Aller au contenu

révision de début d'année en histoire cm2


Angel1605

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de cm1/cm2 à mi-temps. Je suis chargée de l'histoire.

je dois faire un bilan des acquis sur la chronologie, l'antiquité et le moyen-âge...

Je suis un peu perdue. Comment faire un "résumé" de ces 2 périodes sachant qu'elles comportent toutes les deux beaucoup de connaissances...

Ils auront une fiche à compléter où il faudra replacer des images et légendes sous les bonnes périodes mais je pense que cela ne suffit pas pour se remémorer ces deux périodes....

Est ce que je dois lors donner une trace écrite à trous à compléter grâce à une série de doc??

Quelqu'un aurait-il une idée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une séance sur la frise, une sur l'Antiquité avec étude des plus gros points et 2 sur le MA.

Enfin moi je ferais comme ça dans la mesure où c'est dense au niveau du contenu . :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Comment tu ferai des 2 séances sur le MA? Une sur l'instauration du pouvoir et l'autre sur la société?

Je dois reprendre également le programme aux temps modernes pour les CM2 alors qu'ils ont été jusqu'aux lumières l'année dernière... J'ai peur de ne pas pouvoir finir le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais la société féodale et rappel sur la Guerre de 100 ans et Jeanne d'Arc.

Par contre, je ne comprends pas trop, tu es dans une progression spiralaire? Car si tu reprends les Temps Modernes alors que tes élèves en sont aux Lumières donc XVIII , je ne comprends pas trop :blink:

Enfin, l'Histoire, c'est pas trop mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les carnets sont fait à l"avance avec les compétences à acquérir pour toutes l'année. Pour Les cm1 c'est du moyen-âge jusqu'aux Lumières. Pour les cm2 ça part des temps modernes jusqu'à nos jours. Donc en fait normalement ils sont sensés avoir été jusqu'aux Lumières en cm1 mais la programmation des cm2 repart aux temps modernes au lieu de repartir de la révolution française...

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis ^^

Du coup pour le moyen-âge tu n'aborderai pas les mérovingiens, les carolingiens et l'instauration du pouvoir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les carnets sont fait à l"avance avec les compétences à acquérir pour toutes l'année. Pour Les cm1 c'est du moyen-âge jusqu'aux Lumières. Pour les cm2 ça part des temps modernes jusqu'à nos jours. Donc en fait normalement ils sont sensés avoir été jusqu'aux Lumières en cm1 mais la programmation des cm2 repart aux temps modernes au lieu de repartir de la révolution française...

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis ^^

Du coup pour le moyen-âge tu n'aborderai pas les mérovingiens, les carolingiens et l'instauration du pouvoir??

En repartant avec mes CM2 à Louis XIV, j'ai déjà du mal à finir le programme alors si tu repars des Temps Modernes, tu vas devoir aller super vite sur certaines leçons. Mais je ne vois pas l'intérêt de refaire des périodes déjà faites blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les carnets sont fait à l"avance avec les compétences à acquérir pour toutes l'année. Pour Les cm1 c'est du moyen-âge jusqu'aux Lumières. Pour les cm2 ça part des temps modernes jusqu'à nos jours. Donc en fait normalement ils sont sensés avoir été jusqu'aux Lumières en cm1 mais la programmation des cm2 repart aux temps modernes au lieu de repartir de la révolution française...

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis ^^

Du coup pour le moyen-âge tu n'aborderai pas les mérovingiens, les carolingiens et l'instauration du pouvoir??

En repartant avec mes CM2 à Louis XIV, j'ai déjà du mal à finir le programme alors si tu repars des Temps Modernes, tu vas devoir aller super vite sur certaines leçons. Mais je ne vois pas l'intérêt de refaire des périodes déjà faites blush.gif

oui je suis bien d'accord!!! Je pense que je vais revoir les temps modernes trè vite aussi comme l'antiquité et le moyen-âge puisque c'est sensé être déja acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais la société féodale et rappel sur la Guerre de 100 ans et Jeanne d'Arc.

Par contre, je ne comprends pas trop, tu es dans une progression spiralaire? Car si tu reprends les Temps Modernes alors que tes élèves en sont aux Lumières donc XVIII , je ne comprends pas trop :blink:

Enfin, l'Histoire, c'est pas trop mon truc...

Et pour l'Antiquité tu reverais quoi comme gros points? l'arrivée des romains en gaule et les conséquences puis la fin de l'Empire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...