Themis75 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour! je vais avoir dans ma classe un enfant autiste avec une AVS. Je n'ai absolument aucune idée de ce que je dois faire avec lui, s'il fait comme les autres, si je dois passer le voir pour expliquer ou si l'AVS se charge de lui de A à Z (mais bon, je peux quand même pas l'ignorer!)Je sais qu'il supporte difficilemenr le bruit/l'agitation du coup est-ce que je dois renoncer aux travaux de groupes? Si certaines ont des expériences, je suis preneuse, merci!
salazie Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Même si l'AVS s'occupe de lui, je pense qu'il faut que tu t'en occupes aussi comme les autres élèves puisqu'il sera dans ta classe.As-tu rencontré ses parents, parlé avec l'instit qui l'avait avant dans sa classe? J'imagine qu'il lui faudra un travail différent des autres. Une de mes collègues avait un enfant autiste dans sa classe et le travail qu'elle lui donnait était différent des autres élèves. salazie
loumat Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 J'ai eu dans une classe de 29 CE1, un enfant autiste. L'AVS était présente 9h par semaine... On a même fait une classe découverte. Bon, je ne sais pas ton niveau de classe mais il faut que tu fasses du lien avec les instits précédents, avec la famille et avec les professionnels qui aident cet enfant. J'ai bcp appris avec lui, notamment en étant attentive à son comportement. Accepte des temps de régression assez déstabilisants mais qui lui permettent t'intégrer de nouvelles notions. J'ai adoré travailler avec l'ergothérapeute (puisqu'il y a aussi une dyspraxie à gérer). Attention, à ne pas faire de généralités puisqu'il y a différents niveau d'autisme. Cette classe est un beau souvenir notamment parce que 28 enfants avaient réellement et simplement intégré dans leur vie un enfant avec un handicap. Et ça continue, à la rentrée, ils seront tous en CM2.
aqua897 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour, ça dépend du type d'autisme. J'en ai eu un il y a quelques années. Je dirais que lorsque tu passes les consignes , il doit essayer de t'écouter comme les autres même si son AVS lui réexplique après. Tu peux aussi passer le voir quand tu es dans les rangs comme pour les autres. Pour le travail de groupe, ce sera peut-être difficile pour lui, mais s'il est à mi-temps, tu peux faire ce genre de travail quand il n'est pas là. Tu peux aussi lui accorder quelques temps de "repos" notamment lors d'une crise ou à l'approche d'une crise.
Themis75 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 Merci bcp à toutes pour vos conseils! Alors, réponses en vrac : j'aurai un CE2, je ne connais pas son type d'autisme, je sais qu'il a fait de très gros progrès depuis son entrée en CP (d'après l'instit de CE1 qui l'a eu en CP et en CE1, il est "devenu élève" à son arrivée il se cachait sous le bureau et faisait de très grosses crises) L'AVS sera la même qu'en CE1, donc elle le connait bien. Ce qui m'inquiète quand même c'est que je suis à mi-temps, donc il aura une maitresse sur 2 jours et moi les 2 autres jours, d'après son instit de CE1 ça ne devrait pas poser de problème car c'est régulier... Je n'en sais pas bcp plus, malheureusement!
marjojo Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Je suis un peu comme toi, dans l'inconnu J'aurai un CE1/CE2, et la directrice chez qui il était l'année dernière en CP, pense qu'il sera mieux en double niveau, moi je doute un peu , il a un niveau GS/CP en lecture/écriture, pas de maths, il sera là en arts visuels/musique/EPS. Son AVS sera différente de l'année dernière, dommage, elle était top ! Enfin bon, mon emploi du temps sera fait en fonction de sa présence avec nous
aillysienne Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 j'ai un ce2/cm1 cette année avec une élève autiste. J'ai aussi une AVS toute la semaine qui travaille avec cette élève depuis plusieurs années déjà et il semblerait que le niveau de cette élève est baissé depuis l'an passée. Je m'inquiète donc un peu. Pour le moment, elle a à peu près le même niveau que la majorité des élèves c'est-à-dire un niveau moyen, même s'il lui faut plus de temps pour réaliser son travail. Comment puis-je l'aider? J'aimerai aussi trouver une activité en arts visuels ou éducation artistique qui lui permettrait de s'exprimer...
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