Aller au contenu

Tous pareils, tous différents ...


--anonyme--

Messages recommandés

Au cours de cette année scolaire, je compte aborder un thème récurrent : "Tous pareils, tous différents". Voici mes premières idées.

Littérature (à la découverte d'autres continents + la différence) : L'Afrique de Zigomar CE1 / Les petits Mégots CE2 / Le long Voyage du Pingouin vers la Jungle CE2 / La fleur qui dérange CE1 / Tous différents CE1-CE2 / Homme de couleur de Jérôme Ruillier CE1-CE2 / La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu CE1-CE2 / Le Vilain Petit Canard d'Andersen CE2-CE1 / La couleur des yeux de Pinguilly / Les petits bonhommes sur le carreau d'Olivier Douzou / Lili d'Agnès Lacor

Rédaction :Travail autour de « qui suis-je ? » ==> J'aime / Je n'aime pas …

Portrait chinois

Brainstorming « Tous pareils, tous différents » ==> rédaction de petites phrases concernant l'élève sur son physique ou sa personnalité, une chose où il se sent différent.

Bande dessinée « Tous différents »

Éducation musicale :écoute de chants des 5 continents

apprentissage de chants africains

apprentissage d'un chant accompagné du langage des signes

On se débrouille d'Henri Dès

Les couleurs de la vie de Christian Ferrari

Éducation artistique :La Joconde à travers le Monde ==> transformer la Joconde en fonction du pays où elle se trouve.

Andy Warhol ==> Pop Art ==> 4 portraits de l'élève coloriés différemment

Travail autour de Keith Haring

Travail autour de Joaquín Torres García ==> « qui suis-je ? »

Éducation civique : la dictée ELA ==> découverte de ce que sont les leucodystrophies + travail autour de cet aspect des IO « le refus des discriminations de toute nature ».

Géographie : cf collègue

EPS : concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique.

==> saynètes / mise en voix d'albums autour de ce thème.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un s'est-il déjà lancé sur ce thème ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la magnifique chanson de Pierre Perret : Lily :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte le sujet pour savoir comment se passe ton projet.

Je suis tentée de travailler sur la différence mais je ne sais pas vraiment comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce thème j'exploite "Tous pareils" de Edouard Manceau et "Pilotin" de Leo Lionni, ce sont de magnifiques albums riches d'exploitation.

On peut aussi travailler avec "Poussin noir", mais bon, à la fin le poussin noir se fait manger par les loups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

du point de vue de l'écoute ou de l'ouverture aux autres, tu peux aussi faire écouter à tes élèves Le pétrin, de la Tordue qui réunit une quantité d'artistes : tous chantent dans leur langue d'origine le même petit couplet de 4 phrases :

"On vient tous du même pétrin,

qu'on soit froment ou sarrasin

Herbe folle, maïs ou blé noir

du champ voisin ou de nulle part"

Et tu as un beau support pour le champ lexical du pain ;-)

cette vidéo illustre le chant et peut t'intéresser :

Sinon, le sujet de ton fil me rappelle aussi ce projet porté par un réseau européen d'associations, le réseau United autour du projet "Tous différents, tous égaux ", tu peux télécharger le kit pédagogique ici :

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=tous%20diff%C3%A9rents%20tous%20%C3%A9gaux%20%2B%20united&source=web&cd=5&ved=0CDYQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.coe.int%2Ft%2Fdghl%2Fmonitoring%2Fecri%2Farchives%2Feducational_resources%2Feducation_pack%2FKit%2520pedagogique.pdf&ei=QgX6TuzxCoHktQbO4dnwAQ&usg=AFQjCNE-NRgxqm9zIZt-qCEqgbY-BAlBpA&cad=rja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce thème j'exploite "Tous pareils" de Edouard Manceau et "Pilotin" de Leo Lionni, ce sont de magnifiques albums riches d'exploitation.

On peut aussi travailler avec "Poussin noir", mais bon, à la fin le poussin noir se fait manger par les loups...

IL y a aussi "lafleur qui dérange" (lire c'est partir ) pour travailler les différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...