Delphi Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 J' ai le sentiment que beaucoup de parents se moquent des leçons que l'on donne à leurs enfants! Ils ne comprennent pas que c'est important et que c'est pour leur bien! Leur donner une sanction ne les touche même pas et ça m'énerve car je me sens impuissante quelquefois. salazie Ca me rassure de lire que je ne suis pas la seule !
mimimar Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 et bien voila un groupe pour l'aide individualisée. apprentissage des leçons. comment apprendre sa leçon, et garder ceux qui ne peuvent le faire à la maison. les faire réciter. et peut être que quand ils verront leurs résultats augmenter, ça les motivera pour continuer seuls après. Delphi c'est quoi une personne ressource? ça consiste en quoi?
salazie Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 et bien voila un groupe pour l'aide individualisée. apprentissage des leçons. comment apprendre sa leçon, et garder ceux qui ne peuvent le faire à la maison. les faire réciter. et peut être que quand ils verront leurs résultats augmenter, ça les motivera pour continuer seuls après. On peut choisir ça pour l'aide individualisée? Je pensais que c'était juste en français et maths et pas en méthodologie! salazie
leamail Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 En ce qui me concerne, je donne des micro-évaluations sur les leçons très régulièrement,dans le cahier du jour. Elles portent sur une notion donnée dans la leçon et non sur la leçon entière (exemple pour une leçon à apprendre sur "le dictionnaire" , leur demander d'expliquer ce qu'est un mot-repère). Cela prend 5 minutes à peine. Ils savent qu'ils sont "contrôlés" et cela les motive en général pour apprendre leur leçon sans attendre le jour fatidique de l'évaluation .Un élève peut également être interrogé oralement. Une "note de leçon" est également indiquée sur le bulletin trimestriel.
laurebzh Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J' ai le sentiment que beaucoup de parents se moquent des leçons que l'on donne à leurs enfants! Ils ne comprennent pas que c'est important et que c'est pour leur bien! Leur donner une sanction ne les touche même pas et ça m'énerve car je me sens impuissante quelquefois. salazie J'ai retenu de cette année que quand un élève n'écoutait pas en classe, n'apprenait pas ses poésies, ses leçons etc.... Aller voir un parent régulièrement n'améliorait pas forcément la chose. Je ne me fatiguerai plus comme cette année à aller voir la mère toutes les deux semaines pour lui rapporter ce qui n'allait pas puisque ça n'a rien changé sur le gamin. Pour certains, voir les parents ça change beaucoup de choses, il faut tenter mais pas s'obstiner avec tous...
césar Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 et bien voila un groupe pour l'aide individualisée. apprentissage des leçons. comment apprendre sa leçon, et garder ceux qui ne peuvent le faire à la maison. les faire réciter. et peut être que quand ils verront leurs résultats augmenter, ça les motivera pour continuer seuls après. On peut choisir ça pour l'aide individualisée? Je pensais que c'était juste en français et maths et pas en méthodologie! salazie Qui parle de méthodologie? S'il s'agit de Cycle 3, ils savent ce que c'est que d'apprendre une leçon, cela peut faire l'objet d'une explication de 15' en classe la première semaine de l'année, il y a des choses là http://pedagogite.free.fr/ressources/apprendre.pdf là http://www.ac-nice.fr/paul_eluard/file/conseils/fiche_apprendre.pdf C'est ce que j'ai fait l'année dernière. Ensuite, le temps passé à apprendre la leçon c'est du disciplinaire (des maths, du français ou autre). J'ai aussi, une année (où j'avais une classe très difficile), utilisé cette solution comme moyen de coercition: un jour de la semaine, la 1/2 heure d'AP était réservée à ceux qui visiblement ne "pouvaient" pas apprendre, il fallait les aider... Mais cette solution est à manier avec beaucoup de précautions pour ne pas être contre productive. Il faut la limiter dans le temps ou sur une notion, et l'annoncer à l'avance: "La semaine prochaine, vous aurez besoin de connaître les tables de multiplication par 7/ les terminaisons de la conjugaison au futur...Je veux que vous compreniez et réussissiez. Donc, les élèves qui n'auront pas pu les apprendre, pourront le faire tels jours.., parce que je ne peux pas les laisser tomber etc...
crika Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bien sûr que ça peut-être fait en aide personnalisée. J'ai pris la moitié de ma classe l'an dernier pour l'apprentissage des leçons....c'est dire Quand on corrige les évaluations, on voit bien ceux qui font des efforts mais qui n'y arrivent pas car ils mélangent tout ou parce que ce n'est pas assez approfondi. Ces gamins-là je me dis qu'ils ont besoin d'un coup de pouce alors on apprend à apprendre. A la fin de la période, ils ont préparé une grande affiche avec tout ce qu'ils avaient vu et elle a été accrochée en classe après qu'ils aient expliqué à leurs camarades les différentes manières d'apprendre une leçon. Je ne dis pas qu'ils se sont tous améliorés dans tous les domaines mais il y a eu quelques progrès. Pour le reste, on ne peut pas intervenir plus qu'on ne le fait dans les familles. La plupart de ces gamins ont 6 frères et soeurs ou des parents illettrés ou des parents j'men foutiste ou aussi de faibles capacités pour retenir. J'estime faire le maximum pour mes élèves mais à l'impossible nul n'est tenu
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