Aller au contenu

calendrier du mois


Messages recommandés

Merci pour ce super travail ! Le mien est semblable aussi mais est en couleur. Donc je n'ai plus qu'à modifier le tien, car j'y ajoute les anniversaires de mes élèves et des gommettes pour faire la différence entre jours travaillés et jours sans école. Je vous enverrai ma mouture dès qu'elle sera prête mais ce ne sera hélas que sous publisher !

Merci! tu viens de me donner l'idée de faire compléter à mes élèves leurs calendriers individuels avec des gommettes. Ils doivent le remplir au moment des rituels, donc je ne savais pas trop comment gérer les feutres pour qu'ils entourent ou barrent le jour d'une certaine couleur pour un jour passé à la maison, d'une autre pour un jour d'école... Avec les gommettes, c'est plus facile : ils auront chacun une petit réserve de gommettes des trois couleurs (école, maison, absent) directement sur leur sous-main!

Merci encore! :)

Comment gères-tu cette phase de remplissage de calendrier individuel? Je trouve ça super intéressant car ils sont tous acteurs mais la mise en oeuvre? Ils sont assis à une table avec leur calendrier devant eux? mais du coup ils ne sont pas tous orientés face au calendrier collectif?

Au début de chaque mois, ils construiront leurs calendriers individuels A4 en atelier (je leur donnerai un tableau vierge avec les noms des jours en haut des colonnes, ils devront écrire tous les numéros de jours + les évènements, en s'aidant du calendrier collectif qu'on aura rempli ensemble).

Ensuite je scotcherai ces calendriers sur des plaques en carton fort (sur lesquelles j'agraferai aussi des petites réserves de gommettes!). Ils seront distribués au coin regroupement et ramassés immédiatement après remplissage. En fin de mois, je les décollerai et les mettrai dans leurs cahiers de vie.

En début d'année, je pense qu'ils les rempliront après qu'on ait rempli le calendrier collectif, plus tard dans l'année, ils pourront peut-être le remplir au moment de l'accueil, je verrai.

L'avantage des gommettes, c'est que s'il y en a un qui se trompe, on peut décoller la gommette pour corriger. Alors qu'avec les feutres...

Je précise que je n'ai encore jamais testé ce fonctionnement, mais pour avoir déjà des GS plusieurs années, je pense que ça doit pouvoir fonctionner et être intéressant, mais je crois qu'il va falloir de la patiente en début d'année pour leur apprendre à gérer à la fois le matériel et l'utilisation du calendrier...

MERCI pour ces précisions. J'ai fait cela avec des Cp et très vite ils étaient autonomes. Donc en prenant le temps ça peut le faire en GS. C'est juste la question de gérer en regroupement les 27 et leur caldenrier qui me fait réfléchir.A voir je lancerai peut-être cela en période 2. Ainsi tu pourras me dire comment ça a marché :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rafara

    9

  • pimouss26

    3

  • céliness

    3

  • ckeiko

    2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...