Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s!

Je vais avoir un cp pour la première fois à la rentrée, je prépare tout ça "tranquillement" bien épaulé par les collègues mais je me pose des questions sur l'écriture ( au sens graphie) : faut-il en faire tous les jours ? combien de temps? Faut-il intégrer les majuscules dès le début de l'année dans la progression ou est-ce trop dur et plutôt à envisager plus tard dans l'année????

Merci pour votre aide et vos conseils, bonne fin de vacances !!!

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fab69

    3

  • kokote17

    3

  • Michmich

    3

  • nathoune54

    3

Posté(e)

Personne?

Bonjour à tou(te)s!

Je vais avoir un cp pour la première fois à la rentrée, je prépare tout ça "tranquillement" bien épaulé par les collègues mais je me pose des questions sur l'écriture ( au sens graphie) : faut-il en faire tous les jours ? combien de temps? Faut-il intégrer les majuscules dès le début de l'année dans la progression ou est-ce trop dur et plutôt à envisager plus tard dans l'année????

Merci pour votre aide et vos conseils, bonne fin de vacances !!!

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s!

Je vais avoir un cp pour la première fois à la rentrée, je prépare tout ça "tranquillement" bien épaulé par les collègues mais je me pose des questions sur l'écriture ( au sens graphie) : faut-il en faire tous les jours ? combien de temps? Faut-il intégrer les majuscules dès le début de l'année dans la progression ou est-ce trop dur et plutôt à envisager plus tard dans l'année????

Merci pour votre aide et vos conseils, bonne fin de vacances !!!

Prévois une séance d'écriture chaque jour; les majuscules ne seront vues qu'en fin d'année, en fonction de l'habileté. Parfois, on ne les voit qu'au CE1.

Bon courage!

Posté(e)

Tous les jours aussi!

Au debut ca peut ^prendre jusqu'à 45 minutes puis ) la fin c'est 20 25 minutes. Pense à utiliser plutot des doubles lignes au départ, puis du seyes 3 puis tu diminues.

Posté(e)

Tous les jours aussi!

Au debut ca peut ^prendre jusqu'à 45 minutes puis ) la fin c'est 20 25 minutes. Pense à utiliser plutot des doubles lignes au départ, puis du seyes 3 puis tu diminues.

Tous les jours aussi, il faut bien faire attention au sens du tracé des lettres, puis aux enchainements.

Mais par contre, je préfère commencer sur du Seyes agrandi (3 mm) plutot que du double ligne, car il faut changer de repères.

Posté(e)

Bonjour

Apprenez vous les lettres en fonction de ce que vous avez appris en lecture, ou suivez vous la méthode Dumont, ^même si ce n'est pas en rapport avec votre lecture... ?

Posté(e)

Bonjour

Apprenez vous les lettres en fonction de ce que vous avez appris en lecture, ou suivez vous la méthode Dumont, ^même si ce n'est pas en rapport avec votre lecture... ?

Pour ma part, je suis la méthode et cela n'a aucun rapport avec la lecture.

Le principe de la méthode Dumont c'est de rentrer très rapidement dans l'écriture pour que l'élève ait la possibilité de passer à l'écrit très vite.

J'en fais au moins 3 fois par semaine surtout au début de l'année.

L'année dernière, j'ai vu les premières majuscules mais de toute façon, elles sonr revues en CE1 :sleep:

Posté(e)

Je fais une copie de ce que j'ai répondu sur un autre post concernant l'écriture chez les cp-ce1, en espérant que ça apportera un peu...

Je ne pense pas qu'il soir possible de lier les lettres en écriture avec les sons appris.

Pour ma part, je travaille les lettres par famille (d'abord les ronds, puis les ponts, puis les cannes, puis les boucles...) :

- on reste 2 jours sur une lettre au cp

- on reste un jour sur la même lettre au ce1 (donc 1 jour sur 2)

Et toujours suivant le même rituel, dès le matin :

- on s'entraîne à faire la lettre sur l'ardoise, dans différentes tailles, puis un petit mot avec la lettre.

- A chaque fois, on verbalise : "Je pars du haut, je tourne vers la fenêtre..." "Je monte jusqu'à la 3ème ligne"...

- ensuite, séance de lecture pour souffler un peu et on écrit la même chose que sur l'ardoise, mais sur le cahier, au crayon de papier (une ligne de la lettre, une ligne du mot)

A ce rythme, on a fini tout l'alphabet vers le mois de janvier et là.... on recommence! Mais on fait aussi les majuscules, et on écrit au crayon le premier jour et au stylo le 2ème. Parfois, on écrit une phrase au lieu de mots.

Quand c'est une lettre vraiment facile, le 2ème jour, au lieu de refaire l'écriture, on copie une phrase, puis un petit texte.

Toute l'année,je prépare les modèles d'écriture sur chaque cahier au cp... et ils copient le tableau au ce1 (sauf ceux qui ont du mal à écrire ou à copier, et là, je leur fais leurs modèles)

Nous utilisons cette méthode avec ma collègue de cp et chaque année, mes élèves de ce1 forment bien leurs lettres et arrivent bien à écrire.

Nous passons beaucoup de temps là-dessus, surtout à verbaliser, mais nous travaillons pour la suite, nous avons vraiment de beaux cahiers jusqu'au cm2 ensuite.

Pour ce qui est des cahiers, pour les cp : lignage 4mm puis 3 mm (parfois 2cahiers) puis 2.5 mm. parfois, on finit avec un cahier seyes normal en fin de cp, mais seulement si l'écriture est bien calibrée et bien formée.

