Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut demander à ce que le ménage soit fait avant ta pré- rentrée, tu ne pourras pas te sentir à l'aise ni les enfants dans une classe dans cet état, si ce n'est pas fait, essaie de déménager ta classe dans une autre salle libre, genre salle de bibliothèque. Dans une de mes écoles, ils avaient déménagé une classe à cause de la moisissure. Pense aux conséquences pour la santé. Il ne faut pas hésiter à en parler.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clecle

4

• mincealors

3

• eliseteph

2

• Franjoe

2

Posté(e)

Oui Ok pour en parler au conseil d'école, mais il n'a lieu qu'en octobre!

Ca m'est arrivé de trouver une classe crasseuse, dans une école de 2 classes, en tout début de carrière. J'ai pris mes chiffons, mes produits, mon huile de coude et je m'y suis collée. Ca m'a pris plusieurs jours. La femme de ménage m'a reproché d'avoir fait son boulot (pas totalement, je lui avait laissé les vitres, on voyait à peine la lumière passer :cry: et les sols). Elle a dit qu'elle devait le faire juste avant la rentrée (j'avais dû le faire vers le 20 aout) ... En fait comme toi, la crasse relevait d'autre chose que du ménage annuel... On n'était pas parties sur de super bases avec la femme de ménage. Bon la classe n'était peut-être pas aussi sale que la tienne, je n'avais pas de problèmes de moisissures, c'était "juste" pas fait à fond une fois par an. Certaines femmes de ménages pensent qu'elles n'ont pas à nettoyer les étagères, les bureaux, ...

Et puis quel b... mais ça m'a permis de trouver des trésors, genre un emploi du temps de 1903 (je l'avais lu aux enfants, le maître vérifiait les mains et les faisait entrer en classe en chantant) et un registre matricule de 1856 (si si du 19ème siècle, avant les lois Ferry :blink: ), un super document historique qu'on avait étudié en histoire (les familles payaient le maître et il y avait de sacrés allées et venues car beaucoup d'enfant quittaient l'école très tôt pour être "mis en place" CAD aller bosser; c'était rigolo car beaucoup d'enfants ont retrouvé leur nom de famille) et que j'ai bien sûr donné à la mairie pour les archives. C'était une classe dans un petit village dont un placard était placé derrière une porte communicante avec la mairie.

Tout ça pour dire que trouver une classe en bazar peut amener de belles surprises.

Quant à la crasse, si c'était à refaire, j'irais d'abord voir le maire, le faire venir dans la classe et lui expliquer très concrètement ce que je veux. Le maire était très gentil, mais je crois qu'il ne se rendait pas compte que la femme de ménage (qui était aussi cantinière) ne faisait pas son boulot correctement. Et puis j'aurais sans doute essayé d'être plus diplomate avec la femme de ménage.

En tout cas, la personne chargée du ménage doit savoir exactement ce qu'elle a à faire et si personne ne le lui dit, ce n'est pas forcément évident de deviner, notamment pour ce qui concerne le matériel scolaire (épousseter les livres, les ordis, etc...).

Posté(e)

Faire la demande en mairie : les classes ne sont pas suffisamment propres pour permettre un accueil dans des bonnes conditions des élèves, si la mairie ne fait rien, en parler en conseil d'école (donc en présence des enseignants, de représentants de la mairie, de représentants des parents d'élèves) . Avoir les parents de son côté pour ce genre de thème est d'un grand secours... :sleep:

Malgré LES conseils d'école, rien n'a changé (allez je vais être sympa, ça a été fait deux fois et encore pas à fond). Quant aux parents, ils devaient aller voir le maire mais... ils ont dû se dégonfler.

Posté(e)

Nous aussi le ménage d'été se résume en un coup sur le sol sans bouger les objets bien sûr et les vitres.

Les étagères ne sont pas faites. De ce fait, j'ai pris mon seau et mon éponge et j'ai astiqué les étagères. Or de question de travailler dans la saleté. Enervant car c'est loin d'être ma fonction :mad:

Et avant la rentrée je passerai un coup de chiffon...

Posté(e)

Si la mairie n'entends pas, invite les parents d'élèves dans ta classe et/ou prends quelques photos et demande leur s'ils souhaitent que leurs enfants travaillent toute la journée dans un tel environnement.

Quand les parents bougent, généralement, ça remue.

Posté(e)

Souvent, la femme de ménage manque de temps. De plus, hors de question de déplacer un livre, d'ouvrir un placard (sur 4 écoles, même chose). Après travaux, on a obtenu l'intervention de personnel supplémentaire et les classes sont faites à fond, cad murs, tables et cases, tableau et sol.

Dans l'année, c'est moi qui lave le tableau (même chose, on ne me l'a fait que dans une école sur 4 !) le soir. Elle chage l'éponge à chaque vacances, c'est tout !

Je conseillerais un passage à la mairie ( et discussion avec la directrice), et état des lieux avec le responsable - école ou le maire. Si rien de prévu et soucis relationnels il y a possibilité de contacter le responsable sanitaire (enseigant sur le secteur) pour visite en urgence (avant la rentrée). Voir avec l'ien. Ici, ça a bien fait bouger les choses (odeurs dans une classe).

Posté(e)

Je suis arrivée dans une nouvelle école où la classe est dans un piteux état. Je ne parle même pas du rangement, qui laisse plus qu'à désirer (un bazarre sans nom où tout est mélangé, abîmé, mélangé à tout et n'importe quoi...). La classe est super sale, je suis ressortie les mains noires après avoir fait un peu de rangement. Il y a de la moisissure sur un mur. Les meubles, livres, cahiers, et tout le matériel sont recouverts d'une couche de crasse. Même quand je ramène des livres chez moi ils sentent mauvais... Je n'ose même pas installer mon nouveau matériel car il sera aussi sali.

Je ne pense pas être une maniaque de la propreté, mais franchement il y a des limites.

Je vais voir avec la mairie ce qu'ils comptent faire.

Je ne sais même pas s'ils ont conscience de la saleté! Mais est-ce que je peux exiger qu'ils fassent le ménage de fond en comble d'ici la rentrée, même sur le matériel pédagogique, sur les étagères, etc?

ça me parait être le minimum que de travailler dans un lieu propre, vous pourriez faire des allergies à cause de la poussière. contacte la mairie sans hésiter

Posté(e)

Ah ben il n'y a pas que ma petite école d'une classe qui est comme cela alors! Moi je prie pour que le ménage soit un minimum fait d'ici la pré rentrée car c'est plein de poussières aussi, de mouches mortes... Ne parlons pas de l'état des toilettes... et j'ai fait plein de rangement. y en a marre de changer d'école chaque année et de devoir ranger le bureau de l'instit de l'année passée! Bon courage...

Posté(e)

Je suis arrivée dans une nouvelle école où la classe est dans un piteux état. Je ne parle même pas du rangement, qui laisse plus qu'à désirer (un bazarre sans nom où tout est mélangé, abîmé, mélangé à tout et n'importe quoi...). La classe est super sale, je suis ressortie les mains noires après avoir fait un peu de rangement. Il y a de la moisissure sur un mur. Les meubles, livres, cahiers, et tout le matériel sont recouverts d'une couche de crasse. Même quand je ramène des livres chez moi ils sentent mauvais... Je n'ose même pas installer mon nouveau matériel car il sera aussi sali.

Je ne pense pas être une maniaque de la propreté, mais franchement il y a des limites.

Je ne sais même pas s'ils ont conscience de la saleté! Mais est-ce que je peux exiger qu'ils fassent le ménage de fond en comble d'ici la rentrée, même sur le matériel pédagogique, sur les étagères, etc?

Es-tu la directrice de l'école? car si tu ne l'es pas ce n'est pas à toi d'aller voir la mairie mais à ta directrice...attention si tu vas voir directement la mairie tu risques d'avoir plus de problèmes avec ta directrice et la mairie...Quand on arrive dans une école il vaut mieux y aller doucement...maintenant je compatis car je susi déjà arrivée dans une classe plus que bordéliqu... et c'est pas cool...

Posté(e)

ça fait du bien d'avoir vos témoignages!

Je suis passée à la mairie ce matin, décidée à en parler à la secrétaire. Et coup de bol, je suis tombée sur le maire! Et puis je crois que c'est une femme bien qui prend les choses en main. Elle a commencé par me dire que c'était normal que ce soit sale car ils faisaient des travaux alors ça salit et qu'il y aura un grand ménage d'ici la rentrée. Mais je lui ai dit que toutes les affaires étaient super sales. Alors elle est venue voir la classe et a pu constater par elle même que tout était dégueulasse: il a suffit qu'elle passe la main sur une étagère pour comprendre! Donc normalement dès que les travaux sont finis ils font le grand ménage, même sur le matériel.

Elle a pu voir aussi la moisissure (j'avais eu la bonne idée de déplacer une étagère et derrière c'était tout moisi, donc elle n'a pas pu le louper) et elle reconnaît qu'il y a sûrement un problème d'humidité, elle va voir ce qu'on peut faire.

Donc je suis rassurée de voir que ma demande est prise en compte. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à la rentrée!

Ce que je ne comprends pas c'est comment ma collègue a pu travailler dans cette crasse...

Posté(e)

Es-tu la directrice de l'école? car si tu ne l'es pas ce n'est pas à toi d'aller voir la mairie mais à ta directrice...attention si tu vas voir directement la mairie tu risques d'avoir plus de problèmes avec ta directrice et la mairie...Quand on arrive dans une école il vaut mieux y aller doucement...maintenant je compatis car je susi déjà arrivée dans une classe plus que bordéliqu... et c'est pas cool...

Oui, pas de chance, c'est moi la directrice...

Posté(e)

Je ne sais pas combien il y de classes dans ton école ce qui ne change rien à la suite de mon propos mais peut-être à ce que tu vas avoir à faire.

Pendant le temps scolaire, l'emploi du temps et le travail du personnel municipal mis à disposition dans l'école est de la responsabilité du directeur d'école.

Soit tu contactes ton directeur et tu lui expliques ce que tu attends comme nettoyage de ta classe avant la rentrée soit tu es en classe unique et tu demandes à voir le personnel et tu donnes tes directives.

Pour assouplir la chose tu peux proposer d'être avec elle(s) pour cette première remise en état de la classe.

Une fois les choses expliquées (poussière des étagères,des manuels...) à moins qu'elle manque de temps ou qu'elle n'ai pas appris à faire le ménage :bleh:, ça devrait rouler.

Dans mon école, j'ai trois perles (10 classes+ les salles annexes). Le ménage chaque soir est fait à fond bureaux (élèves et PE),sol, tableau et poignées de porte et le mercredi tout y passe, les étagère, les livres, les vitres et si je laisse mon bureau en vrac je retrouve une belle pile (certes c'est tout mélangé :cry: mais j'ai qu'une pile sur le bureau :blush: ). A chaque vacances c'est le passage des tornades blanches et pour les grandes vacances elles dégrossissent début juillet, recouvrent tout pour limiter la poussière et fin août les fées du logis se remettent à l’œuvre. On peut manger parterre dans nos classes et même dans toute l'école (balayage du devant de porte et de la cour tous les matins).

Je suis consciente de la chance que nous avons de les avoir aussi nous les chouchoutons car on a pas le temps de dire un truc que ce'st déjà fait et c'est super nickel.

Dans tout ça, il y a le caractère des personnes mais aussi le dialogue et le respect des un envers les autres. Aussi je te conseille vivement de ne pas être trop rentre dedans pour ce premier contact et d'y aller avec diplomatie.