francette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 pour ma part, je me lance dans la méthode Dumont cette année (au moins pour le 1er cahier d'écriture = toutes les lettres travaillées en 1 période ! on verra pour après) quelque soit ta méthode, cela doit se travailler quasiment tous les jours en début d'année Concernant les majuscules : elles sont indispensables en début de phrase et devant les noms propres, mais en cursif elles ne seront travaillées que par les plus dégourdis en fin d'année, donc en attendant on utilise tous les majuscules d'imprimerie (en leur précisant que c'est provisoire, mais ça ils le comprennent bien) pour les cahiers, je préfère ne prendre que du Séyès aggrandi, 4 puis 3 puis 2,5mm, avec changement à chaque nouveau cahier (sauf ceux en difficultés), et en fin d'année passage au normal en plus des lettres / mots à recopier, mes élèves vont rapidement copier tous seuls leurs devoirs chaque jour, avec le modèle au tableau (au début c'est très bref, genre : 15/9 Lire A, après cela se complique) --> cela aussi les entraîne à l'écriture voilà, j'espère t'avoir aidé
enviedespoir Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je fais une copie de ce que j'ai répondu sur un autre post concernant l'écriture chez les cp-ce1, en espérant que ça apportera un peu... Je ne pense pas qu'il soir possible de lier les lettres en écriture avec les sons appris. Pour ma part, je travaille les lettres par famille (d'abord les ronds, puis les ponts, puis les cannes, puis les boucles...) : - on reste 2 jours sur une lettre au cp - on reste un jour sur la même lettre au ce1 (donc 1 jour sur 2) Et toujours suivant le même rituel, dès le matin : - on s'entraîne à faire la lettre sur l'ardoise, dans différentes tailles, puis un petit mot avec la lettre. - A chaque fois, on verbalise : "Je pars du haut, je tourne vers la fenêtre..." "Je monte jusqu'à la 3ème ligne"...- ensuite, séance de lecture pour souffler un peu et on écrit la même chose que sur l'ardoise, mais sur le cahier, au crayon de papier (une ligne de la lettre, une ligne du mot) (...) Nous passons beaucoup de temps là-dessus, surtout à verbaliser, mais nous travaillons pour la suite, nous avons vraiment de beaux cahiers jusqu'au cm2 ensuite. Pour ce qui est des cahiers, pour les cp : lignage 4mm puis 3 mm (parfois 2cahiers) puis 2.5 mm. parfois, on finit avec un cahier seyes normal en fin de cp, mais seulement si l'écriture est bien calibrée et bien formée. En ce1, je commence toujours avec un 2.5 mm, pour bien retrouver les bons gestes et on ne passe au seyes seulement lorsque c'est nickel. Pour répondre à ta question, on ne travaille sur le cahier que l'écriture cursive qui est celle de l'écrit, inutile de travailler le script et les capitales, ça va les embrouiller et ça fait trop. Le message à passer dès le début, en cp, c'est on écrit en cursive, on lit en script. Avant de commencer les lettres, on travaille sur le rpénom et sur l'interligne : la colorier, puis y tracer différents gestes indispensables pour l'écriture : des ponts, des boucles, des ronds calibrés, c'est à dire remplissant l'interligne mais ne dépassant pas... On colorie l'interligne où on écrit tant qu'on en a besoin (certains arrêtent au bout de 2 semaines, d'autres en ont besoin pendant 1 mois) Voilà pour mon expérience. j'ai lu que justement il ne fallait pas utiliser le verbal mais le métalangage.....j'ai rien compris du coup enviedespoir? j'ai lu que justement il ne fallait pas utiliser le verbal mais le métalangage.....j'ai rien compris du coup enviedespoir? Ouh la la, j'ai quitté l'iufm depuis trop longtemps, quelle est la différence? J'ai constaté avec un enfant très en difficulté (enfant du voyage, jamais écrit avant le cp) que ça l'aidait de verbaliser et de prendre des repères spatiaux. Verbaliser, c'est décrire la trajectoire du crayon sur le papier : "Je pars du haut, je tourne vers la fenêtre..." "Je monte jusqu'à la 3ème ligne"... pour reprendre l'exemple donné. Des séances modèles sur Internet (je ne donne pas de lien) montre un enfant qui écrit en verbalisant. Le langage organise le monde et du coup sert à le voir en fonction du contexte. Si je vois un pommier, je peux dire "c'est un arbre", mais si je pense aux pommes qu'on peut cueillir pour les manger, je dirai "c'est un pommier". Le métalangage organise le langage. En l'occurrence, c'est à dire pour ce qui nous concerne, le métalangage organise les éléments du langage écrit que sont les lettres. De ce fait, des mots ou expressions (1ère unité, 2ème unité, forme de base, dérivée, boucle, étrécie ...) organisent la formation des lettres. La linguistique fonctionnelle - celle que je pratique - voit les choses sous l'aspect ... fonctionnel (normal ). L'intérêt du métalangage que je propose est donc d'organiser les composantes de l'écriture de façon rationnelle : il les donne à voir (boucle, étrécie ... ) en même temps que la réflexion que j'ai menée sur l'acte d'écriture permet de comprendre comment on peut monter les mécanismes du mouvement qui crée les formes correspondantes (par exemple on fait tourner les doigts en avançant le crayon, ça fait des boucles). ça va jusque là ? Donc, si je verbalise, lorsque je veux écrire une lettre je dis dans ma tête : "je pars du haut etc. " et je la trace en même temps. Si j'utilise le métalangage lorsque je veux écrire une lettre, mes yeux la voient, mon cerveau la décompose instantanément en formes de base et dérivées et mes doigts "savent ce qu'ils doivent faire pour la tracer" (bien sûr, c'est une image. je veux dire par là que ma mémoire procédurale convoquée pour la circonstance me fait faire le geste adapté sans que j'aie à réfléchir une fois que j'ai reconnu les formes). Du coup, d'une part je n'ai pas à me préoccuper des méandres que suit mon crayon sur le papier, c'est automatique, d'autre part, et par voie de conséquence, mon esprit est libre pour penser ce que je suis en train d'écrire (alors que dans la verbalisation il est occupé à décrire la trajectoire du crayon sur le papier). Par exemple, si j'apprends à écrire avec les formes de base et dérivées, lorsque je vois un h pour la 1ère fois je vois une grande boucle qui se termine par un pont au lieu de tourner et je sais déjà que, à la fin d'une lettre, un pont se termine toujours par un début de boucle (ou d'étrécie). Donc lorsque que je vois un h pour la 1ère fois je sais le faire (puisque, dans ce cas, je sais faire les grandes boucles et les ponts). Est-ce plus clair comme ça ? Pour plus, tu peux lire ceci L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle a l’élémentaire : des obstacles, des préconisations ou ceci Le geste d’écriture dans le cadre de la prévention de l’illettrisme
fab69 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Oui, c'est très clair, merci. J'ai téléchargé, je vais aller lire. Merci encore
nathoune54 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Si ej résume, je ne dois pas dire, ça monte jusq'à là puis je descends sur la ligne puis je fais un pont...(jamais eu de CP hein ) mais plutot leur demander ce qu'ils voient, et là parler en termes de boucles, étrécies,pont. C'est ça? Donc un a c'est un rond avec une demie coupe.Un m, c'est 3 ponts...un d, c'est un rond mais qui monte plus haut....c'est ce que je dois leur dire?
