coraline Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Est-ce que certains d'entre vous ont suivi une formation en PE2 pour cette habilitation? J'aurais voulu avoir des renseignements dessus et savoir quel niveau il faut avoir en anglais pour la préparer.
fredaz Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Bonjour, Même question que Coraline, je réitère la question : comment fait on pour passer l' habilitation anglais ? Est on obligé de faire un séjour à l'étranger ? Quel est la définition du métier exactement ? Est-ce vrai que si on a eu plus de 12 à l'option en anglais, on l' a d'office ? J'ai eu des infos sur le site http://missionlangues.scola.ac-paris.fr/sommaire.htm. Mais je n'ai pas assez de détails sur la PE2 ... Merci.
Véronyka Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Salut coraline! - Si tu choisis la dominante anglais en PE2, tu obtiens automatiquement la 1ère partie de l'habilitation. L'année suivante, tu es visitée sur le terrain pour avoir la 2ème partie. - Si tu ne prend pas la dominante, il te faut obtenir la 1ère partie en passant une épreuve de compréhension/expression orale et de didactique (similaire à celle du concours mais beaucoup moins d'exigences paraît-il... <_< ). 2ème partie sur le terrain (tu présentes un cours d'anglais comme pour ceux qui ont fait dominante). Enfin, renseigne toi c'est peut-être différent selon les académies... En ce qui concerne le niveau, ce n'est pas la peine d'être une spécialiste (j'en suis la preuve ) mais il faut quand même avoir une bonne prononciation (il y a des cours pour s'améliorer à l'IUFM)! J'avais hésité à passer cette habilitation, je ne me sentais pas à la hauteur (je n'avais pas fait d'anglais après le bac à part pour présenter le concours où je m'étais bien faite cassée) et finalement je me suis lançée et je me suis rendue compte que dans mon groupe de PE2 on était plusieurs à ne pas avoir un niveau fabuleux en anglais et à partager les mêmes appréhensions... Et finalement tout s'est bien passé! L'essentiel, c'est la didactique même s'il faut bien sûr parler un anglais correct (pas forcément très élaboré). J'espère avoir répondu à ta question.
fredaz Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 merci professeur Véronyka !! Tu me changes la vie Mais n'a t on pas ensuite un poste spécialisé suite au mouvement ?
Véronyka Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Salut Fredaz, Non, on n'est pas obligé de faire un séjour à l'étranger. En ce qui concerne l'option au concours, je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait être habilité en ayant plus de 12 ! Remarque, des fois les différences entre les académies!!!
fredaz Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Oui c'est sur un site du snuipp que j'ai vu cela. Je me pose juste la question à quoi cela sert concrètement de passer cette habilitation, avantages et inconvients ??
Véronyka Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Mais n'a t on pas ensuite un poste spécialisé suite au mouvement ?Non, dans mon académie (Ariège), l'habilitation ne joue pas au mouvement.
fredaz Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 A lille, il y a une règle pour les habilités au second mouvement : moins de 30 kilomètres assurés de chez eux ...
cyrille1 Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Je voudrais apporter une précision : si tu obtiens l'habilitation, tu devras peut-être, enseigner les langues dans d'autres classes que la tienne. Certains le font sous la pression des inspecteurs, car force est de constater que le nombre d'enseignants dotés de l'habilitation n'est pas suffisant, très loin de là. Une de mes collègues a l'habilitation en allemand, et a refusé de l'enseigner dans d'autres classes, car elle fait déjà des groupes de lecture avec d'autres collègues. Donc, attention il y a un risque dans certaines écoles où tu pourrais de retrouver à enseigner que le français les maths et les langues à tes élèves.
Véronyka Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Oui, attention aux abus d'échanges de service!!! Mais c'est quand même génial de pouvoir enseigner l'anglais à ses élèves sans passer par un intervenant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant