Aller au contenu

Le crpe, pour moi, c'est


EloIse2011

Messages recommandés

Pour moi le CRPE c'est..... un changement de cap!

Je le passe pour la deuxième année, en troisième voie. J'entamerai la semaine prochaine ma huitième année en tant qu'éducatrice spé et malgré beaucoup de sacrifices (temps libre, vacances et aussi + de crêche et de centre de loisirs pour mes enfants...) je ne regrette (pour l'instant) pas du tout cet investissement!

J'essaye de prendre les choses dans l'ordre, pour l'instant je me consacre à la préparation des écrits, ensuite on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    4

  • DELTAFOX88

    4

  • ecaetera

    3

  • lilaille

    2

Pour moi le CRPE c'est...trop d'années passées à le préparer mais qui ne m'a pas empêcher de vivre ma vie personnelle, même si aujourd'hui je n'ai toujours pas le métier auquel je me destinais depuis mes 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CRPE est un chemin de croix.

J ai eu le CAPES et pas le crpe. Ca reste un reve mais qui s éloigne petit à petit car des barrières et des entraves sont posées chaque année et mes chances de l avoir s éloignent...De toute façon, je n en peux plus.

Pour le Crpe, il faut passer par "ne rien faire d autre pendant une année"= pas de vie sociale, pas d amis, pas de sorties, pas de pause, pas de vie affective et malgré tous ces sacrifices, possibilité de ne rien avoir au bout.

C est aussi déception et humiliation. Il faut encaisser tout ça pour continuer et surtout ne rien regretter sinon on baisse les bras. Ca devient très dur de continuer. Car en+, aucune considération, plus tu rates le concours et tu cumules les années et plus les gens te voient comme une ratée et ça parmi les amis, la famille, parmi les collègues enseignants, parmi la hiérarchie et parmi les gens qui passent le concours(et oui malheureusement). Il faut faire fi de ça aussi pour continuer, encaisser les remarques désagréables des gens qui n y connaissent rien.

Le Crpe c est un chemin de croix, car il faut avancer malgré tout ce que j ai dit pour y arriver un jour, si on y arrive. Pour le Crpe, en+ des connaissances, il faut avoir de "larges épaules".

Et enfin, il faut faire de "gros" sacrifices. Avec tout ce que j ai dépensé pour les concours, j aurais pu me payer un grosse école privée de commerce ou autre...c est cocasse. Beaucoup font même le sacrifice d aller dans le "Nord" en subissant les reproches de ceux qui y sont déjà....Bref il faut mettre sa vie de côté.

Mais ensuite une fois qu on l a, qu on est instit, c est le rêve...jusqu à la prochaine embuche( bcp de travail, plrs niveaux, pas de considérations etc etc).

Bref il faut assumer tout ça, il faut vraiment aimer(+ que l aimer même) ce métier pour continuer et parvenir à l avoir( car ce n est même pas gagné malgré tout ça). Je ne lache pas l idée de l avoir, mais je vais me laisser un peu de temps tout de même maintenant. Repos.

Désolée pour le laïus mais il faut savoir à quoi s attendre et non ça n arrive pas qu aux copains :-/

Bienheureux sont ceux et celles qui l ont du premier coup ou au bout des 2,3 premières années :-)

Et bien félicitations pour ton capes !

Pour moi le crpe c'est un défi ; et comme on ne gagne pas à tous les coups j'essaierai autre chose plus tard si je réussi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rêve pour moi.

Je ne peux pas ne faire que ça pendant toute une année.

J'y suis depuis 2002.

Inscrite encore une fois cette année ... et je suis en train de me demander si je ne vais pas laisser tomber .... la tâche me semble trop difficile. Je crois que le courage est en train de m'abandonner.

Si je n'y vais pas, ce sera avec un gros pincement au coeur ... mais sans regret. Pas de regret car j'aurais malgré tout essayé ... sans doute trop même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CRPE c'est pas un long fleuve tranquille ( les revisions, les disputes, les remarques, le manque de temps avec mes enfants,les doutes....)

4eme tentative ( 2007,2010,2011,2012) et ce sera sans doute la derniere j'en ai marre de passer mes jours et mes soirées à reviser et d'y sacrifier ma famille depuis toutes ces années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rêve pour moi.

Je ne peux pas ne faire que ça pendant toute une année.

J'y suis depuis 2002.

Inscrite encore une fois cette année ... et je suis en train de me demander si je ne vais pas laisser tomber .... la tâche me semble trop difficile. Je crois que le courage est en train de m'abandonner.

Si je n'y vais pas, ce sera avec un gros pincement au coeur ... mais sans regret. Pas de regret car j'aurais malgré tout essayé ... sans doute trop même....

j'ai beau avoir eu le master 2 et les nouveaux pré-requis cette année, il est vrai que moi aussi je n'y crois plus, pour moi c'est depuis 2004 que je le passe et là si je commence à reviser ce ne sera pas avant septembre, car avec les loulous en vacances c'est impossible...

Je pense que j'irai quand même mais je ne me fais plus aucune illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rêve pour moi.

Je ne peux pas ne faire que ça pendant toute une année.

J'y suis depuis 2002.

Inscrite encore une fois cette année ... et je suis en train de me demander si je ne vais pas laisser tomber .... la tâche me semble trop difficile. Je crois que le courage est en train de m'abandonner.

