Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de préparer mes billets de comportement etc...et j'ai un doute! J'ai imprimé le billet de "leçon non sue" du site Charivari mais je me demande si on a le droit de sanctionner un élève qui n'a pas appris sa leçon.

Tous les enfants ne sont pas égaux à la maison pour avoir de l'aide pour les leçons mais bon on n'a déjà plus le droit de donner des devoirs alors si en plus certains n'apprennent pas leurs leçons, pouvons - nous sanctionner et comment?

salazie

Posté(e)

A un moment donné, il faut bien que la leçon soit sue. Donc, si tu donnes une leçon à apprendre et qu'elle n'est pas sue,et que tu t'en apperçois, je pense qu'il doit y avoir sanction: ça peut etre la mauvaise "note" (ou NA ou point rouge) à une éval ou un autre moyen de sanction.

Bien sur, avant, il faut vérifier que c'est bien parce que la leçon n'a pas été apprise qu'il y a "mauvaise note", donc voir ensemble comment on apprend une leçon, ce que tu attends des élèves en retour (du par-coeur, des exercices d'application...)

Perso, je ne donne pas de devoirs écrits, comme la loi l'exige, mais je donne plein de devoirs et j'exige qu'ils soient faits.

Posté(e)

On n'a pas le droit de donner des devoirs ... certes (même si j'ai du mal à croire que personne n'en donne), mais on doit donner des leçons à apprendre, des poésies, de la lecture pour les CP ...

Posté(e)

Je ne sais pas si je vais utiliser ce billet,je verrai sur le tas. En tout cas merci pour vos réponses.

salazie

Posté(e)

Tous les enfants ne sont pas égaux à la maison pour avoir de l'aide pour les leçons

C'est pour cela que tout travail donné à la maison a été préalablement préparé en classe. Lorsque je donne la leçon à apprendre à la maison, je m'assure qu'elle est comprise et que l'élève sait exactement ce que j'attends de lui. On discute aussi ensemble des différents moyens d'apprendre une leçon en fonction de qui est attendu. Mon discours auprès des parents : votre enfant doit faire ses devoirs (leçons) seul. Par contre, prenez une minute pour lui poser deux questions et ainsi vérifier que le travail a vraiment été fait.

Mais bon, se sont toujours les mêmes qui ne les apprennent pas. Et cette année que je viens de passer, les parents de ces enfants s'en foutaient complet. Difficile d'avancer dans ces cas là, il faut alors leur faire apprendre à l'école.

Posté(e)

Mais bon, se sont toujours les mêmes qui ne les apprennent pas. Et cette année que je viens de passer, les parents de ces enfants s'en foutaient complet. Difficile d'avancer dans ces cas là, il faut alors leur faire apprendre à l'école.

C'est vraiment rageant, je me suis battue cette année avec un élève qui n'en avait rien à faire, ça a été lourd nerveusement à gérer. Je ne pense pas me réinvestir autant avec un élève surtout si ses parents n'en ont que faire comme c'était le cas.

salazie

Posté(e)

Tous les enfants ne sont pas égaux à la maison pour avoir de l'aide pour les leçons

C'est pour cela que tout travail donné à la maison a été préalablement préparé en classe. Lorsque je donne la leçon à apprendre à la maison, je m'assure qu'elle est comprise et que l'élève sait exactement ce que j'attends de lui. On discute aussi ensemble des différents moyens d'apprendre une leçon en fonction de qui est attendu. Mon discours auprès des parents : votre enfant doit faire ses devoirs (leçons) seul. Par contre, prenez une minute pour lui poser deux questions et ainsi vérifier que le travail a vraiment été fait.

Mais bon, se sont toujours les mêmes qui ne les apprennent pas. Et cette année que je viens de passer, les parents de ces enfants s'en foutaient complet. Difficile d'avancer dans ces cas là, il faut alors leur faire apprendre à l'école.

Tu as le temps pour ça? Je n'en aurai même pas le loisir!

La leçon, elle est à apprendre après avoir été discutée, expliquée et utilisée en classe comme l'a dit Delphi . Au cours de ces temps d'apprentissage, en C3, ils ont le temps de dire s'il ne comprennent pas ou s'ils ont besoin de précision. Et, toujours en C3, je me garderais bien de dire qu'on doit les préparer au collège en leur donnant des devoirs écrits (ce que je n'ai jms fait) mais par contre, je suis absolument persuadée qu'à partir du CE2, c'est une saine et formatrice discipline que de ramener un peu "d'école" à la maison TOUS les soirs, de la lecture ou du par coeur.

