Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faire appel au DDEN, c'est aussi son boulot :) et souvent heureux d'intervenir :)

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clecle

4

• mincealors

3

• eliseteph

2

• Franjoe

2

Posté(e)

Comme CHL11 je travaille dans une école où nous avons une perle... Mais c'est bien la première fois que j'ai une classe aussi propre... Chaque été, tout est nettoyé du sol au plafond ! Elle lave même les feutres, les cubes et autres objets manipulés par les élèves...

Je trouve assez hallucinant qu'on puisse laisser des locaux destinés à des enfants dans des états lamentables. Dans certaines écoles où j'ai travaillé c'était vraiment dégoûtant ! Beaucoup de parents auraient surement refusé de travailler dans de telles conditions... sans parler des sanitaires de certaines écoles dans lesquelles j'avais du mal à entrer tellement ça sentait mauvais !blink.gif

Je trouve qu'en général l'état des locaux scolaires laissent souvent à désirer... Je suis toujours admirative quand je passe devant certaines écoles toutes neuves ou bien rénovées et modernes... C'est rarement le cas dans ma région !glare.gif

Posté(e)

Ici, je m'apprête à aller dans ma classe pour nettoyer les étagères crasseuses, les petits meubles et aussi, les murs ( si j'y arrive car je ne suis pas très grande , même en montant sur l'escabeau).

Je ne parle même pas des cubes ou autres boîtes qui ne sont pas nettoyés ; je ne sais pas si je vais avoir le courage de laver tout ce petit matériel...

La femme de ménage va faire les sols et passer un coup vite fait sur les tables. Ce n'est pas sa faute, bien sûr mais celle de la mairie, qui, une fois de plus, nous laisse travailler et accueillir les gamins dans des conditions pas top.

Donc ma question est la suivante : où s'arrête la fameuse polyvalence du PE?? :blink:

On va me dire : mais c'est pas ton boulot, tu n'as qu'à laisser comme ça ! Ben ouais mais bon, je ne me vois pas accueillir les élèves dans une classe crasseuse; bonjour l'hygiène et le manque de respect ( pour moi, c'est aussi un manque de respect envers les élèves...)

Mais soyez sûrs que je vais râler au prochain conseil d'école et que même si il n'y a aucun représentant de la mairie ( ils ne se déplacent pas toujours), je ferai inscrire ma râlerie au compte rendu :cry:

Posté(e)

Ça m'est arrivé en tout début de carrière et je viens de passer 3h avec une collègue à ranger ma nouvelle classe...

La première fois que ça m'est arrivé, j'avais de suite prévenu ma directrice qui avait fait remonter à la Mairie, qui nous a envoyé des entrepreneurs mais rien... Du coup, coup de gueule au conseil d'école avec visite des locaux pour que tout le monde constate le problème (une vraie champignonnière): ça s'est réglé les vacances suivantes.

Je ne comprends pas que le ou les collègues précédents ne s'inquiètent pas plus que ça et en plus te laisse un bazar monstrueux: comment ils ont fait pour enseigner dans de telles conditions.

Aujourd'hui, on a retrouvé un pot de Nutella ouvert et périmé depuis 1 ou 2 ans... Autant dire qu'il y avait de la vie! :thumbdown:

Je suis bonne pour 2 autres journées de ménage, de rangement et de décollage d'affiches.

Posté(e)

C'est sympa d'avoir une collègue qui range avec toi :smile:

Moi non plus je ne comprends pas que les collègues laissent un tel foutoir dans la classe qu'ils laissent... et je vous raconte pas quand c'est un départ en retraite :cry: (j'ai appelé mon collègue qui prend sa retraite et dans la classe duquel je déménage et il m'a gentiment dit de jeter ce qui ne me servirait pas ... j'ai passé 2 après-midi à benner son b... Mais bon je ne lui en veux pas, il a sans doute pensé que ça pouvait servir, ... et il avait peut-être raison, mais j'avoue que j'ai aussi besoin de place dans la classe et que je n'ai pas envie de bosser sans la salle des archives ... et ses archives ne sont pas assez vieilles et surtout beaucoup trop poussiéreuses pour que je les garde :bleh: )

Ce qui est ch..., c'est qu'on trouve beaucoup de trucs dans une classe où on arrive, dont beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de trucs à mettre à la benne, mais même pas une paire de ciseau potable pour la maîtresse... faut croire que les collègues emportent des trucs avec eux à la maison ... et oublient de les rendre à l'école quand ils s'en vont... Ca m'est arrivé et ça m'arrivera encore et que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première agrafeuse (incassable) :D Et puis je sais pas pour vous, mais vu l'argent que j'ai donné à l'école en 17 ans, en livres et petit matériel divers, je pense avoir le droit de temps en temps d'emporter une boîte d'agrafes à la maison...

Posté(e)

Moi aussi, je trouve ça choquant. D'autant plus qu'à chaque fois que j'ai changé d'école, j'ai passé des jours et des jours à tout ranger pour laisser une classe nickel. Et ce qu'il y avait à mettre à la benne, je le faisais !

Je ne veux pas charger les enseignants, mais comment la direction de l'école et l'ancien instit de la classe ont pu laisser les choses en l'état (voire bosser dans ce taudis avec des enfants pendant tout ce temps !). C'était à eux d'alerter la mairie.

C'est juste inadmissible. :mad:

Mais bon ...apparemment les choses ont pris un bon chemin et je m'en réjouis pour toi Clecle, bonne installation ! :wink:

fdc

Posté(e)

Rien qu'avec mon bazar j'ai jeté deux sacs poubelle géant en juillet.....

J'avais cependant la chance d'avir rcéupéré une classe bien rangé.....

