pêlemel Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je vais avoir une classe unique à la rentrée, avec tous les niveaux. Entre autres milliards de choses à faire, j'essais de boucler ma prog de littérature pour tout ce petit monde, pas facile, je n'ai pas une grande expérience en élémentaire en plus. Je vous propose mon document là où j'en suis... Si vous pouviez me dire : - si mes oeuvres sont bien adaptées aux niveaux - si elles sont adaptées au moment de l'année (surtout pour les CP-CE1) et me donner quelques pistes pour les CP... Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !!! prog littérature tous cycles.pdf
pêlemel Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 Personne ? Je ne demande pas des "spécialistes" de la classe unique hein, seulement de me faire des remarques par rapport à votre propre niveau de classe... Je suis en train d'essayer de regrouper des oeuvres par niveau, sinon j'ai bien peur d'avoir trop d'oeuvres différentes et de m'éparpiller moi-même entre les niveaux. Quels livres pensez-vous que je puisse mettre sur plusieurs niveaux ? Déjà, je vais en enlever et faire un projet sur Ponti avec tous les niveaux, de la PS au CM2. Au plaisir de lire vos avis !
gretchen Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Un projet Ponti pour tous les niveaux c'est pas mal et ça permettra d'être fédérateur.
gretchen Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 En revanche je ne comprends pas pourquoi tu programmes le loup et les 7 chevreaux en début de ce1 et fin de cp. Autant le faire dans les niveaux en même temps? A vrai dire, à ta place, j'essaierai de faire un programme commun pour le cycle 2, pour te simplifier les choses. Tu as bien assez de prep à faire comme ça.
pêlemel Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 En revanche je ne comprends pas pourquoi tu programmes le loup et les 7 chevreaux en début de ce1 et fin de cp. Autant le faire dans les niveaux en même temps? A vrai dire, à ta place, j'essaierai de faire un programme commun pour le cycle 2, pour te simplifier les choses. Tu as bien assez de prep à faire comme ça. Et bien en fait c'est ce que j'avais fais au départ, ensuite je me suis dis que pour toute la première partie d'année, c'est sans doute pas facile pour des CP de suivre avec des CE1, mais finalement tu as sans doute raison, après ce sera "simplement" à moi d'adapter les activités mais on peut bien partir sur les mêmes oeuvres... Merci de tes réflexions !
gretchen Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Va voir ici ça peut te donner des idées. La séquence a été travaillée à partir d'un ouvrage théorique pour tout le cycle 2.
Asb2318 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Je suis d'accord avec Gretchen, il faut que tu essaies au maximum d'avoir des oeuvres communes à plusieurs niveaux. Le projet Ponti, c'est une très bonne idée : de Georges Lebanc ou Ma vallée pour les plus grands, en passant par Okilélé ou Pétronille, tu as du choix !! Pour ma part, j'étudierai l'Afrique de Zigomar avec tout le cycle 2, et Histoire à 4 voix avec la classe entière (Anthony Browne en CM2, ça passe très bien !!) Tu as programmé 2 ouvrages de Tommi Ungerer, mais à 2 périodes différentes : il peut être judicieux de les faire sur la même période, comme ça chaque élève étudiera un texte de cet auteur (et pourquoi pas les 3 brigands pour les CP ?) La belle lisse poire peut également convenir au CE2. Maintenant, c'est toi qui établis ta programmation en fonction de tes ressentis... ce ne sont que des idées !! bon courage !!
pêlemel Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 Je suis d'accord avec Gretchen, il faut que tu essaies au maximum d'avoir des oeuvres communes à plusieurs niveaux. Le projet Ponti, c'est une très bonne idée : de Georges Lebanc ou Ma vallée pour les plus grands, en passant par Okilélé ou Pétronille, tu as du choix !! Pour ma part, j'étudierai l'Afrique de Zigomar avec tout le cycle 2, et Histoire à 4 voix avec la classe entière (Anthony Browne en CM2, ça passe très bien !!) Tu as programmé 2 ouvrages de Tommi Ungerer, mais à 2 périodes différentes : il peut être judicieux de les faire sur la même période, comme ça chaque élève étudiera un texte de cet auteur (et pourquoi pas les 3 brigands pour les CP ?) La belle lisse poire peut également convenir au CE2. Maintenant, c'est toi qui établis ta programmation en fonction de tes ressentis... ce ne sont que des idées !! bon courage !! Ok, merci pour tes idées, ça me donne des pistes. J'ai donc prévu Ungerer pour tout le monde, dans la même idée que Ponti. J'ai essayé de grouper les oeuvres pour 2 ou 3 niveaux sinon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant