Aller au contenu

vous arrive-t-il de prendre vos élèves sur vos genoux?


  

186 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

question toute bête,

moi je n'y vois pas de mal...

mais je viens de discuter avec une collègue qui me dit qu'elle ne le fait jamais.

ça m'arrive souvent en récréation , surtout l'après-midi quand la journée commence à très un peu trop longue pour les plus petits....

ps j'ai changé le choix n° 4 pour enlever "j'aime bien ça" car cce n'est pas vraiment ce que je voulais exprimer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive surtout avec les tps qui en ont le plus besoin en fin de matinée...

Mais je m'arrange pour que ce ne soit pas tout le temps ni toujours le même.

Ca m'arrive également lors de certaines comptines pour mieux illustrés par exemple les gestes, les parties du corps humain... et là du coup ils y passent tous une fois.

Je débute, je ne sais pas si je fais bien mais c'est vrai que la journée est longue pour les petits surtout pour les plus jeunes... Je pense qu'avant d'être des professionnels on est des humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu "parfois" et je vois que je ne suis pas la seule :lol:

Ca m'est déjà arrivé avec des petits qui bougent pendant le regroupement par exemple... ou tout simplement pour en consoler un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, au coin regroupement principalement, pour canaliser une attention ou consoler. Rarement en récréation, mais je tiens la main des élèves qui n'osent pas aller jouer (je n'ai parfois pas assez de mes deux mains!). Avec des petits, je pense que ça fait partie de notre rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis parfois car la formulation "j'aime bien ça" ne me convenait pas :wink:

Selon les situations, je le fais pour des raisons différentes

- pour rassurer

- pour calmer/canaliser

- pour consoler

Je ne sais pas si c'est notre rôle mais je fonctionne ainsi dans ma vie aussi donc je ne me pose pas trop de questions.

Pour autant, je ne passe pas mon temps (et je ne pense pas que vous non plus :wink:) à les embrasser, les câliner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai répondu jamais... et je vois que je suis la seule pour l'instant ! :D

En fait, les seules fois où ça m'arrive, c'est quand on va voir un spectacle et que je sais que les plus petits vont avoir peur (surtout que c'est souvent dans le noir...)

Pour canaliser en regroupement, j'assois à côté de moi...

Et de la même façon, je ne demande jamais de bisou à l'entrée en classe le matin ; dans ma classe on dit "bonjour !". :smile:

Je n'ai pas du tout l'impression d'être un monstre sans coeur pour autant !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive parfois! Un chagrin, un bobo, un calin et ça repart J'aurai aussi pu dire que c'est notre rôle mais bon... Comme ça n'arrive pas non plus tous les jours! Je n'ai jamais eu de soucis avec le caractère exceptionnel de la chose!!!!

Je le faisais aussi en clis avec un petit de 6 ans qui avait du mal à se concentrer! Là assis sur mes genous, il se sentait en sécurité et écoutait avec attention la consigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois et même plutôt "rarement" pour calmer un enfant: à la fois il est content car je m'occupe particulièrement et à la fois il réalise qu'il est un peu grand pour être sur les genoux de la maîtresse ;) et sinon pour calmer les pleurs si on est au coin regroupement mais ça arrive rarement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "jamais car je n'aime pas ça personnellement" car même dans ma vie perso, je n'aime pas trop... :blush: mais ça m'est déjà arrivé de consoler un gros chagrin par un minuscule câlin puis une petite phrase gentille.

En même temps, ça ne me gêne pas que des collègues le fassent, surtout pour les TPS/PS qui ont besoin de réconfort.

Pareil, au coin regroupement principalement, pour canaliser une attention ou consoler. Rarement en récréation, mais je tiens la main des élèves qui n'osent pas aller jouer (je n'ai parfois pas assez de mes deux mains!). Avec des petits, je pense que ça fait partie de notre rôle.

Pour canaliser au coin regroupement, j'assoie l'enfant par terre devant moi, mais il faut vraiment me pousser à bout pour ça... Je donne la main à la récré, même si perso je n'aime pas trop, si un enfant en ressent le besoin, je le fais.

Et de la même façon, je ne demande jamais de bisou à l'entrée en classe le matin ; dans ma classe on dit "bonjour !".

pareil que toi, je ne suis pas "bisou"... par contre, j'insiste sur le "bonjour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de la même façon, je ne demande jamais de bisou à l'entrée en classe le matin ; dans ma classe on dit "bonjour !". :smile:

Pour l'entrée de la classe les enfants qui le souhaitent font le bisou (la grande majorité) et ceux qui ne veulent pas ne sont pas du tout obligé. le bisou n'est pas obligatoire au contraire de ce que pense les parents, c'est aux parents qu'il faut souvent expliquer que le bisou n'est pas obligatoire...

Par contre ils doivent dire "bonjour" quand ils rentrent en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince! C'est vrai que c'est une question toute bête :blink: Je ne m'étais jamais demandé si les autre le faisait...

Alors moi, j'ai répondu "souvent"... mais j'aurais préféré répondre "lorsque je considère cela nécessaire"! Et avec des tous petits, c'est vrai que je vois difficilement comment passer outre...

Les enfants ne laissent pas leur dimension affective à la maison... et même si on ne doit pas se substituer aux parents, les remplacer, faire comme eux, les petits ont besoin d'affection lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils se sont fait mal, lorsqu'ils sont fatigués... Je leur donne à ma manière des petites touches affectives en les prenant dans les bras, sur les genoux, en leur prenant la main... par contre, je leur montre bien que je ne m'occupe pas uniquement d'eux! Lorsque j'en prends un dans les bras durant l'accueil ou sur les genoux durant les rituels, je continue de faire ce que j'ai à faire, de parler normalement... et cela les rassurent. Il est rare que plus de deux enfants aient besoin en même temps, mais si c'est le cas, on fait un petit regroupement, on s'assoie en ronde, on chante une petite chanson en se berçant... ou bien en cas de grosse crise, je confie l'enfant à mon asem qui le prend à part un moment pour le calmer.

Je suis maman, et je sais que je n'apprécierais pas qu'on laisse mon enfant pleurer dans un coin sans prendre en compte son chagrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...