Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une petite question à ce sujet :

j'interdis aussi d'écrire avec les nouveaux stylos aux couleurs "qui font mal aux yeux quand je lis les cahiers et leçons le soir" :bleh:

Les élèves le comprennent très bien.

Mais interdire le stylo noir (je le fais aussi hein :wink: ) mais il ne fait pas mal aux yeux celui là et l'élève écrit très bien aussi avec alors ?

Comment justifiez-vous dans ce cas ? :smile:

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genireves

    3

  • kyra

    3

  • fripoune68

    3

  • salazie

    2

Membres les plus actifs

Posté(e) (modifié)

Je suis la maîtresse et c'est moi qui décide ?! :devil_2:

Plus sérieusement je n'ai pas vraiment d'arguments pour (enfin contre) le stylo noir. Je l'interdis aussi et par chance aucun élève ne m'a demandé pourquoi.

:bleh: c'était mon argumentation :blush:

mais vraiment pas convaincant pour lui, il a fini par "oublier" son stylo bleu pour pouvoir écrire au noir :devil_2:

Modifié par stl
Posté(e)

Moi, j'autorise le stylo noir: dans les exercices d'application, quand il doivent changer un mot, par exemple, ils l'écrivent en noir.

Posté(e)

Moi le stylo noir a une utilisation un peu particulière: lorsqu'ils font un exercice, et qu'il est faux je souligne, et ils doivent corriger en noir. Le stylo vert est pour la correction "officielle". Comme ça je vois s'ils se sont corrigés d'eux même ou si c'est la correction collective.

Posté(e)

Je leur fait utiliser aussi le stylo noir dans certains types d'exercices "à trous" où ils doivent recopier l'exercice et compléter les trous dans des opérations par exemple. Cela me permet de différencier ce qui était à compléter et ce qui est l'exercice.

Comme le stylo noir a sa fonction comme le vert et le rouge, ils n'ont donc pas le droit de l'utiliser pour autre chose...

Posté(e)

Bonjour,

Voici comment je procède depuis 2 ans avec mes CM:

Lorsque j'ai distribué les cahiers du jour, que nous avons présenté la pages de garde, je leur distribue un document avec la fonction du cahier et les consignes de présentation. Nous faisons ensemble un exemple de présentation qu'ils copient à partir du tableau (je l'explique en entier d'abord et ils copient en entier individuellement ensuite). J'en profite pour introduire des petits signes que j'utilise au tableau pour les autres moments de copie ou d'écriture (petits ponts pour les carreaux, vague pour sauter une ligne, petite crois au bout de la ligne pour un retour à la ligne...).

Je vérifie individuellement que l'exemple de présentation est correct, je fais rajouter ce qui manque ou refaire si besoin.

La présentation de mes leçons est assez similaire à celle du cahier du jour (titre souligné en rouge à 5 carreaux, sous-titre en bleu...)donc ils finissent par être habitués.

Lorsque la présentation n'est pas respectée sur un exercice en cours d'année je mets un P majuscule dans la marge au crayon de papier et l'élève droit retrouver tout seul ce qui ne va pas et pourquoi j'ai refuse de corriger, il doit alors compléter ou refaire son exercice. Au début c'est assez long et pénible car certains ne respectent aucune des consignes données mais sur les élèves que j'ai eu en CM2 cette année et que j'avais déjà en CM1, j'ai constaté une très bonne qualité de présentation des cahiers (je précise qu'il s'agissait tout de même d'une bonne classe...). Le seul problème qui reste le plus souvent pour certain, c'est la qualité de l'écriture mais quand les lignes sont sautées, c'est déjà beaucoup plus propre. Lorsque les lignes ne sont pas sautées, si l'exercice est juste, je ne le fais pas forcément refaire car ces lignes sont là surtout pour la correction. J'informe juste l'élève que cela ne doit pas devenir une habitude sinon il devra le refaire la fois suivante.

Je vous joints le document que j'utilise (c'est celui que j'ai préparé pour l'année à venir donc il peut rester des erreurs et des modifications à faire avant la rentrée). Le texte est assez long mais est aussi destiné aux parents. Je précise que j'utilise des cahiers format A4 et que je fonctionne en PMEV pour les maths et le français, ce qui explique les commentaires de correction et le système de couleur expliqué sur cette feuille.

Bonne préparation de rentrée.

Yvou.

Merci Yvou pour ton document.

je travaille aussi en PMEV en français et en maths donc j'ai bien compris tes commentaires de correction. :lol:

J'ai regardé ton doc et je me suis permise de le télécharger. Je vais le mettre à ma sauce et je crois que je vais aussi le mettre en début de cahier du jour comme cela a été dit plus haut, afin que les exigences soient claires pour tout le monde et institutionnalisées.

D'autres EDpiens ont-ils ainsi des modèles d'exigences qu'ils mettent dans les cahiers? Jusqu’à maintenant, je faisais des affichages collectifs dans la classe, mis l'idée de le mettre dans le cahier me séduit. :devil_2:

Concernant l'écriture scripte, je l'ai interdite à mes CM1. Ils se sont mis à "copier" les cm2 en cours d'année (vers avril je dirai), par effet de mode. J'ai coupé court en leur montrant que cela leur prenait deux fois plus de temps qu'en cursive car d'une certaine façon ils recommençaient à apprendre l'écriture, comme au CP. L'argument a dû faire mouche. :bleh: Cela s'est stoppé.

Pour le stylo noir, chez moi, il n'y en avait pas dans les trousses. Mais j'avais des ce2-cm1 jusqu'à présent. A la rentrée, avec les cm2 de l'école où j'arrive, les collègues le leur en demande un. Alors je verrai bien à quoi il sert! :lol:

Posté(e)

Moi, j'autorise le stylo noir: dans les exercices d'application, quand il doivent changer un mot, par exemple, ils l'écrivent en noir.

ici aussi :) sinon c'est bleu

Posté(e)

Loustics vient de mettre en ligne sa page de présentation et elle est modifiable :smile: . Voir ici

Merci beaucoup à Loustics, je vais la lui emprunter en changeant certaines choses... :wub:

Posté(e)

J'aime bien ton travail. Comment fais-tu pour inserrer une feuille quadrillée et pour écrire sur les lignes? :blush:

Edit: je suis allée voir sur le site de Charivari, c'est tout expliqué :lol:

Posté(e)

J'aime aussi beaucoup vos travaux ! et je trouve que c'est une bonne idée de donner aux élèves un modèle de présentation. J'ai quelques questions:

- Où mettez-vous ce modèle ? en affichage dans la classe ? dans le cahier du jour et de brouillon ?

- Faites vous des photocopies en couleur ? ou donnez-vous le fichier en noir et blanc et vous faites repasser les traits le 1er jour de la rentrée ?

- avez-vous aussi des modèles pour les leçons (enfin trace écrite :angel_not: ) ?

- et dernière question, faites vous la même présentation au tableau ?

Désolée pour toutes ces questions mais je me suis un peu noyée l'an dernier dans ma présentation des cahiers :blush:

Merci d'avance ! :smile:

Posté(e)

Je pense mettre le modèle dans la partie méthodologie de mon classeur de leçon et l'afficher en classe. Ma collègue avait parlé de le mettre sur le sous-main pour qu'ils l'aient toujours sous les yeux)

Pour les photocopies couleur, c'est mon mari qui me les fait au boulot (discrètement)...

Concernant les leçons, je pense utiliser celle du blog de la classe de Jenny (http://laclassedejenny.eklablog.com/lecons-de-francais-cycle-3-a4267918)

Et oui, au tableau, je vais faire en sorte de faire la même présentation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...