Entre temps, c'est plus la même ASEM, ma classe est immonde...les enfants ramassent des moutons quand ils jouent au kaplas et les pinceaux laissent des traces marrons....sinon, j'ai la peinture qui s'écaille, des dalles de plastique qui se décollent ( que j'ai réparé moi-même avec le scotch du PPMS :glare: merci M. Le Directeur...), des trous dans les faux plafonds....

Posté(e)

Je suis arrivée dans une nouvelle école où la classe est dans un piteux état. Je ne parle même pas du rangement, qui laisse plus qu'à désirer (un bazarre sans nom où tout est mélangé, abîmé, mélangé à tout et n'importe quoi...). La classe est super sale, je suis ressortie les mains noires après avoir fait un peu de rangement. Il y a de la moisissure sur un mur. Les meubles, livres, cahiers, et tout le matériel sont recouverts d'une couche de crasse. Même quand je ramène des livres chez moi ils sentent mauvais... Je n'ose même pas installer mon nouveau matériel car il sera aussi sali.

Je ne pense pas être une maniaque de la propreté, mais franchement il y a des limites.

Je vais voir avec la mairie ce qu'ils comptent faire.

Je ne sais même pas s'ils ont conscience de la saleté! Mais est-ce que je peux exiger qu'ils fassent le ménage de fond en comble d'ici la rentrée, même sur le matériel pédagogique, sur les étagères, etc?

Es-tu la directrice de l'école? car si tu ne l'es pas ce n'est pas à toi d'aller voir la mairie mais à ta directrice...attention si tu vas voir directement la mairie tu risques d'avoir plus de problèmes avec ta directrice et la mairie...Quand on arrive dans une école il vaut mieux y aller doucement...maintenant je compatis car je susi déjà arrivée dans une classe plus que bordéliqu... et c'est pas cool...

Oui, pas de chance, c'est moi la directrice...

Dans ce cas n'hésite pas et va voir la mairie... sois souriante mais ferme: la moisissure ce n'est pas normal et je pense que oui on peut exiger qu'ils fassent le ménage de fond en comble une fois dans l'année!!!tiens nous au courant!

Posté(e)

ben dis donc!!

- je connais (et compatis pour celles qui y auront droit) le rangement à faire dans chaque classe où l'on arrive (j'ai beaucoup donné les dernières années où, pourtant dans la même école j'ai changé 3 fois de classe en 4 ans, avec GROS rangement à chaque fois (et je n'ai pas choisi de changer parce que j'y trouvais un avantage quelconque...))

- ici c'est bien nettoyé pendant l'été (toutes les tables et chaises sont sorties, nettoyage à fond du sol (ciré, SVP), les vitres) MAIS jamais ils ne touchent aux étagères et donc aux livres ou autres posés dessus... En même temps, ici, à la campagne, c'est une femme toute seule, sans ausun équipement (elle doit supplier pour obtenir du produit, c'est dire) qui s'en occupe. Elle est pleine de bonne volonté, mais est payée une misère et pour seulement quelques heures par semaine, pendant lesquelles, bien sûr, elle n'a pas le temps de fignoler (ou alors gratuitement, en faisant des heures sup).-pour dire, ses enfants viennent l'aider quand elle doit faire les vitres, car elle a peur de tomber du vieil escabeau- Alors c'est sûr, ce n'est pas notre boulot, mais je comprends aussi que le sien ait ses limites...Et comme je compatis à son sort, elle m'a à la bonne, et du coup je m'en sors plutôt bien :D !!!

- le tableau (et ce dans toutes les écoles de la région où je suis passée) est de notre ressort exclusivement. (en même temps je le comprends très bien : imaginez votre tête si la poésie que vous vouliez finir de copier le lendemain a été effacée?)Par contre elle nettoie le support à craie sous le tableau (connais pas son nom)

- ici les éponges pour le tableau sont achetées par l'école, et on en a une par an (je ne vous dis pas l'état)

Posté(e)
Par contre elle nettoie le support à craie sous le tableau (connais pas son nom)

J'appelle ça la "rainure", mais je ne sais pas trop si c'est très "académique" comme terme.

Oui je suis d'accord, l'essuyage/lavage du tableau n'est pas du ressort de la femme de ménage. On peut très bien le faire faire aux enfants, en général ils adorent.

Par contre, un coup de chiffon sur les livres, étagères, ordis (en fait le mieux c'est de les protéger avec des housses, on peut demander à des mamans couturières de s'en charger), c'est pas du luxe et pas qu'une fois par an.

Posté(e)

Aujourd'hui, on a retrouvé un pot de Nutella ouvert et périmé depuis 1 ou 2 ans... Autant dire qu'il y avait de la vie! :thumbdown:

Je suis bonne pour 2 autres journées de ménage, de rangement et de décollage d'affiches.

MMmmmmmmmmmm :blink::sad::cry: ça doit mettre en appétit.

Dans mon école les classes de 3 de mes collègues dont 2 de mater ont été faites à fond en juillet, mais tout a été laissé tel quel et .... a repris la poussière pendant 2 mois !

Posté(e)

Arf, pas cool... Je sais que dans certaines mater, il y a deux périodes de grand ménage, une semaine après le début des grandes vacances et 1 semaine avant la rentrée: ce sera peut-être le cas chez vous, Aurélie.

Sinon, classe presque ok: 3 aller-retour chargée comme une mule jusqu'à la benne. Des trouvailles lors du déplacement des meubles (ne jamais déplacer une armoire). Remontage et remise en état du réseau pour les ordi, dépoussiérage...

J'y retourne lundi pour finir de trier 3 ou 4 cartons et voir avec la mairie pour déménager des meubles inutiles et dangereux (vieilles chaises de cuisines, meuble de salle de bain :blink: , quelques pupitres en trop...)