salazie Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, Cette année je ne veux pas avoir à supporter des questions du style : "Le titre on l'écrit en quelle couleur?", "on écrit à combien de carreaux de la marge"?. En fait je n'avais pas prévu d'exigences particulières mais cette année j'aimerai en imposer. J'aimerai savoir si la présentation que vous exigez est la même pour tous les cahiers ou feuilles de classeur afin que les élèves s'y retrouvent plus facilement. Quelles sont vos exigences par rapport à la présentation des cahiers? salazie
genireves Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Moi, je demande seulement qu'on écrive au stylo bleu (pas turquoise, pas violet...) Les titre soulignés en rouge, sur l'interligne du dessous en s'appliquant. Je leur demande de sauter des lignes. En début d'année, generalement, je leur montre qu'on compte x carreaux pour ecrire le titre... des petits trucs comme ça, histoire qu'ils aient une référence. Après, quand ils me demandent, je leur dis que ce qui compte, c'est que ce soit propre et que de compter 4 ou 6 carreaux, ça ne va pas changer quoi que ce soit. Mais c'est vrai que certains enfants ont besoin d'un "cadre, d'une référence" pour etre rassurés, donc autant le faire en début d'année. En revanche, je suis impiytoyable concerant la propreté des cahiers.
mg79 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Moi pour cela j'ai prévu des petits affichages auxquels les élèves peuvent se référer pour la présentation : cahier du jour, cahier du soir, feuilles de leçons dans le classeur
litterature17 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Perso ils ont un modèle dans le cahier du jour tout au début du cahier !
tojequal Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 c'est une bonne idée le modèle en début de cahier, je crois que je vais faire ça avec les ce Merci!
marika Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Perso ils ont un modèle dans le cahier du jour tout au début du cahier ! Idem avec mes CM. Ils écrivent en bleu, bic ou plume, peu m'importe tant que c'est lisible et soigné Ils soulignent au rouge, leur correction est en vert. Un petit trait pour séparer les exercices, et un grand trait pour séparer deux journées.
stefdde Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 en plus du modèle, j'utilise aussi des petits sigles en noir au tableau une croix quanq on saute une ligne un segment avec le nombre de carreaux à passer pour écrire le titre et une flêche pour sauter à la ligne. ça a grandement amélioré la présentation des cahiers.
Invité Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Dans les évals nationales il est dit pour l'exercice de copie que l'écriture doit être cursive. Mais perso quand c'est propre et bien écrit j'autorise sur les cahiers , mais pas au tableau!!
Nausica Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 J'ai durcis mes exigences au fil des années, j'ai une fiche méthodo avec cadre précis et un modèle de lettres et chiffres mais je n'ai pas été très régulière l'an dernier, j'avais tellement à faire avec la copie. Je suis pas contre intraitable sur la propreté des cahiers, et les gribouillages, je fais nettoyer, refaire les étiquettes, arrache les pages, surveille les cahiers de brouillon. Cette année je compte imposer l'écriture en bleu. Et pour l'écriture scripte ça dépend de l'élève et du moment dans l'année. Je fais la remarque de toutes façons.
sandrine028 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Auriez-vous en pièce jointe un exemple que vous leur donnez, SVP?
Yvou Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, Voici comment je procède depuis 2 ans avec mes CM: Lorsque j'ai distribué les cahiers du jour, que nous avons présenté la pages de garde, je leur distribue un document avec la fonction du cahier et les consignes de présentation. Nous faisons ensemble un exemple de présentation qu'ils copient à partir du tableau (je l'explique en entier d'abord et ils copient en entier individuellement ensuite). J'en profite pour introduire des petits signes que j'utilise au tableau pour les autres moments de copie ou d'écriture (petits ponts pour les carreaux, vague pour sauter une ligne, petite crois au bout de la ligne pour un retour à la ligne...). Je vérifie individuellement que l'exemple de présentation est correct, je fais rajouter ce qui manque ou refaire si besoin. La présentation de mes leçons est assez similaire à celle du cahier du jour (titre souligné en rouge à 5 carreaux, sous-titre en bleu...)donc ils finissent par être habitués. Lorsque la présentation n'est pas respectée sur un exercice en cours d'année je mets un P majuscule dans la marge au crayon de papier et l'élève droit retrouver tout seul ce qui ne va pas et pourquoi j'ai refuse de corriger, il doit alors compléter ou refaire son exercice. Au début c'est assez long et pénible car certains ne respectent aucune des consignes données mais sur les élèves que j'ai eu en CM2 cette année et que j'avais déjà en CM1, j'ai constaté une très bonne qualité de présentation des cahiers (je précise qu'il s'agissait tout de même d'une bonne classe...). Le seul problème qui reste le plus souvent pour certain, c'est la qualité de l'écriture mais quand les lignes sont sautées, c'est déjà beaucoup plus propre. Lorsque les lignes ne sont pas sautées, si l'exercice est juste, je ne le fais pas forcément refaire car ces lignes sont là surtout pour la correction. J'informe juste l'élève que cela ne doit pas devenir une habitude sinon il devra le refaire la fois suivante. Je vous joints le document que j'utilise (c'est celui que j'ai préparé pour l'année à venir donc il peut rester des erreurs et des modifications à faire avant la rentrée). Le texte est assez long mais est aussi destiné aux parents. Je précise que j'utilise des cahiers format A4 et que je fonctionne en PMEV pour les maths et le français, ce qui explique les commentaires de correction et le système de couleur expliqué sur cette feuille. Bonne préparation de rentrée. Yvou. Mon cahier du jour.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant