Stefan Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Pour mon mi-temps CE1, j'ai en charge la lecture tout comme ma collègue. Nous nous sommes mis d'accord et à chaque période, l'un fera une lecture suivie pendant que l'autre travaillera des compétences plus ciblées en lecture. C'est pour ces dernières que je sèche. J'ai pensé faire un travail sur les inférences, de la pure lecture/compréhension (une collègue poste REP m'a expliqué que la littérature se faisait principalement à l'oral, ce n'était pas uniquement de la lecture/compré) avec texte et questions (textes narratifs, textes documentaires)mais que faire d'autre? De la lecture à voix haute pour travailler la fluence? Auriez-vous des idées ?
urby66 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Pour mon mi-temps CE1, j'ai en charge la lecture tout comme ma collègue. Nous nous sommes mis d'accord et à chaque période, l'un fera une lecture suivie pendant que l'autre travaillera des compétences plus ciblées en lecture. C'est pour ces dernières que je sèche. J'ai pensé faire un travail sur les inférences, de la pure lecture/compréhension (une collègue poste REP m'a expliqué que la littérature se faisait principalement à l'oral, ce n'était pas uniquement de la lecture/compré) avec texte et questions (textes narratifs, textes documentaires)mais que faire d'autre? De la lecture à voix haute pour travailler la fluence? Auriez-vous des idées ? Travailler sur les inférences (voir ICI), les indices ... Cela fait déjà un gros morceau. Puis si vous fonctionnez par lectures suivies, l'autre pendant ce temps peut s'attarder sur les types de textes (recettes, documentaires ) et lier cela à la production d'écrits.
lyzou60 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Pour ma part je vais faire des ateliers de lecture. L'un sera de la lecture a haute voix. Pour les autres je vais utiliser le lien donné par Urby et aussi me servir des ouvrages suivant : bien lire a l'école et les ateliers a.r.t.h.u.r. Tu as des informations sur l'excellent blog de Maliluno.
bigouden Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je remonte ce post car je suis exactement dans le cas que toi stefan, alors je vais chercher un peu à droite à gauche et je reviendrai avec des idées à proposer!
loumat Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 En CE1, je travaille l'oralisation, la fluence, les groupes de souffle. Les listes infernales sont un excellent support : on cherche seulement à décoder plus vite et le fait que ce soit de "vrais mots" motive. http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196
alexandra11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je découvre les listes infernales. Je pense que je vais l'utiliser. Je me pose une question: combien de temps laissez-vous aux élèves pour préparer la lecture de la liste?
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je découvre les listes infernales. Je pense que je vais l'utiliser. Je me pose une question: combien de temps laissez-vous aux élèves pour préparer la lecture de la liste? Je les ai utilisé en Aide personnalisée et cela à super bien fonctionné. Les élèves ont repris confiance en eux pour la lecture orale en groupe classe. Je leur laissais 5 à 6 mn pour préparer en silence puis chrono en main lecture de la liste et la même liste reprise 4 fois avec le chrono.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant