Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En fait je me demande comment m'organiser au mieux. Je m'explique, j'aime bien faire les notions sur plusieurs jours en maths, genre deux jours par semaine pour le calcul et les deux autres pour la numération. Et puis quand une séquence est finie, passer à deux jours en géométrie etc.

Le hic c'est quand fait du coup je n'ai quasiment pas fait géométrie, mesures, résolution de problèmes et gestion de données ces dernières années car évidemment ils avancent doucement et on prend plein de séances pour y arriver...

Alors je me demandais si je n'allais pas faire un domaine différent chaque jour. Mais j'aime pas m'éparpiller. Soit dit en passant j'avais déjà essayé et genre un élève était en prise en charge le jeudi alors il faisait jamais calcul, et un autre en intégration le vendredi et il faisait jamais numération etc. Bref j'avais arrêté. Mais je me demande s'il n'y a pas une troisième solution qui marcherait et que je ne vois pas ?

Comment vous organisez-vous ?

Posté(e)

Je fais effectivement un jour un domaine. Pour les inclusions ou les prises en charge, j'ai dans mon emploi du temps 2 plages horaires de 1h environ que je consacre au rattrapage. voila pour ma part...!bon courage!

Posté(e)

Pour ma part je suis ermel en prenant le temps. Tout ne sera pas fini sur l'année, on finira l'année prochaine!

Le temps en clis prend une autre dimension à mes yeux. C'est peut être ça qu'il est difficile d'accepter au début de la clis: ne pas avoir fait tout ce qui était prévu, refaire une séance sur un sujet déjà vu...

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà comment je m'organise : je fais une séance "nombres et calculs" par jour, et une autre séance un peu plus tard (l'année dernière c'était en ateliers l'après-midi): géométrie, grandeurs et mesure, organisation des données...avec découverte/manipulations ensembles puis fiches en fonction du niveau de chacun (souvent photocopie de fichier niveau cp ou ce1), et jeux (jeu des courses (monnaie), tangram)

Posté(e)

Ah trop bien, je ferais bien maths deux fois par jour moi aussi, mais j'ai jamais réussi à caser ça dans aucune de mes classes... Déjà que je vais jamais sciences (je soulage ma conscience en me disant qu'ils le font en intégration :D )

Posté(e)

Ah trop bien, je ferais bien maths deux fois par jour moi aussi, mais j'ai jamais réussi à caser ça dans aucune de mes classes... Déjà que je vais jamais sciences (je soulage ma conscience en me disant qu'ils le font en intégration :D )

Pour ce qui est de la géométrie/grandeur/mesure je me débrouille pour aborder tout cela l'après-midi à travers des séances d'art plastique.

Organisation des données, résolution de problèmes ..... là j'avoue que j'ai du mal ! mais la lecture de tableau (par ex) je le fais à travers des projets genre atelier cuisine (ustensiles à employer en fonction du nombre d'élèves, doubler les proportions et les inscrire dans un tableau ...)

Posté(e)

Ah trop bien, je ferais bien maths deux fois par jour moi aussi, mais j'ai jamais réussi à caser ça dans aucune de mes classes... Déjà que je vais jamais sciences (je soulage ma conscience en me disant qu'ils le font en intégration :D )

Oui, chaque élève ne fait pas forcément tous les jours le deuxième créneau : c'est un atelier de 15 à 30 minutes, qui tourne selon les élèves qui sont là, et il y a un atelier d'arts visuels en même temps (avec AVS), ceux qui ont fini ces deux ateliers finissent leur travail en autonomie ou sur ordinateur...

Ah, les joies de l'emploi du temps :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...