Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les affichages destinés à être lus en script.

On écrit en cursive.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je "réveille" un peu ce sujet :)

Avec mes cp, un élève vient au tableau le matin "écrire" la date d'hier, d'aujourd'hui, de demain à l'aide d'étiquettes (script) puis ajoute une vignette concernant la météo.

Je suis T2, certainement bientôt inspectée, est-ce suffisant comme rituel du matin avant de débuter la séance de lecture ? A vrai dire, je n'ai pas envie d'ajouter autre chose car ce serait du superflu, je crois et avec mon groupe, nous avons vraiment besoin de temps pour travailler l'essentiel...

Dois-je faire évoluer ce rituel ou peut-il rester ainsi toute l'année ??

Merci d'avance :)

Posté(e)

J'ai des CP - Ce1 et voici mes rituels : un CP fais la date comme toi avec des étiquettes, un CE1 fait la météo car il faut mettre l'image et la phrase correspondante, et un autre CE1 fait l'appel. Un peu plus tard il y aura la date en anglais par un CE1 et aussi lire la température de notre thermomètre et l'indiquer sur un graphique ( peut être fait par un CP avec moi) .

Je pense faire aussi le mot du jour à partir de janvier pour travailler le vocabulaire et l'oral. Sur le site de lutin bazar, il y a des cartes " qu'est ce que c'est". C'est un détail d'image. Les élèves font des propositions, ou alors il y a trois propositions. Chacun vote pour ce qu'il pense et on vérifie en fin de journée. Ainsi j'aurai un rituel découverte du monde et un en langage, vocabulaire.

Posté(e)

J'ai des CP - Ce1 et voici mes rituels : un CP fais la date comme toi avec des étiquettes, un CE1 fait la météo car il faut mettre l'image et la phrase correspondante, et un autre CE1 fait l'appel. Un peu plus tard il y aura la date en anglais par un CE1 et aussi lire la température de notre thermomètre et l'indiquer sur un graphique ( peut être fait par un CP avec moi) .

Je pense faire aussi le mot du jour à partir de janvier pour travailler le vocabulaire et l'oral. Sur le site de lutin bazar, il y a des cartes " qu'est ce que c'est". C'est un détail d'image. Les élèves font des propositions, ou alors il y a trois propositions. Chacun vote pour ce qu'il pense et on vérifie en fin de journée. Ainsi j'aurai un rituel découverte du monde et un en langage, vocabulaire.

Merci pour ta réponse, le mot du jour me plaît bien, je pense que je vais m'y mettre très vite finalement !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai mettre en place après mes rituels: date et chaque jour compte, une activité spécifique pour les CP. En effet, le matin je laisse les CE1 en autonomie pendant 30 minutes. Mais avant je leur détaille les consignes. Je ne sais pas quoi leur faire faire parce que même si ça ne dure que 5 minutes ça suffit pour qu'ils commencent à parler, s'agiter...

J'avais pensé à leur donner un calendrier du mois. Ils pourraient repérer le jour, le colorier en vert si c'est un jour d'école, en rouge les jours où ils ne vont pas à l'école... Peut-être éventuellement écrire des événements importants?!

Je faisais ça en maternelle à l’accueil. J'ai peur que ce soit trop facile et sans intérêt?

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai mettre en place après mes rituels: date et chaque jour compte, une activité spécifique pour les CP. En effet, le matin je laisse les CE1 en autonomie pendant 30 minutes. Mais avant je leur détaille les consignes. Je ne sais pas quoi leur faire faire parce que même si ça ne dure que 5 minutes ça suffit pour qu'ils commencent à parler, s'agiter...

J'ai un problème similaire, surtout que mes CP ont été "triés" mais pas mes CE1, donc la passation de consigne peut parfois prendre du temps, bien que ce soit toujours de simples exercices de réinvestissement (copie conforme des exercices faits en groupe classe...).

Bref, pendant que je donne les consignes aux CE1 pour leur temps d'autonomie, mes CP font soit du graphisme préparatoire sur leur ardoise (genre pont à l'envers, boucles, etc.) soit un je lis/je dessine (à compléter pendant leur propre temps d'autonomie au besoin).

Posté(e)

Mes élèves ont un cahier de blasons d'autonomie qu'ils peuvent prendre en attendant. Ils ont aussi le calendrier à compléter (j'ai pris celui de leene).

Posté(e)

Bonjour, pour ma part, j'ai environ 30 minutes de rituels avec mes CE1.

Pendant qu'ils écrivent les devoirs en autonomie, je fais l'appel (bientôt part un élève), j'explique les devoirs, 1 élève lit le menu, 1 élève nous fait cocher notre calendrier, 1 élève écrit la date.

Puis au bout d'une demi-heure, nous passons au mot du jour, qui nous prend aussi 30 minutes (vocabulaire).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...