Aller au contenu

Utilisation du TBI


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir dans ma classe un vidéoprojecteur et le stylet qui va avec ce qui rend mon tableau intéractif et je peux donc l'utiliser comme un tbi.

J'ai une classe de TPS-PS-MS et je ne sais pas trop comment me servir du tbi de façon optimal pour les élèves. Je voudrais l'utiliser mais pas juste pour le fait de l'utiliser mais je souhaite l'utiliser pour qu'il est un intérêt... et là ça se complique.

Si vous avez un TBI et que vous avez mis des choses en place je suis preneuse.

L'an dernier, il a été installé en mars et j'ai donc essayé de l'utiliser. L'outil intéresse les élèves.

J'ai mis les élèves en atelier autonome l'après-midi (par 2) sur un logiciel "floc" pour travailler sur les couleurs, le repérage dans l'espace, le tableau à double entrée...

Mais je ne suis pas totalement satisfaite de l'exploitation du tbi que j'ai fait...

Merci

ps : J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé alors je m'excuse par avance si jamais je fais un doublon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je n'avais pas encore trouvé ce site.

Suis-je la seule à avoir un TBI en maternelle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un aussi

Il est dans la classe des Grands

L'enseignante s'en sert toute la journée, d'abord comme tableau .

Avec le logiciel du TBI

Les enfants s'en servent pour les rituels:

écrire la date avec des étiquettes préparées à l'avance

mettre leur étiquette de présence

pour la météo ...

Pour la dictée à l'adulte avec photos...

Création d'histoires...

Avec des logiciels de jeu:

Floc, jocatop....

les autres classes viennent en atelier dans la classe des Grands pour jouer aussi , pour "travailler" sur des photos...

Quel logiciel du TBI tu as ? nous c'est "notebook".Si tu as le même je peux t'envoyer par mail des exemples de jeux qu'on a créés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas de logiciel spécifique avec mon TBI (j'ai bien sûr des logiciel type floc...)

Ce qui me sert de TBI est un vidéoprojecteur de la marque EPSON (comme celui là http://www.camif-collectivites.fr/audiovisuel/videoprojection/videoprojecteur-courte-et-ultra-courte-focale/le-videoprojecteur-epson-modele-eb-460-tarif-education.html) et son stylet qui est projeté sur un tableau blanc classique. Avec le paramètrage du vidéoprojecteur, je peux utiliser le tableau blanc comme un TBI.

Je veux bien que tu m'envoies des exemples de jeux que vous avez créés. Je vais télécharger notebook gratuitement pour pouvoir voir tes exemples.

Si tu as un exemple pour la météo cela m'intéresserait aussi. Ta collègue utilise aussi notebook pour la météo ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’utilisation du TBI en classe a des effets positifs sur les apprentissages et la réussite des élèves. De ce fait, il est important de développer son usage dès que cela est possible. La dimension collective de l’outil est essentielle, notamment dans les classes de maternelle. Le TBI a un fort pouvoir de captation de l’attention sur les élèves comme vous l’avez vu, notamment du fait du caractère nouveau qu’il constitue. La visibilité des manipulations faites sur le TBI et leur clarté permet aux élèves de mieux comprendre certains mécanismes ou situations.

Pour une utilisation optimale de votre TBI je vous conseille d’utiliser le logiciel Sankoré, qui est libre et gratuit. Il a été développé en lien avec des professionnels de l’éducation et est utilisé dans de nombreuses écoles. J’ai participé au développement du programme Sankoré et à la formation d’enseignants concernant l’utilisation du logiciel qui est facile d’accès pour des enseignants qui ne sont pas forcément accros au numérique.

Si cela vous intéresse je vous propose de vous transmettre des activités que l’on peut utiliser en PS et MS. J’ai réalisé un mémoire sur l’implémentation des TBI lors d’activités de littérature de jeunesse et leurs effets sur la compréhension et la maîtrise de la langue française chez les élèves, si cela peut vous intéresser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AmandineM, je ne connaissais pas le logiciel Sankoré, je vais le télécharger :D

Je suis intéressée par les activités que tu peux m'envoyer, ça me permettra d'avoir des idées concrètes de ce que le logiciel permet de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe des sites avec des paperboards tout prêts, mais où ? Si je retrouve, je te redirai.

Moi j'ai un TBI, mais c'est en CM (et je m'en sers surtout comme vidéo projetcteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci diddle21000 pour l'info.

J'avais trouvé un site avec des paperboards mais ils étaient exploitable uniquement avec un logiciel fourni avec 1 marque de TBI :cry: ...

S'il y a des sites avec des paperboards qui peuvent être utilisé avec des logiciels gratuits je veux bien les adresses (et oui la coop n'est pa très riche...)

AmandineM on ne peut pas t'envoyer de mp donc je ne peux pas t'envoyer mon adresse mail pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as du tester le logiciel Sankoré et les possibilités qu'il offre (écrire, déplacer des objets, tracer, garder en mémoire les activités...). Je te propose d'aller voir sur mon site quelques activités (en format pdf donc non modifiable) : amandinemocquant.jimdo.com rubrique Sankoré et Mes productions. Si une formation sur ce logiciel t'intéresse ainsi que l'équipe pédagogique de ton école, cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle TPS-PS-MS et j'ai la chance d'avori un TBI dans ma classe (SMART).

Mais j'ai du mal à créer mes propres activités, je ne vois pas toujours comment m'y prendre.

SI quelqu'un a des exemples d'activité ça m'intéresse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...