à côté ?)

Posté(e)
Je n'ai pas téléchargé, mais je vais donner mon avis Enfin, c'est surtout mon questionnement !

Là je parle en tant que maman, d'un garçon qui entre en cm1 et qui de nature stressée, perd une partie de ses moyens devant une nouveauté,un changement, un challenge ( la rentrée quoi ) et qui a beaucoup de mal à se remettre en route (nous n'avons rien fait en juillet, et nous travaillons un peu chaque jour en aout).

Cette année, j'arrive dans une nouvelle école avec un CE2-CM1-CM2. J'ai vu la collègue que je remplace en fin d'année. Elle m'a donné globalement le niveau des élèves mais je vais faire passer des évaluations diagnostiques (pas 20 pages non plus!!) pour savoir ce qui reste de l'année précédente. Bien sûr c'est au fur et à mesure des séances que je verrai le "niveau" de chacun donc je ne m'appesantirai pas sur ces évals. :D

Posté(e)

Pour répondre à ta question à quoi vous servent ses évals? : ordre de notre inspecteur bien aimé! et ca nous sert soi disant à créer les groupes d'aide perso. En clair du travail supplémentaire, de la paperasse qui ne mène pas à grand chose!

Posté(e)

Et bien moi, en CE1, elles me servent à cibler plus rapidement les faiblesses des élèves pour choisir ceux que je vais prendre en aide perso. Je trouve que ça m'aide bien pour commencer rapidement l'aide perso. Je les ferai jeudi et vendredi et normalement il n'y a rien de bien compliqué. Ca permet aussi de voir les domaines qu'il faudra le plus travailler.

Mais il n'y a pas de quoi paniquer, l'année ne se joue pas sur cette évaluation!!!

Et c'est vrai que c'est en plus une demande des ien, puisque maintenant il n'y a plus que l'évaluation qui compte!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je n'étais pas très convaincue de leur utilité en tant que PE et n'en fais jamais d'ailleurs :blush:

Et je dois bien avouer que je le suis encore moins en tant que maman ! :blush:

Nos différents IEN ne nous ont jamais forcés à en faire. Mais on change d'IEN cette année et j'espère bien qu'elle ne nous obligera pas à en faire ! De toute façon, je n'en ferai pas :sleep:

Mon expérience perso me conforte dans cette idée :wink:

Outre mon fils, beaucoup de mes élèves de l'an dernier étaient très angoissés et sensibles, j'imagine leur réaction si je leur avais fait des évaluations les 1ers jours, surtout si eux aussi ils démarrent au ralenti ! :cry:

Posté(e)

Ady, je trouve ça clair et précis !

Pas trop long, bien quoi ! :wink:

Posté(e)

Merci Ady je trouve cela très bien aussi.... Je vais m'en servir.... :wink: