Coulouche Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour à tous, Je rédige ces quelques lignes car je suis T1 et que je n'ai jamais encore eu l'occasion de faire des sciences à l'école... Je suis actuellement en CE2 et les sciences ne constituent pas mon fort. Je sais bien que la programmation s'élabore généralement sur tout le cycle mais nous n'en n'avons pas encore discuté en équipe... Mon projet de classe annuel s'articulera autour de l'agriculture thème assez large pour pouvoir se coordonner avec toute l'école et y raccrocher plusieurs disciplines. Dans le cadre de ce projet,l'école effectuera un jardin potager et nous participerons avec la classe de CE1 à un projet qui illustre le patrimoine de l'eau outil essentiel pour l'agriculture. De mon côté, je souhaiterais découvrir les différents types de paysages agricoles, le fonctionnement d'une exploitation agricole, réaliser des actions pour faire prendre conscience aux élèves comment manger sainement et de manuière équilibrée (venue d'un chef cuisinier, réalisation de recettes originales) mettre en place un espace de plantes aromatiques, un espace destiné aux abeilles, visite d'une apiculture... Comment puis je donc élaborer une programmation en fonction de mon projet ? J'ai quelques idées mais rien de bien déterminé : Etude du cycle de vie de l'abeille Etude du légume ou du fruit (de la germination à dans l'assiette) Etude de l'eau une véritable ressource pour l'agriculture Etude de l'alimentation Qu'en pensez vous ? En attendant vos suggestions, je vous dis d'avance un grand merci !!!!!
Messages recommandés