Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour faire l'appel, quelle écriture choisissez-vous pour les deux niveaux?

Est-ce que vous pensez que c'est important d'avoir un coin pour les rituels, où bien on peut s'en passer? Ma classe est toute petite...

Posté(e)

Ah, euh, bin là j'avoue ne pas comprendre la question :blush:

Pour le coin des rituels, rien n'est obligatoire, c'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ta pratique de classe (et aussi à l'espace de ta classe, bien sûr ;) ).

Posté(e)

Ah, euh, bin là j'avoue ne pas comprendre la question :blush:

Pour le coin des rituels, rien n'est obligatoire, c'est à toi de voir ce qui convient le mieux à ta pratique de classe (et aussi à l'espace de ta classe, bien sûr ;) ).

Je ne comprends pas non plus la première question. C'est moi qui fais l'appel (en début d'année, après on repère vite les places vides et donc les absents). Sinon la date est écrite au tableau par les élèves (d'abord avec étiquettes (écriture script) au besoin: hier - aujourd'hui - demain - nous étions- nous sommes - nous serons- les jours de la semaines - les nombres - les mois), puis petit à petit sans étiquette donc en cursif.

Pour les rituels, chacun est assis à sa place.

Posté(e)

Moi non plus je comprends pas pour l'appel... de toute façon je ne le fais jamais, je ne vois pas l'intérêt?

Pareil, pas de coin pour les rituels, par contre cette année je compte utiliser ma porte pour faire un coin calendrier, date, etc bien complet, comme ce qu'on voit en maternelle. Ecrire la date le matin, se repérer sur le calendrier sera un rituel quotidien pendant la 1ère période, pour le reste de l'année ce sera un des métiers de la classe.

Par contre, l'absence de coin regroupement en cp ce1 m'a manqué l'an dernier, comme j'ai un plus petit effectif je pense en installer un cette année, mais pas pour les rituels.

Posté(e)

Je voulais dire: pour l'écriture des étiquettes avec les prénoms, vous utilisez les 3 écritures sur la même étiquette, juste l'écriture cursive, etc?

Posté(e)

Je voulais dire: pour l'écriture des étiquettes avec les prénoms, vous utilisez les 3 écritures sur la même étiquette, juste l'écriture cursive, etc?

Quelle est l'utilisation de ces étiquettes?

Posté(e)

je vais également avoir des cp ce1 à la rentrée. je vais mettre en place le rituel de la date avec hier et demain, pour les ce1, car c'est un long apprentissage, avec en cours d'année (ou très rapidement, je ne sais pas encore) un travail en parallèle sur le calendrier (saison, météo...).

Quant aux étiquettes prénoms, je ne mettrai pas toutes les écritures sur la même étiquette. je pense que tu vas faire plusieurs jeux d'étiquettes et donc là tu pourrais changer de police d'écriture.

Posté(e)

je vais également avoir des cp ce1 à la rentrée. je vais mettre en place le rituel de la date avec hier et demain, pour les ce1, car c'est un long apprentissage, avec en cours d'année (ou très rapidement, je ne sais pas encore) un travail en parallèle sur le calendrier (saison, météo...).

Quant aux étiquettes prénoms, je ne mettrai pas toutes les écritures sur la même étiquette. je pense que tu vas faire plusieurs jeux d'étiquettes et donc là tu pourrais changer de police d'écriture.

Autrement dit on commence l'année par l'écriture en majuscules d'imprimerie, puis en scriptes, puis en cursive?

Est-ce que vous mettez le prénom + le nom ou seulement le prénom?

Posté(e)

Etiquettes en majuscules d'imprimerie, en CP-cE1 ??? Non ! Dès la GS, les élèves peuvent lire la cursive .... :lol:

Posté(e)

Ah bon, tu crois qu'il faut donc tout écrire en cursive uniquement?

Posté(e)

Cursive et, pourquoi pas, script ! C'est leur prénom, ils les connaissent très vite ! en revanche, la majuscule est en imprimerie (ça les majuscules cursive, ils ne maitrisent pas forcément...)

Après, dans mon CP, il n'y avait pas d'étiquettes prénom. Mais pour toute la partie "date / météo", c'était cursive / script....

Posté(e)

Je mets tout en cursive. Ils voient assez de script tout au long de l'année, même si je cherche à varier les plaisirs :angel_not:

Par contre, je mets la majuscule avec l'écriture appropriée, pas de mélange de genres chez moi :angel_not: