Aller au contenu

Le crpe, pour moi, c'est


EloIse2011

Messages recommandés

Enfant, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais « retraitée ». Puis j’ai compris que ce n’était pas un métier et que le mien était en réalité tout trouvé : j’aimais l’école à tel point que je souhaitais ne jamais la quitter mais pour me retrouver de l’autre côté, du côté de la maîtresse.

Alors, j’ai suivi le chemin que j’avais fantasmé ; d’abord sans difficulté (collège, lycée, licence). Inscrite en PE1, je sentais déjà la délivrance et la délectation : j’obtiendrai le crpe à la fin de l’année et tout le reste allait suivre : maison, mariage, enfants. Seulement, je ne savais pas que le crpe, tel un iceberg, me cachait bien des choses sous la surface: une maîtrise incroyable de tous les sujets potentiels accolée à un vaste programme de révisions, un nombre de postes réduit, une chance.

2010, enterrement de mon espoir

2011, coup de massue

Aujourd’hui, toujours célibataire, je vis dans un appartement, je suis une adepte des divertissements faciles comme les soirées tv durant lesquelles je bouffe du macdo et ceci, juste pour oublier que je n’ai pas vide d'avenir professionnel et pleine d'interrogations sur comment payer mon loyer parce qu’avoir un m2 éduc c’est bien mais ça ne garantit rien.

Si j’écris ce post, ce n’est pas pour vous faire participer à mon pseudo-malheur ni pour lancer un gros coup de comm (appel d'une jeune femme en détresse : donnez-lui vos points à la prochaine session). Si je le fais, c’est que j’aurais souhaité que l’on informe auparavant de ce qui pourrait m’attendre en me lançant dans cette aventure crpe. Et c’est aussi parce que je pense qu’il est bon de faire un point sur notre relation avec ce monstre.

Je vous invite donc à reprendre cette phrase en la complétant de manière tranchante : « le crpe, pour moi, c’est ‘groupe nominal' »

Le crpe, pour moi, c’est un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    4

  • DELTAFOX88

    4

  • ecaetera

    3

  • lilaille

    2

Enfant, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais « retraitée ». Puis j’ai compris que ce n’était pas un métier et que le mien était en réalité tout trouvé : j’aimais l’école à tel point que je souhaitais ne jamais la quitter mais pour me retrouver de l’autre côté, du côté de la maîtresse.

Alors, j’ai suivi le chemin que j’avais fantasmé ; d’abord sans difficulté (collège, lycée, licence). Inscrite en PE1, je sentais déjà la délivrance et la délectation : j’obtiendrai le crpe à la fin de l’année et tout le reste allait suivre : maison, mariage, enfants. Seulement, je ne savais pas que le crpe, tel un iceberg, me cachait bien des choses sous la surface: une maîtrise incroyable de tous les sujets potentiels accolée à un vaste programme de révisions, un nombre de postes réduit, une chance.

2010, enterrement de mon espoir

2011, coup de massue

Aujourd’hui, toujours célibataire, je vis dans un appartement, je suis une adepte des divertissements faciles comme les soirées tv durant lesquelles je bouffe du macdo et ceci, juste pour oublier que je n’ai pas vide d'avenir professionnel et pleine d'interrogations sur comment payer mon loyer parce qu’avoir un m2 éduc c’est bien mais ça ne garantit rien.

Si j’écris ce post, ce n’est pas pour vous faire participer à mon pseudo-malheur ni pour lancer un gros coup de comm (appel d'une jeune femme en détresse : donnez-lui vos points à la prochaine session). Si je le fais, c’est que j’aurais souhaité que l’on informe auparavant de ce qui pourrait m’attendre en me lançant dans cette aventure crpe. Et c’est aussi parce que je pense qu’il est bon de faire un point sur notre relation avec ce monstre.

Je vous invite donc à reprendre cette phrase en la complétant de manière tranchante : « le crpe, pour moi, c’est ‘groupe nominal' »

Le crpe, pour moi, c’est un blocage.

Le CRPE pour moi , c'est une entrave à mon épanouissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi, j'ai eu le crpe il y a 11 ans ( ça date déjà) et ce n'était plus du tout les mêmes modalités que maintenant.

Mais même si c'est le cas, ça ne change rien:

pour moi, le crpe c'est un investissement total, sur toute une année ...... malgré mon niveau maîtrise et la somme de travail que cela demandait, je n'avais jamais autant bossé qu'à cette période, depuis le mois de septembre.

Alors je n'aurai qu'un seul conseil, si tu souhaites vraiment passer le concours et devenir professeur des écoles, sois patiente, courageuse, reste motivée et concentrée, et ne lâche rien !!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CRPE, ça a été deux ans de sacrifices et un gros coup de bol la 3e année

alors accroche-toi... l'année prochaine ils ont remonté le nb de postes, maintenant tu as de l'expérience ça va finir payer ! courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou EloIse2011 :smile:

Surtout, ne pas perdre éspoir, ne pas perdre la niak !!! car le CRPE est un défit qu'il faut relever... et je sais de quoi je parle parceque je suis dans ton cas (et sans doute au dela de ce que tu imagines...). Mais bon, il faut garder notre sang froid (et avec cette canicule, c'est pas simple !!!) il reste quelques semaines à réviser, histoire de passer les écrits dans de bonnes conditions, et puis pour les oraux et tout et tout... nous abvons l'expérience des années passées...

Alors pour 2012 tout est possible, beaucoup de travail, une envie folle de s'en sortir, et de la chance...ça peut aider !!!

Courage tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE pour moi, ça a été 5 ans de galère...

Je l'ai passé 5 fois ce foutu concours, mais j'ai fini par l'avoir, je n'envisageais pas faire autre chose. Alors garde la niak si c'est vraiment ce que tu veux faire.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE pour moi ça a été 5années de galère de boulot comme une malade, plus d'amis, difficultés dans mon couple....pas de projets et j'en passe pour le râté à chaque fois de 0, quelques points!! Et aussi beaucoup de piston. J'ai essayé le public et le privé

Ce métier c'était mon rêve toute ma vie j'ai été remplaçante pendant 2ans le rêve! Que de bons retours. Mais voilà cette année il n'y a plus de poste dans mon académie!Je me sens humiliée et un grand ras le bol à bientôt 30ans, marre de galérer pour rien au bout!

Du coup pour moi c'est terminé je change de voie et depuis que j'ai pris cette décision c'est la délivrance (même si j'aurai toujours un pincement au coeur en repensant au métier) du coup je revis et c'est peu dire! mariage l'été prochain, peut être un bébé en route, je vais reprendre la danse et retrouver mes amis!

Je peux enfin dire que je suis heureuse! Même si je n'aurais jamais penser abandonner là c'est ma santé mentale que commencer à en pâtir.

Alors pour moi le CRPE ça n'a été que des années de malheur et un grand frein à l'épanouissement

Désolée pour ce roman mais j'en ai tellement gros sur le coeur ça fait du bien d'évacuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE pour moi ça a été 5années de galère de boulot comme une malade, plus d'amis, difficultés dans mon couple....pas de projets et j'en passe pour le râté à chaque fois de 0, quelques points!! Et aussi beaucoup de piston. J'ai essayé le public et le privé

Ce métier c'était mon rêve toute ma vie j'ai été remplaçante pendant 2ans le rêve! Que de bons retours. Mais voilà cette année il n'y a plus de poste dans mon académie!Je me sens humiliée et un grand ras le bol à bientôt 30ans, marre de galérer pour rien au bout!

Du coup pour moi c'est terminé je change de voie et depuis que j'ai pris cette décision c'est la délivrance (même si j'aurai toujours un pincement au coeur en repensant au métier) du coup je revis et c'est peu dire! mariage l'été prochain, peut être un bébé en route, je vais reprendre la danse et retrouver mes amis!

Je peux enfin dire que je suis heureuse! Même si je n'aurais jamais penser abandonner là c'est ma santé mentale qui commençait à en pâtir.

Alors pour moi le CRPE ça n'a été que des années de malheur et un grand frein à l'épanouissement

Désolée pour ce roman mais j'en ai tellement gros sur le coeur ça fait du bien d'évacuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le CRPE c'est encore de l'espoir...

Je vais le passer pour la 1ère fois cette année! J'ai très peur. Je me mets beaucoup la pression, je ne vois presque plus mes amis, je passe énormément de temps sur mes cours, j'essaye de voir un maximum mon copain et c'est difficile ccar la plupart de mes amies voient le leur H24 mais moi je ne peux pas... Heureusement ma maman, ma soeur, et mon chéri sont là car il me soutiennent... Mes amis aussi sont là mais ils ne se rendent pas compte... Je me sens seule. C'est l'été, je n'habite pas spécialement à coté des gens qui sont avec moi à l'IUFM, les profs nous disaient qu'ils seraient là mais ca fait plus d'un mois que je n'ai pas de réponse à mes mails...

Désolée, mais ca fait du bien de pouvoir parler un peu. Le CRPE c'est encore de l'espoir pour moi car je me dis "pourquoi pas moi?"... C'est le métier que j'ai toujours voulu exercer et ca me fait peur de ne pas pouvoir vivre de ce rêve. J'ai une copine qui me dit "vu comme tu bosses tu vas l'avoir ce concours c'est obligé!"... Elle ne comprend pas que ca ne marche pas comme ca.

Bref, bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE pour moi c'est la délivrance

Oui c'est dur, oui j'en ai bavé comme tout le monde... Heureusement par contre je n'ai mis que 2 ans pour l'obtenir...

Avant de le passer, j'ai travaillé 7 ans dans le commerce. 7 ans pendant lesquels je voyais ce métier, que j'avais toujours voulu faire, s'effacer petit à petit.

J'ai passé ce concours en travaillant à temps complet et en pleine rupture sentimentale... j'ai failli tout abandonner mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas.

Je suis enfin sorti de la galère d'un boulot de merde et j'ai plus envie de me relever...

Alors oui, pour moi le CRPE c'est la délivrance car j'ai changé de vie!

Mais je suis désolé de voir tous ces messages de déception, de tristesse, de découragement... Persistez si vous en avez envie et si votre moral tient le coup. Merde à tous ceux et toutes celles qui vont le repasser prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CRPE est un chemin de croix.

J ai eu le CAPES et pas le crpe. Ca reste un reve mais qui s éloigne petit à petit car des barrières et des entraves sont posées chaque année et mes chances de l avoir s éloignent...De toute façon, je n en peux plus.

Pour le Crpe, il faut passer par "ne rien faire d autre pendant une année"= pas de vie sociale, pas d amis, pas de sorties, pas de pause, pas de vie affective et malgré tous ces sacrifices, possibilité de ne rien avoir au bout.

C est aussi déception et humiliation. Il faut encaisser tout ça pour continuer et surtout ne rien regretter sinon on baisse les bras. Ca devient très dur de continuer. Car en+, aucune considération, plus tu rates le concours et tu cumules les années et plus les gens te voient comme une ratée et ça parmi les amis, la famille, parmi les collègues enseignants, parmi la hiérarchie et parmi les gens qui passent le concours(et oui malheureusement). Il faut faire fi de ça aussi pour continuer, encaisser les remarques désagréables des gens qui n y connaissent rien.

Le Crpe c est un chemin de croix, car il faut avancer malgré tout ce que j ai dit pour y arriver un jour, si on y arrive. Pour le Crpe, en+ des connaissances, il faut avoir de "larges épaules".

Et enfin, il faut faire de "gros" sacrifices. Avec tout ce que j ai dépensé pour les concours, j aurais pu me payer un grosse école privée de commerce ou autre...c est cocasse. Beaucoup font même le sacrifice d aller dans le "Nord" en subissant les reproches de ceux qui y sont déjà....Bref il faut mettre sa vie de côté.

Mais ensuite une fois qu on l a, qu on est instit, c est le rêve...jusqu à la prochaine embuche( bcp de travail, plrs niveaux, pas de considérations etc etc).

Bref il faut assumer tout ça, il faut vraiment aimer(+ que l aimer même) ce métier pour continuer et parvenir à l avoir( car ce n est même pas gagné malgré tout ça). Je ne lache pas l idée de l avoir, mais je vais me laisser un peu de temps tout de même maintenant. Repos.

Désolée pour le laïus mais il faut savoir à quoi s attendre et non ça n arrive pas qu aux copains :-/

Bienheureux sont ceux et celles qui l ont du premier coup ou au bout des 2,3 premières années :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le CRPE pour moi c'est un rêve!

Pas inaccessible, mais qui met bien du temps à se concrétiser, pourtant! Et du coup, le CRPE devient l'unique but de mon existence! J'y sacrifie beaucoup du temps avec mes enfants et ma vie sociale, mais quelque part, j'ai pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...