Coulouche Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour à tous, Je me permets de rédiger ce petit message car je suis tout simplement perdue au sujet de la lecture et de la littérature en CE2. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs messages postés à ce sujet sur le forum mais je vous avouerai que je n'ai pas réussi à etre rassurée, d'ou mon petit message J'accorde une grande place à la lecture mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre en classe... Concretement, sur quels critères vous basez vous pour faire votre programmation et puis vos progressions ? A partir d'ouvrages voire des extraits que vous appréciez je suppose... Petite précision qui a tout de même son importance : mon projet de classe sur l'année s'articulera autour du thème de l'agriculture auquel je raccrocherai plusieurs disciplines et donc domaines d'étude comme la plantation et la croissance d'un fruit ou légume, découverte du cycle de l'abeille, l'eau comme outil essentiel pour l'agriculture, de la graine à dans l'assiette.... Connaissez vous des ouvrages sur le thème proposé? Quelles activités réalisez vous ? J'ai au cours de mes lectures retenu l'idée des inférences proposée par Dixi87 que j'ai trouvé tout simplement géniale !!!!! Bravo à toi ! Je souhaiterais que ces séances de lecture soient attractives pour les élèves.... Et comment fonctionnez vous au niveau de votre organisation ? Je ne suis pas sure que les photocopies quand nous ne disposons pas des livres soit la meilleure solution... Je souhaite instaurer un journal de classe pour faire partager notre expérience à nos camarades et je dispose en classe un carnet de littérature où les élèves choisissent une oeuvre, récopie un passage sur leur cahier pour ensuite l'illustrer. En attendant vos suggestions et remarques, un grand merci d'avance !
Messages recommandés