Tampopo Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Coucou, Je suis en train de remettre à jour mes évals et comme à chaque fois il y a beaucoup de manipulation en individuel pour que je sache ce que sais vraiment faire l'enfant sans que le support papier et l'abstraction fassent obstacle... Et là je me rappelle ma galère chaque début d'année : que faire faire les premier jours aux enfants qui ne peuvent plus aller plus loin dans les éval, que faire faire au groupe pendant que je les ai en individuel ou par 2 ? Parce que le reste de l'année, no souci, je connais leur niveau, il y a toujours à faire, mais là je peux pas leur préparer un truc à leur niveau vu que je le connais pas et surtout il faut vraiment qu'ils soient autonomes et tranquilles pour que je puisse travailler avec ceux que je prends en individuel Comment vous organisez-vous pour vos évals ? Des conseils ? Merci d'avance :wub:
anneso Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Je me donne pleiiiinnn de temps! Objectif : tout fini a la Toussaint. Au tout tout début, je les mets en autonomie "facile" : coloriages magiques,dessin libre, ordi avec le casque, des trucs longs ou il faut decouper et colle (de l'occupationnel il faut l'avouer mais ils ont qu'a nous donner une AVS Co...) As tu par hasard une EVS dans l'ecole, ou des AVS qui ne sont pas a temps plein avec un eleve de classe ordinaire...tu peux peut -etre les debaucher quelques heures (pour raconter une histoire en BCD...)
marie1717 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Coucou, Je suis en train de remettre à jour mes évals et comme à chaque fois il y a beaucoup de manipulation en individuel pour que je sache ce que sais vraiment faire l'enfant sans que le support papier et l'abstraction fassent obstacle... Et là je me rappelle ma galère chaque début d'année : que faire faire les premier jours aux enfants qui ne peuvent plus aller plus loin dans les éval, que faire faire au groupe pendant que je les ai en individuel ou par 2 ? Parce que le reste de l'année, no souci, je connais leur niveau, il y a toujours à faire, mais là je peux pas leur préparer un truc à leur niveau vu que je le connais pas et surtout il faut vraiment qu'ils soient autonomes et tranquilles pour que je puisse travailler avec ceux que je prends en individuel Comment vous organisez-vous pour vos évals ? Des conseils ? Merci d'avance :wub: Tu vas te dire mais pourquoi elle me répond là si elle n'a pas de solutions pour moi mais je cherchais un de tes post récents pour te dire que ton blog est une mine d'or ( j'espère un jour pouvoir aider comme ça aussi)!!! Juste une petite info est ce toi qui a fait un projet autour d'un arbre dessiné sur une grande affiche où il y a les photos les prénoms des élèves... peux tu me donner plus d'info quant à la conception... Merci!
Tampopo Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 En fait j'ai une AVS, mais comme j'en ai toujours un qui l'occupe à temps plein, ou un autiste qui court partout, ou un trouble du comportement qui tient pas plus de 5 minutes assis, je n'y compte plus en début d'année, parce qu'elle gère ça pendant que moi je peux pas avec les évals. Après je me laisse du temps aussi et je démarre au fur et à mesure de ce que je peux. Pas d'ordi dans ma nouvelle classe, sinon sur que ca les aurait tenus occupés. Je voudrais éviter jeux et dessins, parce que du coup l'an dernier, ceux qui avaient un tout petit niveau on eu fini en quelques jours, ils ont fait que jouer pendant 2/3 semaines sur les temps d'avals = bordel et après pour les récupérer, mais c'est surtout les autres qui en avaient marre de bosser tout le temps et ne faisaient plus d'efforts = évals pas vraiment représentatives de leur niveau... C'est vrai que les coloriages magiques c'est long, j'y penserai ! Et sinon quand tu dis découpage/collage long, tu penses à des trucs précis ? Il y a 4 ans j'avais essayé un fichier sur ça, de chez retz je crois, mais comme j'y étais pas ils faisaient n'importe quoi, en soit je m'en fiche, mais du coup ils avaient fini en 5 minutes... Bref, j'ai du mal à trouver de vraies fiches occupationnelles qui les tiennent vaiment 20 minutes. Pour Marie : oui c'est sur mon site le projet d'arbre de porte. En fait rien de très compliqué, et c'est pas forcément avec un arbre. Tu choisis un motif qui te plait ou en relation avec un thème de ton année. Après tu fais peindre chaque élément séparément avec des techniques différentes (ca installe les règles de peinture et l'utilisation du matériel) : genre il y a 2 ans on travaillait sur les contes de fées ils avaient peint les différents morceaux : fond ciel, fond herbe, arbre, nuages, soleil, big chateau (dessiné par mes soins), petites fées et chevaliers etc. Ca permet que en fonction de ce que tu penses de leur niveau tu leur donnes à faire des parties ou ils faut plus ou moins de précision (genre le chateau comme un coloriage mais à la peinture, le fond ciel : peinture à la grosse éponge pour recouvrir tout). Et après là je leur avais fait coller leur tete en photo sur un des personnages. Et pour les ingérables, au feutre genre coloriage, il faut juste faire attention parce que la colle blanche ca fait couleur le feutre et c'est tout pas beau. Et puis à la fin tu assembles tout à grand renfort de scotch et colle blanche.
celdeve Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Alors en Vrac si ils ont un petit niveau ! - des dessins où tu dois relier les nombres avec la règle : les miens adorent. tu peux leur donner une file numérique individuelle pour les aider. Une fois, que c'est vérifié par l'adulte, tu leur fais repasser au feutre fin (couleur de leur choix) - des mandalas : avec obligation de choisir 3 couleurs et de ne pas faire toucher deux couleurs identiques ! une fois terminé, découpage de la forme et élection du meilleur mandala, que tu affiches dans un petit coin de la classe (bon tu peux tous les afficher aussi ) - des mots à reconstituer avec des lettres mobiles ! je n'aime pas trop ce type d'exercice, mais si tu veux être tranquille, le temps qu'ils découpent, collent les lettres et recopient le modèle, ça prend au moins 20 minutes. - des petits jeux issus des fichiers acces (jeux de logique) - des algorithmes à reconstituer(idem avec découpage préalable pour gagner du temps) - des frises, des jeux d'observation type 7 erreurs... - Voir aussi le fichier Edelios, géométrie cycle 2 : très bien fait car dans les premières fiches il faut repasser sur les pointillés pour reconstituer une forme sympa. (très bien pour apprendre à tracer proprement avec la règle). message subliminal : envoie-moi un mail si tu veux !! Jusqu'à présent, mes élèves avaient un assez bon niveau scolaire avec un temps de concentration assez important, donc en autonomie, c' était plutôt du travail de lecture compréhension (phrases possibles ou impossibles, qui parle ?? ....etc....) ! Je leur donne ce type de travail dans leur pochette autonomie, quand je suis en ESS ou quand mon AVS est absente... je leur donne aussi l'ordre dans lequel ils doivent réaliser les activités et à la fin je leur mets un ptit truc sympa à faire, pour les motiver Désolée pour cette réponse "en vrac" !Pas encore bien "réveillée" !si j'ai d'autres idées je te fais signe !
Tampopo Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 Oh oh, trop bien toutes ces idées Petite question : tu sais ou trouver sur le net des frises, jeux de logiques, algorithmes qui prennent bien du temps ? Tu pensais à un trucs en particulier ? Parce que je vois pas trop... Pour le fichier edelios, je vois duquel tu parles, mais en général moi ils me bâclent ca vite fait bien fait Le reste de l'année comme je connais le niveau, moi aussi ils ont leur pochette d'autonomie, c'est pour ce début d'année que c'est compliqué...
Tampopo Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 Ah pour les points à relier j'ai trouvé un bon site : http://www.pointapoint.com
celdeve Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Petite question : tu sais ou trouver sur le net des frises, jeux de logiques, algorithmes qui prennent bien du temps ? Tu pensais à un trucs en particulier ? Parce que je vois pas trop... Ben je dois avoir des trucs sur mon disque dur à la maison.... mais je ne rentre que lundi prochain ! fais moi signe à ce moment là
clis Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J ai le mm pb aussi, donc ce que je pense faire c'est des - jeux de memory des prenoms (plusieurs ecritures ou pas) avec modele sous les yeux ou etiquettes des rituels pour aider - jeu de loto des lettres -associer les prenoms ds diverses ecritures - classer les prenoms en fonction du nombre de lettres, du sexe (garcon, fille), de l initiale... - jeu de loto des prenoms (un enfant pioche une lettre, la nomme et les autres doivent dire si cette lettre est ds le prenom qu il a sous les yeux) - loto des jours de la semaines(idem) -reconstituer prenoms et jours de la semaine, qui ont ete coupes en deux ou en trois selon les syllabes Mais de tte facon, les evaluations pures sur papier, j evite qu elles durent trop longtemps ... voila ma petite contribution
Tampopo Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Alala ! Ca approche et je n'ai que des mandalas et des fiches de points à relier... Vous n'auriez pas encore quelques idées pour moi, du rapide et imprimable ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant