Aller au contenu

vous arrive-t-il de prendre vos élèves sur vos genoux?


  

186 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pas de bisou, car marre de me choper des trucs (défenses immunitaires un peu faibles :blush:) sauf si un enfant est parti dans son élan, je me vois mal le rembarrer.

Pour pallier à ce manque de bisous, on s'en envoie avec la main : bisou déposé sur la main et qu'on attrape au vol, c'est presque devenu un jeu et personne ne semble frustré. Rien de bien original.

Il m'arrive parfois de prendre des enfants sur les genoux, à deux occasions seulement :

- lors de l'accueil, lorsque la séparation pose quelques soucis (c'est heureusement rare, mais certains gros chagrins le nécessite parfois)

- quand un gamin est insupportable, surtout en regroupement, mais en général, la "menace" de venir s'assoir sur mes genoux a un effet dissuasif :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois pour un élève autiste, qui avait du mal à rester en place durant les regroupements. Il venait s'asseoir une minute sur mes genoux avant de repartir faire le tour de la classe, dans son monde. Sinon, je n'ai pas l'habitude de fonctionner comme ça. Si un élève cherche à s'asseoir sur mes genoux, je lui propose une place à côté, par principe. Si un enfant a besoin d'être rassuré, je pose quelques secondes ma main sur sa tête en ayant une parole apaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des GS, jamais. Dans la vie, de toute façon, je ne suis pas "tactile", j'ai besoin de mon espace de vie pour me sentir à l'aise, je n'aime pas qu'on me touche sans raison, je ne fais pas la bise tous les jours à mes collègues, je n'aime pas qu'on s'approche trop de moi pour me parler... je suis un peu "ours", sans doute. :sleep:

Par contre, depuis que j'ai des PS (et aussi depuis que j'ai eu mes enfants), je me suis rendue compte que de prendre un enfant sur ses genoux peut l'aider dans bien des situations que vous avez décrites plus haut.

Et puis, si on revient un peu sur mes mots... nous sommes à l'école MATERNELLE (même si certains aimeraient que nous soyons plus proches de l'élémentaire...)... et il faut insister sur ce mot, tant qu'il existe !

Et dans "maternelle", moi j'entends aussi "materner"... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu "souvent, parce que je fonctionne comme ça dans ma vie perso". Ils sont petits, et je trouve qu'un geste ou un contact physique peut parfois bien plus qu'une parole quand ils sont malheureux (séparation), fatigués ou énervés (je parle pour moi!:wink: )

Par contre, pas de bisous, sauf exceptionnellement (fin d'année par exemple), sinon on se dit juste bonjour et au revoir verbalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai répondu jamais... et je vois que je suis la seule pour l'instant ! :D

En fait, les seules fois où ça m'arrive, c'est quand on va voir un spectacle et que je sais que les plus petits vont avoir peur (surtout que c'est souvent dans le noir...)

Pour canaliser en regroupement, j'assois à côté de moi...

Et de la même façon, je ne demande jamais de bisou à l'entrée en classe le matin ; dans ma classe on dit "bonjour !". :smile:

Je n'ai pas du tout l'impression d'être un monstre sans coeur pour autant !! :blush:

Tout pareil !!!

Mes genoux et les bisous sont réservés à mon fils ! :blush: (qui sera d'ailleurs dans ma classe l'an prochain , mais il comprendra bien qu'à l'école c'est madame et non maman )!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je ne suis pas tactile, et au début en maternelle, je n'étais pas très à l'aise.

Avec le temps, ce sont les enfants ( pourtant des MS/GS ) qui ont réclamé occasionnellement, en récréation, un bisou et au fil de temps, ils m'ont appris à être plus à l'aise.

Entre temps, je suis devenue maman.

Et même si le besoin avec les grands n'est pas fréquent, je trouve que prendre un enfant sur les genoux peut apporter des solutions, comme un bisou, une petite caresse sur le joue.

Et comme dit Yoake, je ne supporterai pas qu'on laisse mon petit bout pleurer dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit Yoake, je ne supporterai pas qu'on laisse mon petit bout pleurer dans un coin.

Ce n'est pas parce que je ne prends pas mes élèves sur mes genoux ou que je ne leur fais pas de bisous que pour autant je les laisse pleurer dans leur coin :wink:

Je suis très proche de mes élèves, mais pas de façon tactile, c'est tout. Je n'ai jamais laissé un enfant pleurer sans aller le réconforter en lui parlant, lui donnant la main, en lui mettant la main sur l'épaule ...

Et puis étant données les réactions de certains parents, je ne suis pas prete d'etre "très tactile" , pas envie de "tenter le diable" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit Yoake, je ne supporterai pas qu'on laisse mon petit bout pleurer dans un coin.

Ce n'est pas parce que je ne prends pas mes élèves sur mes genoux ou que je ne leur fais pas de bisous que pour autant je les laisse pleurer dans leur coin :wink:

Je suis très proche de mes élèves, mais pas de façon tactile, c'est tout. Je n'ai jamais laissé un enfant pleurer sans aller le réconforter en lui parlant, lui donnant la main, en lui mettant la main sur l'épaule ...

Et puis étant données les réactions de certains parents, je ne suis pas prete d'etre "très tactile" , pas envie de "tenter le diable" !

tout pareil! Je ne supporte pas d'entendre un enfant pleurer :blush: alors même si je ne les prends pas sur mes genoux, je les console, une main sur l'épaule ou sur la tête à la limite et si vraiment l'enfant le demande, je peux aller jusqu'au mini-câlin, mais généralement, les enfants se calment avec une gentille parole et je leur prends la main et les emmène jouer avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun réagit en fonction de son caractère, ses principes.

Les enfants, qui nous connaissent, ne nous en tiennent pas rigueur et nous faisons comme ça nous vient je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coché deux réponses (je ne savais même pas que c'était possible! Wahou!!): non, par principe professionnel ET personnel.

Je suis leur enseignante, pas leur nounou/maman/tata...Et j'aime autant garder mes distances avec des élèves qui sont souvent enrhumés, plein de pous, pas très propres, ou carrément crades...

Ca ne m'empêche pas de faire un petit câlin en cas de gros chagrin, mais les genoux, non! Ca ne me vient même jamais à l'esprit de le faire, en fait! Et mes élèves savent que ma chaise, c'est MA chaise :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit Yoake, je ne supporterai pas qu'on laisse mon petit bout pleurer dans un coin.

Ce n'est pas parce que je ne prends pas mes élèves sur mes genoux ou que je ne leur fais pas de bisous que pour autant je les laisse pleurer dans leur coin :wink:

Je suis très proche de mes élèves, mais pas de façon tactile, c'est tout. Je n'ai jamais laissé un enfant pleurer sans aller le réconforter en lui parlant, lui donnant la main, en lui mettant la main sur l'épaule ...

Et puis étant données les réactions de certains parents, je ne suis pas prete d'etre "très tactile" , pas envie de "tenter le diable" !

J'ai mis entre autre, et puis je ne le fais pas en regroupement. Ca m'est arrivé parfois en récréation. Enfin, j'ai tenté des consolations uniquement par la voix et l'attitude et pour les gros chagrins, et avec certains enfants,ça ne fonctionne pas.

Je me souviens d'une MS, qui régulièrement pleurait juste au moment où sa mère était là , et dès qu'elle partait , ça allait mieux. J'ai eu besoin des mots, et d'un peu de contact et du jour au lendemain, c'était fini. La distance que j'utilisais auparavant n'a pas donné d'effet.

Je pense que chacun réagit en fonction de son caractère, ses principes.

Les enfants, qui nous connaissent, ne nous en tiennent pas rigueur et nous faisons comme ça nous vient je pense.

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu bcp de mal à réagir avec les ps/ms de ma classe cette année car je sais qu'ils peuvent parfois en avoir besoin mais après je m'accroche et j'ai déjà du mal à ce que des situations ne me prennent pas à cœur (un élève qui va mal pour des raisons familiales et j'ai vite les larmes aux yeux en en parlant...pas très pro...) du coup je ne suis pas très naturelle pour faire sécher des larmes et sûrement un peu maladroite :blush: je tiens aussi à avoir mon statu de maitresse donc je donnais la main à personne etc

ceci dit ça m'est arrivé une fois ou deux d'avoir un élève sur mes genoux au coin regroupement pendant une lecture offerte pour aider à la concentration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...