Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je pense mettre le modèle dans le cahier du jour, et l'afficher. L'an dernier, j'avais seulement fait une matrice pour l'affichage de classe, mais visiblement, au regard de ce que j'ai eu dans les cahiers avec une partie de mes ce2, le modèle ne devait pas être assez gros... :glare:

Pour les photocopies couleur, c'était possible dans mon ancienne école. A la rentrée, je ne sais pas encore. Donc pour le moment, je ferai repasser en rouge par mes élèves.

Concernant les leçon, il y a deux ans, dans mon ancienne école, j'ai fait pour le cycle 3 un porte document entier avec toutes les leçons de cycle numérotées, avec page de garde et sommaire pour chaque domaine de maths et de maîtrise de la langue. Ainsi, la matrice vide était donnée à l'entrée du CE2, et les leçons étaient collées dedans au fur et à mesure. Nous utilisions Interlignes et Cap maths, donc les traces écrites ont été construites à partir de ces manuels. Pour les CM1 que j'ai eu deux ans, depuis leur ce2, ils en étaient plutôt satisfaits. En tout cas, ils le sortaient quasiment quotidiennement. Donc je trouve ce genre d'outil assez pratique. Mais cela n'existe pas dans l'école où j'arrive, alors je vais voir.

Quand à la présentation au tableau, j'ai des cm2. Je ne pense pas que je vais avoir besoin de rabacher 150 fois qu'entre la date et le titre on saute une ligne. Mais on ne sait jamais. Au moins, le modèle sera dans les cahiers, institutionnalisé. Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas! :devil_2: Je ne pense pas avoir besoin de faire des croix ou des vaguelettes comme avec les ce2 en débuts d'année. Par contre, je laisse des espaces et je souligne au tableau comme si c'était un cahier.

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genireves

    3

  • kyra

    3

  • fripoune68

    3

  • salazie

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Voici ce que ma collègue et moi allons mettre en place dans notre école à la rentrée. Les élèves auront tous (du CP au CM2) les mêmes consignes de présentation largement inspirées de l'excellent site de Charivari!

(http://charivari.eklablog.com/presentation-du-cahier-du-jour-a1759310)

J'aime bien cette présentation mais peut-on l'exiger pour des ce1 ? Ils ne sont pas trop petits ?

Posté(e)

J'ai bien fait de poser cette question car grâce à vous j'ai trouvé mon bonheur pour la présentation des cahiers. J'espère ainsi ne plus me prendre la tête cette année avec ça!

Merci pour votre partage.

salazie

Posté(e)

Voici ce que ma collègue et moi allons mettre en place dans notre école à la rentrée. Les élèves auront tous (du CP au CM2) les mêmes consignes de présentation largement inspirées de l'excellent site de Charivari!

(http://charivari.eklablog.com/presentation-du-cahier-du-jour-a1759310)

J'aime bien cette présentation mais peut-on l'exiger pour des ce1 ? Ils ne sont pas trop petits ?

Ma collègue va mettre en place cette présentation dans sa classe de CP-CE1 cette année. Je pense que cela doit être un peu difficile en début d'année mais une fois que les habitudes sont prises... Comme c'est la première année que l'on impose cette présentation aux élèves, je n'ai pas encore de recul mais on verra à l'usage.

Posté(e)

Alors juste pour donner ma petite touche personnelle : je suis en CM et dès le début de l'année, j'annonce aux élève que le chiffre 7 est LE chiffre à retenir!

On écrit la date à 7 carreaux de la marge

On trace un trait à 7 carreaux et de 7 carreaux

On écrit le titre de la leçon à 7 carreaux

et on retrace un trait à 7 carreaux!

voilà, c'est simple et en général ça fonctionne assez bien! Ps : je travaille sur des grands cahiers mais pour les petits je fais la même chose avec le chiffre 5!

Je trouve l'idée très bonne de mettre une feuille de présentation en début de cahier! je ferai ça à la rentrée! merci à celles qui en ont eu l'idée!

Posté(e)

Bonjour,

Voici comment je procède depuis 2 ans avec mes CM:

Lorsque j'ai distribué les cahiers du jour, que nous avons présenté la pages de garde, je leur distribue un document avec la fonction du cahier et les consignes de présentation. Nous faisons ensemble un exemple de présentation qu'ils copient à partir du tableau (je l'explique en entier d'abord et ils copient en entier individuellement ensuite). J'en profite pour introduire des petits signes que j'utilise au tableau pour les autres moments de copie ou d'écriture (petits ponts pour les carreaux, vague pour sauter une ligne, petite crois au bout de la ligne pour un retour à la ligne...).

Je vérifie individuellement que l'exemple de présentation est correct, je fais rajouter ce qui manque ou refaire si besoin.

La présentation de mes leçons est assez similaire à celle du cahier du jour (titre souligné en rouge à 5 carreaux, sous-titre en bleu...)donc ils finissent par être habitués.

Lorsque la présentation n'est pas respectée sur un exercice en cours d'année je mets un P majuscule dans la marge au crayon de papier et l'élève droit retrouver tout seul ce qui ne va pas et pourquoi j'ai refuse de corriger, il doit alors compléter ou refaire son exercice. Au début c'est assez long et pénible car certains ne respectent aucune des consignes données mais sur les élèves que j'ai eu en CM2 cette année et que j'avais déjà en CM1, j'ai constaté une très bonne qualité de présentation des cahiers (je précise qu'il s'agissait tout de même d'une bonne classe...). Le seul problème qui reste le plus souvent pour certain, c'est la qualité de l'écriture mais quand les lignes sont sautées, c'est déjà beaucoup plus propre. Lorsque les lignes ne sont pas sautées, si l'exercice est juste, je ne le fais pas forcément refaire car ces lignes sont là surtout pour la correction. J'informe juste l'élève que cela ne doit pas devenir une habitude sinon il devra le refaire la fois suivante.

Je vous joints le document que j'utilise (c'est celui que j'ai préparé pour l'année à venir donc il peut rester des erreurs et des modifications à faire avant la rentrée). Le texte est assez long mais est aussi destiné aux parents. Je précise que j'utilise des cahiers format A4 et que je fonctionne en PMEV pour les maths et le français, ce qui explique les commentaires de correction et le système de couleur expliqué sur cette feuille.

Bonne préparation de rentrée.

Yvou.

Merci de ce document que je viens d'adapter à ma sauce pour ma propre classe. Je n'y avais jamais pensé !

Posté(e)

Merci pour les documents, je vais de ce pas m'en inspirer (un souci de moins pour la rentrée !!!)

Posté(e)

Vous avez des modèles tout fait? :angel_not:

Loustics vient de mettre en ligne sa page de présentation et elle est modifiable :smile: . Voir ici

Super la page de présentation mais j'arrive pas à la modifier ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...