Aller au contenu

Phonoalbums (Retz) et/ou Phono ?


maud56

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous les Phonalbums de chez Retz pour les GS?

Jusque là j'avais prévu de travailler à partir de Phono. Mais j'ai découvert sur le site de Retz les livres Phonalbums et les vidéos des activités péda. Et ça m'a l'air sympa... En complément de Phono ? A la place ?

la collection

Chabada syllabes

valentine rimes

Qu'en pensez vous ?

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année scolaire précédente j'ai utilisé phono, j'en étais contente (tu peux l'utiliser en classe entière et les activités sont très simples à préparer). J'ai découvert Chabada grâce à une zil. Cette année je compte toujours utiliser phono en continue et les phonalbums en complément (pas forcément tous). Depuis je viens de découvrir les livres de Daniel Quilan chez Hachette : l'écoute des bruits et des sons, les mots et les phrases, travail sur les syllabes et les rimes et les phonèmes. J'en ai commandé deux pour voir et ça m'a l'air super alors je crois que je vais tout mixer... je ne suis pas sûre de t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si merci de ta réponse !!

Quels Phonalbums comptes tu utiliser ? Et dans ces périodes là tu fais moins d'activités du livre Phono ou tu fais tous les "jeux" prévus ?

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Cela fait deux ans que j'utilise La sorcière Chabadababa et Valentine aime les comptines avec les MS en ne faisant que les exercices adaptés aux objectifs de MS. Les élèves adorent et les outils sont très simples à utiliser.

Par contre, cette année j'aurais les GS et la phonologie reste ma grande question : fréquence, jusqu'où faut-il aller, travailler la segmentation des mots et des phrases avant ou après les syllabes?

Tous les témoignages sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en GS et j ai acheté il y a deux ans les trois albums Retz + manuel du maitre. j'adore et mes élèves aussi. les albums sont sympas, le vocabulaire riche et les activités ludiques, faciles à mettre en place. par contre, a mon sens, pas suffisant pour faire émerger chez tout le monde les notions de syllabes, de sons, de rimes.

je travaille en complément avec la phonologie des éditions de la cigale et j investis pour la prochaine rentrée dans phono de chez hatier.

j aime bien plusieurs entrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en mater à la rentrée, on m'a conseillé les phonalbums que j'ai commandé mais à ne pas forcement commencer tout de suite. Je crois que je vais mixer avec Phono pour le début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le niveau de tes futurs GS mais l'album de La sorcière Chabadababa est très facilement abordable même en début d'année. Comme je l'ai dit plus haut je l'utilise en l'adaptant dans la deuxième partie de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que j'utilise La sorcière Chabadababa et Valentine aime les comptines avec les MS en ne faisant que les exercices adaptés aux objectifs de MS. Les élèves adorent et les outils sont très simples à utiliser.

Par contre, cette année j'aurais les GS et la phonologie reste ma grande question : fréquence, jusqu'où faut-il aller, travailler la segmentation des mots et des phrases avant ou après les syllabes?

Tous les témoignages sont les bienvenus.

Jetez un coup d'œil sur cette méthode et vous aurez les réponses à vos questions (elle est feuilletable en ligne) :

http://www.enseignants-du-primaire.info/GS_lecture_methode.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Jetez un coup d'œil sur cette méthode et vous aurez les réponses à vos questions (elle est feuilletable en ligne) : (...)

Derrière les méthodes, les manuels, quels qu'ils soient, il y a parfois (souvent) des idéologies qui peuvent convenir ou pas, ils sont rarement neutres.

Pour ma part, je ne partage pas les idées du Slecc, je ne relance pas le débat, je me suis déjà exprimé sur le sujet sur d'autres fils de discussion, je n'en rajouterai pas ici.

Si vous souhaitez connaître un peu mieux le Slecc, où si vous voulez aller un peu plus loin que les affirmations intarissables sur la qualité des documents du Slecc, ou encore si vous ne vous contentez pas des recommandations dont certains semblent s'être faits les ressasseurs, n'hésitez pas à procéder à quelques recherches contradictoires ici et ailleurs afin de vous faire votre propre opinion...

Fin de la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture depuis un an dans ma classe de PS / GS, et je n'ai pas l'impression d'avoir diffusé une quelconque idéologie.

En lisant ton message, ça m'a fait peur, j'ai regardé un peu à droite et à gauche : y aurait-il une secte derrière ? Le SLECC serait-il une association liée à la scientologie ? Y aurait-il des financements occutes ?

D'après ce que j'ai trouvé, tout ce qu'on peut reprocher au SLECC c'est de prôner une pédagogie explicite et des méthodes transmissives. Il me semble qu'il n'y a là aucune idéologie, plutôt un parti pris pédagogique, qui peut se discuter bien sûr mais qui n'est pas absurde ni nauséabond.

En tout cas, en tant qu'utilisatrice de base, ce dont je témoigne depuis que j'utilise De l'écoute des sons à la lecture, c'est de progrès rapides des élèves, y compris des plus fragiles. Et ça, ce n'est pas du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...