En ce qui concerne le fait de sanctionner l'apprentissage d'une leçon, il y a 3 ans (CE2), je m'étais fait fabriquer 2 tampons: "Leçon sue" et "Leçon non sue": effet garanti. Avec des leçons à trous ou des exercices d'applications basiques de 5 minutes tous les matins sur la leçon concernée c'était ultra simple. Tout le monde était prévenu, c'était juste, clair et systématique (un peu raide peut-être...ils détestaient vraiment retrouver leur non-travail avec "Leçons non sue" en travers, par dessus). En CM1, j'ai laissé tomber les tampons pour ne plus faire que des exercices d'applications.

Exiger qu'ils travaillent 20' en dehors de la classe (à l'étude, chez eux ou ailleurs), je pense que c'est aussi les responsabiliser, ça fait travailler l'autonomie. Si les conditions de travail à la maison sont trop mauvaises, ils peuvent venir pendant la 1/2 heure d'AP...ou s'y mettre dès qu'ils ont un moment, en classe.

Enfin, un parent qui voit, au quotidien, que son enfant n'apprend pas ses leçons c'est à dire qu'il ne fait pas son travail, ce parent doit faire le sien et aider le gamin (chacun sa manière...). Si le parent ne fait rien, l'école, je crois, ne doit pas lâcher prise, elle doit continuer de rappeler à tout le monde (enfant, parent et enseignant,) que ce n'est pas normal, que ça dysfonctionne quelque part.

Posté(e)

En ce qui concerne le fait de sanctionner l'apprentissage d'une leçon, il y a 3 ans (CE2), je m'étais fait fabriquer 2 tampons: "Leçon sue" et "Leçon non sue": effet garanti. Avec des leçons à trous ou des exercices d'applications basiques de 5 minutes tous les matins sur la leçon concernée c'était ultra simple. Tout le monde était prévenu, c'était juste, clair et systématique (un peu raide peut-être...ils détestaient vraiment retrouver leur non-travail avec "Leçons non sue" en travers, par dessus). En CM1, j'ai laissé tomber les tampons pour ne plus faire que des exercices d'applications.

Exiger qu'ils travaillent 20' en dehors de la classe (à l'étude, chez eux ou ailleurs), je pense que c'est aussi les responsabiliser, ça fait travailler l'autonomie. Si les conditions de travail à la maison sont trop mauvaises, ils peuvent venir pendant la 1/2 heure d'AP...ou s'y mettre dès qu'ils ont un moment, en classe.

Enfin, un parent qui voit, au quotidien, que son enfant n'apprend pas ses leçons c'est à dire qu'il ne fait pas son travail, ce parent doit faire le sien et aider le gamin (chacun sa manière...). Si le parent ne fait rien, l'école, je crois, ne doit pas lâcher prise, elle doit continuer de rappeler à tout le monde (enfant, parent et enseignant,) que ce n'est pas normal, que ça dysfonctionne quelque part.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais tu vois cette année je me suis tellement pris la tête avec cet élève qui voulait avoir le dernier mot, j'y ai mis beaucoup d'énergie pendant des mois, je n'étais pas soutenu par la mère malgré mes rendez-vous avec elle! Elle allait dans mon sens quand je la voyais et devant son fils mais une fois chez elle, elle n'appliquait rien. J'ai fini par mettre des zéro à ses évaluations car j'en avais assez de lui donner de nouvelles chances pour récolter un 5/20 ou pire!Il avait des capacités mais il est fainéant, j'ai jamais vu ça! Il n'en avait rien à faire et comme il savait qu'à la maison on le laisserai tranquille....

salazie

Posté(e)

Tu les as eu où tes 2 tampons?

salazie

Posté(e)

Tu les as eu où tes 2 tampons?

salazie

Je les avais fait fabriquer dans une boutique en bas de chez moi, le genre qui vend des écriteaux pour les portes ("entrez sans frapper", "bureau du directeur", "toilettes"...), des plaques pour les cabinets en tous genres (de docteurs, d'avocats...) et des tampons.

Posté(e)

euh... moi j'en ai bcp des parents qui s'en fichent des devoirs non faits ! j'avais bien 1/4 des élèves qui ne connaissaient pas même le titre de leur poésie !!

bref... dans mon lutin de leçons, il y a un emplacement pour marquer d'un point vert, orange ou rouge s'ils savent leur leçon.

à chaque fin de leçon il y a des questions très simples portant sur la notion. n'importe quel parent peut les poser à son enfant, en les faisant varier légèrement. (exemple, sur une leçon su' l'ordre alphabétique : donne la lettre avant le G, après le k...)

ja fais largement ma part de travail, à eux de faire la leur...

Posté(e)

J' ai le sentiment que beaucoup de parents se moquent des leçons que l'on donne à leurs enfants! Ils ne comprennent pas que c'est important et que c'est pour leur bien! Leur donner une sanction ne les touche même pas et ça m'énerve car je me sens impuissante quelquefois. :mad:

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...