En ce1, je commence toujours avec un 2.5 mm, pour bien retrouver les bons gestes et on ne passe au seyes seulement lorsque c'est nickel.

Pour répondre à ta question, on ne travaille sur le cahier que l'écriture cursive qui est celle de l'écrit, inutile de travailler le script et les capitales, ça va les embrouiller et ça fait trop. Le message à passer dès le début, en cp, c'est on écrit en cursive, on lit en script.

Avant de commencer les lettres, on travaille sur le rpénom et sur l'interligne : la colorier, puis y tracer différents gestes indispensables pour l'écriture : des ponts, des boucles, des ronds calibrés, c'est à dire remplissant l'interligne mais ne dépassant pas...

On colorie l'interligne où on écrit tant qu'on en a besoin (certains arrêtent au bout de 2 semaines, d'autres en ont besoin pendant 1 mois)

Voilà pour mon expérience.

Posté(e)

Je fais une copie de ce que j'ai répondu sur un autre post concernant l'écriture chez les cp-ce1, en espérant que ça apportera un peu...

Je ne pense pas qu'il soir possible de lier les lettres en écriture avec les sons appris.

Pour ma part, je travaille les lettres par famille (d'abord les ronds, puis les ponts, puis les cannes, puis les boucles...) :

- on reste 2 jours sur une lettre au cp

- on reste un jour sur la même lettre au ce1 (donc 1 jour sur 2)

Et toujours suivant le même rituel, dès le matin :

- on s'entraîne à faire la lettre sur l'ardoise, dans différentes tailles, puis un petit mot avec la lettre.

- A chaque fois, on verbalise : "Je pars du haut, je tourne vers la fenêtre..." "Je monte jusqu'à la 3ème ligne"...- ensuite, séance de lecture pour souffler un peu et on écrit la même chose que sur l'ardoise, mais sur le cahier, au crayon de papier (une ligne de la lettre, une ligne du mot)

A ce rythme, on a fini tout l'alphabet vers le mois de janvier et là.... on recommence! Mais on fait aussi les majuscules, et on écrit au crayon le premier jour et au stylo le 2ème. Parfois, on écrit une phrase au lieu de mots.

Quand c'est une lettre vraiment facile, le 2ème jour, au lieu de refaire l'écriture, on copie une phrase, puis un petit texte.

Toute l'année,je prépare les modèles d'écriture sur chaque cahier au cp... et ils copient le tableau au ce1 (sauf ceux qui ont du mal à écrire ou à copier, et là, je leur fais leurs modèles)

Nous utilisons cette méthode avec ma collègue de cp et chaque année, mes élèves de ce1 forment bien leurs lettres et arrivent bien à écrire.

Nous passons beaucoup de temps là-dessus, surtout à verbaliser, mais nous travaillons pour la suite, nous avons vraiment de beaux cahiers jusqu'au cm2 ensuite.

Pour ce qui est des cahiers, pour les cp : lignage 4mm puis 3 mm (parfois 2cahiers) puis 2.5 mm. parfois, on finit avec un cahier seyes normal en fin de cp, mais seulement si l'écriture est bien calibrée et bien formée.

En ce1, je commence toujours avec un 2.5 mm, pour bien retrouver les bons gestes et on ne passe au seyes seulement lorsque c'est nickel.

Pour répondre à ta question, on ne travaille sur le cahier que l'écriture cursive qui est celle de l'écrit, inutile de travailler le script et les capitales, ça va les embrouiller et ça fait trop. Le message à passer dès le début, en cp, c'est on écrit en cursive, on lit en script.

Avant de commencer les lettres, on travaille sur le rpénom et sur l'interligne : la colorier, puis y tracer différents gestes indispensables pour l'écriture : des ponts, des boucles, des ronds calibrés, c'est à dire remplissant l'interligne mais ne dépassant pas...

On colorie l'interligne où on écrit tant qu'on en a besoin (certains arrêtent au bout de 2 semaines, d'autres en ont besoin pendant 1 mois)

Voilà pour mon expérience.

j'ai lu que justement il ne fallait pas utiliser le verbal mais le métalangage.....j'ai rien compris du coup :cry: enviedespoir?

Posté(e)

j'ai lu que justement il ne fallait pas utiliser le verbal mais le métalangage.....j'ai rien compris du coup :cry: enviedespoir?

Ouh la la, j'ai quitté l'iufm depuis trop longtemps, quelle est la différence? :blush:

J'ai constaté avec un enfant très en difficulté (enfant du voyage, jamais écrit avant le cp) que ça l'aidait de verbaliser et de prendre des repères spatiaux.

Posté(e)

Dans ma classe, je lie l'étude du son et du graphisme, je trouve ça très important pour mémoriser les sons, mais je privilégie la différenciation, certains enfants ont plus de mal que d'autres à entrer dans le graphisme des lettres. Je fais donc des ateliers en fonction des besoins. Certains sont capables de copier directement des textes et d'autres ont besoin de plus de temps et plus d'attention, surtout s'il faut tourner les lettres dans le bon sens. Pour ceux là j'utilise la méthode Dumont et le tracé sur l'ardoise pendant que d'autres font de la copie.

J'attaque directement en seyes agrandi, en faisant des exercices de repérages de lignes (tirés de la méthode DUmont) en tout début d'année. pour les majuscules, pareil, je fais en fonction des besoins. Mais pour moi une phrase dans majuscule est une faute d'orthographe. Je fais commencer par une lettre agrandie, qui ressemble au graphisme de la lettre majuscule, mais sans toutes les fioritures, par exemple le P majuscule est un parapluie, le A une tour eiffel..... ça marche relativement bien .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...