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EOLE -Echelle d'acquisition en orthographe lexicale


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Posté(e)

J'ai acheté ce livre il y a quelques années et je n'ai jamais réussi à l'utiliser. J'ai pour ma part été déçu par la méthode utilisée dans les tests d'étalonnement: j'ai trouvé une incohérence dans certains résultats obtenus par les auteurs dus à un trop faible échantillon: 40 enfants par niveau à qui l'on dicte 50 mots. 40 enfants ça fait deux classes, d'un niveau social relativement proche, et en tout cas ayant une "histoire" scolaire forcément semblable... L'effet maître reste certainement non négligeable. Du coup les résultats prennent comme vérité, ce qui a été observé dans seulement deux classes.

Je ne parle pas ici des retours en arrière, dus à une plus large connaissance grapho-phonétique des enfants plus âgés, les amenant à mal orthographier des mots qui semblaient acquis précédemment. J'évoque plutôt certaines acquisitions de mots en "dent de scie" qui ne se justifient pas par cette première explication.

Le CDRom quant à lui est intéressant. Il permet d'avoir une idée assez précise du niveau d'un texte (À condition que l'on considère comme juste les données de la méthode...) en donnant mot par mot, le niveau de classe correspondant pour une orthographe correcte.

J'utilise pour ma part, une autre liste, parfois désuète, mais qui a l'avantage de faire connaître l'orthographe de près de 2500 mots à la fin du CM2.

Tu la trouveras, si ça t'intéresse, ici:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/

Voilà pour mes remarques

Tchairaume

Tu es sûr qu'il s'agit de 40 élèves et pas 40 000 (j'avais lu ça ici http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-chanzeaux/article.php3?id_article=2286 )parce que j'hésitais à acheter le livre et ce que tu écris m'a un peu refroidi.

Par contre je viens de découvrir ce que tu proposes, surtout le barême en fonction des difficultés, et je n'aurais pas rêvé mieux, c'est super ! Merci

Les auteurs parlent de 48902 enfants qui ont participé à cette enquête, mais comme il y avait 11979 mots à tester, il a fallu qu'il les répartissent en 240 listes de 50 mots, réparties à nouveau dans les cinq niveaux de l'élémentaire...

48902/240=203 203/5=40

Le travail réalisé est immense, et je ne pas trop comment ils auraient pu faire autrement, mais je persiste à penser que 2 classes cela semble un peu faible pour faire une norme...

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

+1 :

Acheté, non utilisé. je serais curieuse de connaitre l'avis d'un PE qui utilise vraiment le livre, et/ou le CD Rom, au quotidien dans sa classe. Je n'ai rien pu en faire :idontno:

Posté(e)

J'utilise EOLE uniquement pour étalonner mes dictées. Je les rentre et vérifie les mots que mes CM1 ne sont pas censés maitriser. Je les donne ensuite à chercher sur le dictionnaire et à apprendre lors des dictées préparées. Je trouve que cela aider bien les bons élèves et les élèves moyens. Mais pas vraiment pour les élèves en réelle difficulté.

Par contre je n'ai pas d'autre utilisation

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