Aller au contenu

EOLE -Echelle d'acquisition en orthographe lexicale

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis sur le point d'acheter ce livre (EOLE - Echelle d'acquisition en orthographe lexicale de Béatrice Pothier) et avant de passer à l'acte :bleh: j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce livre.

Je l'ai déjà feuilleté et je pense qu'il doit être très pratique en dictée de mots à donner aux élèves selon leur niveau.

si vous utilisez cet ouvrage merci de faire part de votre expérience.

post-18082-0-81083900-1313835490_thumb.j

Posté(e)

bonjour,

j'ai récupéré des tableaux des mots tout faits à partir de cette méthode pour les trois niveaux du cycle 3.

je compte utiliser la liste cm1 cette année mais je me tâte sur l'organisation des dictées et des notions d'orthographe. peut être pourrions nous voir ensemble?

Posté(e)

pour mes/nos questions, beaucoup de réponses sur le forum "dictées cycle 3, quelle fréquence, quelle forme"

je veux bien envoyer les listes mais je crois que je dois écrire 5 messages

Posté(e)

je vais donner une liste par semaine aux élèves. mon inspectrice est très à cheval sur la dictée quotidienne. l'idée est de donner tous les jours une ou 2 phrases construites avec les mots de la liste avec une notion différente et des phrases différentes à chaque fois:

jour 1: sujet verbe

jour 2 : accord dans le groupe nominal

jour 3: changer le genre du sujet et éloigner le sujet du verbe

jour 4: dictée complète mais variante des phrases de la semaine

à un autre moment de la journée je compte travailler les homophones et le reste du programme d'orthographe avec des petits exercices de systématisation sur l'ardoise.

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi qui pensait être la seule à connaître cet ouvrage, me voilà rassurée... :angel_not:

Un grand merci pour toutes ces listes du cycle 3 (même si j'aurai également besoin de celle de cycle 2)

Petitereinettetoi qui doit avec eu le fameux sésame entre les mains, peut-on faire une liste des mots (par fréquence bien sûr mais aussi en les classant par sons ?

car je vais surement avoir un CE1 et j'aimerai leur faire apprendre des mots en fonction des sons de la semaine.

En tout cas , le fait de leur faire apprendre des mots et de les réutiliser en dictée quotidienne et en y ajoutant des notions de grammaire, j'adhère totalement.

C'est exactement ce que je faisais avec mes élèves de CE1 l'an dernier.

Posté(e)

euh, j'ai pas le livre donc pas les listes pour le cycle 2.

en ce qui concerne le classement par sons, pourquoi pas mais c'est à trier soi-même

je sais que madame picot fait travailler l'orthographe à partir des sons dans son livre je mémorise et je sais écrire des mots.

Ca a l'air très très bien visiblement mais je suis basée sur les mots Eole dans mon école donc mon orthographe en dépend.

Posté(e)

euh, j'ai pas le livre donc pas les listes pour le cycle 2.

en ce qui concerne le classement par sons, pourquoi pas mais c'est à trier soi-même

je sais que madame picot fait travailler l'orthographe à partir des sons dans son livre je mémorise et je sais écrire des mots.

Ca a l'air très très bien visiblement mais je suis basée sur les mots Eole dans mon école donc mon orthographe en dépend.

je mémorise... est que pour le cycle 3 pour le cycle 2 il y a "j'entends, je vois, j'écris"

Posté(e)

J'ai acheté ce livre il y a quelques années et je n'ai jamais réussi à l'utiliser. J'ai pour ma part été déçu par la méthode utilisée dans les tests d'étalonnement: j'ai trouvé une incohérence dans certains résultats obtenus par les auteurs dus à un trop faible échantillon: 40 enfants par niveau à qui l'on dicte 50 mots. 40 enfants ça fait deux classes, d'un niveau social relativement proche, et en tout cas ayant une "histoire" scolaire forcément semblable... L'effet maître reste certainement non négligeable. Du coup les résultats prennent comme vérité, ce qui a été observé dans seulement deux classes.

Je ne parle pas ici des retours en arrière, dus à une plus large connaissance grapho-phonétique des enfants plus âgés, les amenant à mal orthographier des mots qui semblaient acquis précédemment. J'évoque plutôt certaines acquisitions de mots en "dent de scie" qui ne se justifient pas par cette première explication.

Le CDRom quant à lui est intéressant. Il permet d'avoir une idée assez précise du niveau d'un texte (À condition que l'on considère comme juste les données de la méthode...) en donnant mot par mot, le niveau de classe correspondant pour une orthographe correcte.

J'utilise pour ma part, une autre liste, parfois désuète, mais qui a l'avantage de faire connaître l'orthographe de près de 2500 mots à la fin du CM2.

Tu la trouveras, si ça t'intéresse, ici:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/

Voilà pour mes remarques

Tchairaume

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai acheté ce livre il y a quelques années et je n'ai jamais réussi à l'utiliser. J'ai pour ma part été déçu par la méthode utilisée dans les tests d'étalonnement: j'ai trouvé une incohérence dans certains résultats obtenus par les auteurs dus à un trop faible échantillon: 40 enfants par niveau à qui l'on dicte 50 mots. 40 enfants ça fait deux classes, d'un niveau social relativement proche, et en tout cas ayant une "histoire" scolaire forcément semblable... L'effet maître reste certainement non négligeable. Du coup les résultats prennent comme vérité, ce qui a été observé dans seulement deux classes.

Je ne parle pas ici des retours en arrière, dus à une plus large connaissance grapho-phonétique des enfants plus âgés, les amenant à mal orthographier des mots qui semblaient acquis précédemment. J'évoque plutôt certaines acquisitions de mots en "dent de scie" qui ne se justifient pas par cette première explication.

Le CDRom quant à lui est intéressant. Il permet d'avoir une idée assez précise du niveau d'un texte (À condition que l'on considère comme juste les données de la méthode...) en donnant mot par mot, le niveau de classe correspondant pour une orthographe correcte.

J'utilise pour ma part, une autre liste, parfois désuète, mais qui a l'avantage de faire connaître l'orthographe de près de 2500 mots à la fin du CM2.

Tu la trouveras, si ça t'intéresse, ici:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/

Voilà pour mes remarques

Tchairaume

Tu es sûr qu'il s'agit de 40 élèves et pas 40 000 (j'avais lu ça ici http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-chanzeaux/article.php3?id_article=2286 )parce que j'hésitais à acheter le livre et ce que tu écris m'a un peu refroidi.

Par contre je viens de découvrir ce que tu proposes, surtout le barême en fonction des difficultés, et je n'aurais pas rêvé mieux, c'est super ! Merci