Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je fais appel à vous parce que je n'arrive pas à organiser mes idées en ce qui concerne la rédaction! Sur quoi vous basez vous pour faire votre progression?

J'ai plein d'idées (surtout des idées de séquences courtes, plein de petits jeux, les projets longs pour l'instant ça me fait un peu peur!)

J'envisageais de commencer l'année tout doucement, en écrivant à partir d'images séquentielles, d'abord 3 images puis 6. Je me disais que c'était idéal, on écrit au début une phrase par image, ça tombe bien en grammaire on commence par la phrase et la ponctuation!

Mais je pensais que c'était peut-être ensuite l'occasion de reprendre ces mêmes images, et d'enrichir les phrases par des adjectifs, connecteurs... Oui mais là ça ne colle plus avec ma progression de grammaire.

Autre idée : commencer l'année par une petite présentation, soit de chacun, soit en binôme un élève présente son camarade en 3 ou 4 phrases...

Vous commencez par quoi vous? Comment vous faites votre progression?

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux faire écrire les élèves souvent et sur des textes courts, la rédaction étant une activité difficile. Pour ma part, je me sers de situations courtes trouvées sur le net (chez Charivari ou ailleurs) ou dans mon manuel d'EDL, et je lie avec ce qu'on voit justement en conjugaison, grammaire...

ex: en P2 je fais le futur, donc je vais les faire écrire sur "Quand je serai grand(e)...". Ceux qui se débrouillent bien en font plus ou un autre texte, ceux qui ont des difficultés sont guidés par moi. Voilou! :smile:

Posté(e)

Alors je pense exactement comme toi! Le pb c'est que j'ai plein d'idées, et je n'arrive pas trop à les organiser! Et pour certaines activités je ne sais pas trop à quoi le relier en fait!

Ex : j'avais envie de leur faire écrire des charades mais à quel apprentissage le lier?

Je précise que je pense aussi leur faire écrire "la phrase du jour" tous les jours (enfin les 2 jours où je les aurai!

Posté(e)

Ce n'est pas une obligation de tout lier non plus, je pense. Dans le cas des charades, il s'agit plus de leur faire comprendre comment ça fonctionne, c'est comme un type d'écrit en fait. Le principal, c'est qu'ils écrivent. Tu peux insérer ça sans problème dans ta programmation!

Posté(e)

Merci, tu me rassures, je suis tellement ébahie de ce que certaines font que ça me fait peur, je me sens presque coupable de faire du "tout simple". Bon je crois que je vais faire une liste de tout e que j'ai envie de faire, voir ce qui peut se lier au reste, et ensuite je placerai le reste!

Un grand merci à toi!

Posté(e)

De rien, ma foi... C'est ma façon de faire en tout cas. J'ai moi aussi déjà réfléchi plein de fois sur ce sujet et en ayant testé, je trouve que c'est efficace, c'est le principal! Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...