Lolotte Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Merci enviedespoir! Ca m'éclaire un peu plus... J'en suis aux dernières pages du livre... (très intéressant au passage)... mais pour le moment... je ne vois pas comment mettre en place dans ma classe... je pense qu'il me faut un moment de "digestion"... car j'ai appris beaucoup de choses!!!! Mes futurs CP n'ont pas eu la méthode en maternelle... mais je crois que dans l'ensemble ça devrait aller.... je suppose que je vais pouvoir attaquer le cahier 1 mais pour mes CE1 ... j'en ai au moins 1 qui n'écrit pas sur les lignes (sauf si avec les lunettes ça va mieux) 1 très lent!!!! 2 écriture très raide... et les autres... bon ça devrait aller... bref je ne m'y suis visiblement pas très bien prise l'année dernière... je ne sais pas s'il faut qu'ils fassent les mêmes exercices sur le geste de l'écriture que les CP au moins au début... et les autres CE1???? ils font quoi ??? car même si sur le cahier c'est présentable quand je les regarde écrire ils tiennent mal le stylo et l'écriture est loin d'être naturelle!!!! Ils sont arrivés comme ça en CP mais du coup pas vraiment évolué de ce côté là (un peu quand même....) C'est pas trop tard en CE1???
enviedespoir Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Si ej résume, je ne dois pas dire, ça monte jusq'à là puis je descends sur la ligne puis je fais un pont...(jamais eu de CP hein ) mais plutot leur demander ce qu'ils voient, et là parler en termes de boucles, étrécies,pont. C'est ça? Donc un a c'est un rond avec une demie coupe.Un m, c'est 3 ponts...un d, c'est un rond mais qui monte plus haut....c'est ce que je dois leur dire? Oui. Lorsqu'on aborde la lettre pour la 1ère fois on la décrit (cf. le tableau en 4ème de couverture du cahier 1 de CP 2011 et la description de haut de chaque page). Cette description permet de s'assurer que l'enfant a bien vu la lettre, c'est à dire l'a vue intégralement (organisant le monde, le langage permet de mieux le voir). La vue de la lettre ainsi décrite convoque dans l'esprit de l'enfant le geste à faire (le geste au sens large, c'est à dire l'ensemble du mouvement nécessaire pour la former) (se sera d'autant plus automatique que l'écriture sera manuscrite ; c'est à dire que ce sera ton modèle ... ou le mien - mes cahiers sont tous manuscrits) Au sujet de la coupe. C'est le nom que j'avais donné au début car il n'en existait pas d'autres au lexique. A force de trouver qu'il n'était pas adapté car il renvoyait à une image - ce qui est contraire à ma méthode - j'ai fini par la débaptiser pour un mot bien plus adapté : j'ai créé le néologisme "étrécie", il satisfait à la linguistique puisque le verbe étrécir existe et, en même temps, à la notion de gestion dynamique de l'espace graphique (= le mouvement crée les formes) puisque l'étrécie s'obtient en étrécissant la boucle, c'est à dire en la rendant plus étroite, en réalité, la plus étroite possible à tel point qu'on peut dire qu'elle ne tourne pas. (cf. aussi ce sujet làsur le forum - y rechercher le mot "étrécie"). Donc le a est un rond fermé par une petite étrécie, le d un rond fermé par une grande étrécie ( sans s'arrêter dans la lettre bien sûr). C'est dommage que je n'aie pas osé créer e mot avant que "coupe" soit adopté par le ministère. Merci enviedespoir! Ca m'éclaire un peu plus... J'en suis aux dernières pages du livre... (très intéressant au passage)... mais pour le moment... je ne vois pas comment mettre en place dans ma classe... je pense qu'il me faut un moment de "digestion"... il faut même plusieurs lectures car j'ai appris beaucoup de choses!!!! Mes futurs CP n'ont pas eu la méthode en maternelle... mais je crois que dans l'ensemble ça devrait aller.... je suppose que je vais pouvoir attaquer le cahier 1 mais pour mes CE1 ... j'en ai au moins 1 qui n'écrit pas sur les lignes (sauf si avec les lunettes ça va mieux) Fais-lui faire les 1ères pages du cahier 1 + les frises de bas de page au rythme d'une demi-ligne avant chaque séance d'écriture 1 très lent!!!! Là, dis-moi où tu es, je te donnerai l'adresse d'une rééducatrice, elle devrait débloquer ça en 4 séances maximum 2 écriture très raide...idem et les autres... bon ça devrait aller... bref je ne m'y suis visiblement pas très bien prise l'année dernière... je ne sais pas s'il faut qu'ils fassent les mêmes exercices sur le geste de l'écriture que les CP au moins au début... ça serait pas mal qu'ils fassent les 1ères pages jusqu'au m en insistant bien sur l'exercice en haut à droite de chaque page pour bien "attraper le geste" et les autres CE1???? ils font quoi ??? le cahier 2 car même si sur le cahier c'est présentable quand je les regarde écrire ils tiennent mal le stylo et l'écriture est loin d'être naturelle!!!! Ils sont arrivés comme ça en CP mais du coup pas vraiment évolué de ce côté là (un peu quand même....) C'est pas trop tard en CE1??? non, ce n'est pas trop tard ; il y a des choses à faire, mais tu ne peux pas tous les envoyer en rééducation. Dis-moi en MP ou par mail dans quelle académie tu es, je verrai si je te trouve une solution ; sinon passe moi un coup de fil demain(mercredi - mais pas plus tard que 16 heures 30 (je te donnerai mon téléphone par MP ; ce n'est pas celui que j'ai déjà donné sur le forum.
Lolotte Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Oulala!!! Merci pour tous ces renseignements.... Ca me réconforte... Je crois que les 1ers jours je vais faire pareil pour les CP et mes CE1 ça ne fera pas de mal car je ne leur ai quasi rien expliqué sur les lettres comme ils les avaient vues en GS je pensais que ça suffirait et je me suis complètement trompée!!!! Les progrès sont du coup très maigres... bref je me rattraperai cette année.... Il faut que je commande les n°2! Je t'envoie un MP
nathoune54 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 J'ai compris!yes! bon je n'ai pas les bonnes éditions de cahiers donc m'en vais les commander...j'espère qu'à 4 jours de la rentrée ça va le faire! Edit: commandé j'ai tout pris (4 cahiers ) y' a plus qu'à!
delgilou Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Si ej résume, je ne dois pas dire, ça monte jusq'à là puis je descends sur la ligne puis je fais un pont...(jamais eu de CP hein ) mais plutot leur demander ce qu'ils voient, et là parler en termes de boucles, étrécies,pont. C'est ça? Donc un a c'est un rond avec une demie coupe.Un m, c'est 3 ponts...un d, c'est un rond mais qui monte plus haut....c'est ce que je dois leur dire? Oui. Lorsqu'on aborde la lettre pour la 1ère fois on la décrit (cf. le tableau en 4ème de couverture du cahier 1 de CP 2011 et la description de haut de chaque page). Cette description permet de s'assurer que l'enfant a bien vu la lettre, c'est à dire l'a vue intégralement (organisant le monde, le langage permet de mieux le voir). La vue de la lettre ainsi décrite convoque dans l'esprit de l'enfant le geste à faire (le geste au sens large, c'est à dire l'ensemble du mouvement nécessaire pour la former) (se sera d'autant plus automatique que l'écriture sera manuscrite ; c'est à dire que ce sera ton modèle ... ou le mien - mes cahiers sont tous manuscrits) Au sujet de la coupe. C'est le nom que j'avais donné au début car il n'en existait pas d'autres au lexique. A force de trouver qu'il n'était pas adapté car il renvoyait à une image - ce qui est contraire à ma méthode - j'ai fini par la débaptiser pour un mot bien plus adapté : j'ai créé le néologisme "étrécie", il satisfait à la linguistique puisque le verbe étrécir existe et, en même temps, à la notion de gestion dynamique de l'espace graphique (= le mouvement crée les formes) puisque l'étrécie s'obtient en étrécissant la boucle, c'est à dire en la rendant plus étroite, en réalité, la plus étroite possible à tel point qu'on peut dire qu'elle ne tourne pas. (cf. aussi ce sujet làsur le forum - y rechercher le mot "étrécie"). Donc le a est un rond fermé par une petite étrécie, le d un rond fermé par une grande étrécie ( sans s'arrêter dans la lettre bien sûr). C'est dommage que je n'aie pas osé créer e mot avant que "coupe" soit adopté par le ministère. Merci enviedespoir! Ca m'éclaire un peu plus... J'en suis aux dernières pages du livre... (très intéressant au passage)... mais pour le moment... je ne vois pas comment mettre en place dans ma classe... je pense qu'il me faut un moment de "digestion"... il faut même plusieurs lectures car j'ai appris beaucoup de choses!!!! Mes futurs CP n'ont pas eu la méthode en maternelle... mais je crois que dans l'ensemble ça devrait aller.... je suppose que je vais pouvoir attaquer le cahier 1 mais pour mes CE1 ... j'en ai au moins 1 qui n'écrit pas sur les lignes (sauf si avec les lunettes ça va mieux) Fais-lui faire les 1ères pages du cahier 1 + les frises de bas de page au rythme d'une demi-ligne avant chaque séance d'écriture 1 très lent!!!! Là, dis-moi où tu es, je te donnerai l'adresse d'une rééducatrice, elle devrait débloquer ça en 4 séances maximum 2 écriture très raide...idem et les autres... bon ça devrait aller... bref je ne m'y suis visiblement pas très bien prise l'année dernière... je ne sais pas s'il faut qu'ils fassent les mêmes exercices sur le geste de l'écriture que les CP au moins au début... ça serait pas mal qu'ils fassent les 1ères pages jusqu'au m en insistant bien sur l'exercice en haut à droite de chaque page pour bien "attraper le geste" et les autres CE1???? ils font quoi ??? le cahier 2 car même si sur le cahier c'est présentable quand je les regarde écrire ils tiennent mal le stylo et l'écriture est loin d'être naturelle!!!! Ils sont arrivés comme ça en CP mais du coup pas vraiment évolué de ce côté là (un peu quand même....) C'est pas trop tard en CE1??? non, ce n'est pas trop tard ; il y a des choses à faire, mais tu ne peux pas tous les envoyer en rééducation. Dis-moi en MP ou par mail dans quelle académie tu es, je verrai si je te trouve une solution ; sinon passe moi un coup de fil demain(mercredi - mais pas plus tard que 16 heures 30 (je te donnerai mon téléphone par MP ; ce n'est pas celui que j'ai déjà donné sur le forum. Merci en tout cas, moi ça m'a bien éclairée... Je me rends compte que je parlais déjà de pont, boucle et "coupe" (désolé!)et qu'ils arrivaient parfaitement à retrouver dans la future lettre à tracer les ressemblances avec les lettres déjà connues... mais je ne travaillais pas du tout les interlignes....etc Donc je m'en vais lire "Le geste d'écriture " de ce pas...ou en tout cas commencer. Merci pour tous ces renseignements
doctole Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je vais utiliser comme chaque année les cahiers de Mme Dumont (j'ai moi même bien progressé en écriture, Merci ! ) Par contre, cette année, pour cette première semaine, en plus des premiers exercices de repérage, je vais utiliser une méthode pour les dyspraxiques : http://blog.serpodile.com/tag/lignes/ Elle a l'avantage, me semble-t-il, d'être "imagée" pour les enfants. Nous allons donc colorier les interlignes (je tracerai les lignes et surtout celle de la terre). Verdict, le 12/09 ...
kokote17 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je viens de regarder ton lien pour l'écriture... je trouve cela très bien, je pense que je vais m'en servir... par contre, comment on fait pour le "t" et le "d"... Ils ne montent pas aussi haut que le "l" ou le "b"... du coup ça m'embête un peu....
doctole Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je viens de regarder ton lien pour l'écriture... je trouve cela très bien, je pense que je vais m'en servir... par contre, comment on fait pour le "t" et le "d"... Ils ne montent pas aussi haut que le "l" ou le "b"... du coup ça m'embête un peu.... Mais tu as raison ... En plus, ces deux lettres sont vues très rapidement ... Deux lettres indisciplinées ... Ou une autre histoire ? Je laisse un commentaire sur le blog de Serpodile !
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