Si je n'y vais pas, ce sera avec un gros pincement au coeur ... mais sans regret. Pas de regret car j'aurais malgré tout essayé ... sans doute trop même....

Nous serions toutes et tous déçue pour toi si tu n'y allais pas dans quelques semaines... car cette annnée, sera sans doute particulière, puisque je pense qu'il y aura des trucs un peu fous du genre, concours OK.... c2i2e OK....mais total foirage au CLES2...

personne ne sait comment cela sera géré....

Ma vie ressemble davantage à un tchernobyl qu'à autre chose, mais le CRPE... c'est la clés pour du mieux :clover: ...

en 2011 je me suis vautré à Nancy Metz avec seulemnt 69 postes....... mais cette année, ça risque d'être encore plus trash car il n'y a que 67 postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai eu que 2 mois pour le préparer, alors je me dis que ce serait bien normal que je ne l'aie pas, que c'est juste un test. C'est ce qui me permet de travailler tranquillement, sans pression, alors que je suis une grande stressée. Je vais sans doute stresser quelques jours avant le concours, je me connais, mais sans doute moins que l'année prochaine.

Pour le moment, pour moi, le CRPE c'est un souffle nouveau (après 5 ans dans la même filière) et un espoir.

En plus, je ne me prends pas la tête, je suis persuadée que j'aurais plus facilement le CAPES que le CRPE ; je passerai donc sans doute le CAPES, si je n'arrive pas à avoir le CRPE, même si je pense que je me plairais bien mieux en primaire (raison pour laquelle je passe le CRPE). Sinon, d'autres concours de la FP, comme attaché territorial, et si je ne l'ai pas, secrétaire territorial (en terme d'années, ça m'emmènerait loin). J'essaye d'envisager mon avenir avec sérénité, car j'en ai marre de toujours envisager le pire (ok, quand on envisage le pire, on est jamais déçu car on s'y attendait, mais on ne vit pas, on est toujours dans l'inquiétude).

J'espère que ce topic, a un mois du concours, ne découragera personne. Je connais quelqu'un qui a passé le CAPES 11 fois, et qui l'a eu au bout de la 11ème. Alors oui c'est de l'acharnement, mais ça a fini par payer. Je comprends le découragement, plancher chaque année sur les mêmes choses, que ça prenne une énorme place dans la vie, mais si c'est vraiment votre rêve, acharnez-vous ! Pour les autres, comme moi, qui n'auront sans doute pas le courage de le passer pendant 5-6 ans, je pense qu'il est nécessaire d'envisager un plan B, voire C. J'en vois beaucoup qui disent "je veux faire ça et je n'ai pas envisagé autre chose", et qui sont complètement déboussolés par des échecs répétés au concours visé... Pourtant, il aurait fallu prévoir un plan B. Il y a sans doute autre chose qui vous intéresse, un autre métier.

ma philosophie c'est de faire mon maximum, ce qu'on peut, pour ne pas regretter en cas d'échec, tout en conservant des moments pour voir sa famille, son copain, ses amis (une journée par semaine pour décompresser par exemple).

Se couper de tout, comme le fait une personne du topic (je n'ai plus le pseudo sous les yeux, désolée), n'est pas la solution. C'est comme pour le concours de P1 à la fac ; ceux qui ont réussi du premier coup sont ceux qui se sont gardés une soirée, ou une journée pour penser à autre chose, pas ceux qui avaient la tête dans le guidon à ne penser qu'à ça et à ne vivre que par ça. 1 an ça peut marcher, mais au bout de quelques années, le découragement doit se faire sentir beaucoup plus rapidement qu'en se gardant des moments à soi.

Un bémol, quelqu'un a mentionné les problèmes de couple comme gros problème du CRPE, je vais sans doute y venir aussi, car le copain est très demandeur en temps à lui "consacrer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro faut y aller même si tu n'y crois plus... c'est l'année où je n'ai pas trouvé le temps de réviser que je l'ai eu en 3e concours... 9 postes les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crpe, pour moi, c'est une nouvelle vie.

Flashback ...

Mai 2010 : les nouvelles modalités du crpe tombent. Les écrits n'auront pas lieu en avril mais en septembre. J'ai donc 4 mois pour préparer les écrits ... ou alors, je reporte mon désir de changer de vie d'une année.

Mais j'en peux plus de ce boulot vide de sens et d'humanité. Je cogite ...

Juin 2010 : je négocie mon licenciement et je vais consacrer mon été à bosser ces écrits (sauf deux petites semaines de vacances avec mon fils)

Septembre 2010, Villepinte : je lis les sujets d'histoire géo (mon point faible) et jubile car je suis inspirée ... :smile: Je sais que ma prestation en maths (mon point fort) ne sera pas de 12 ... Merci les entiers n-lacunaires. :cry:

Octobre 2010 : Je suis admissible

Je décide alors de me consacrer à 100 % à ce concours. Je laisse mon fils à la cantine et travaille 6 à 8 heures par jour les jours d'écoles et 2 à 3 heures les autres jours. Je m'accorde quelques pauses pour tenir le coup ...

Juin 2011 : je sors démoralisée du premier oral. Je sais que j'ai foiré ma séquence de maths.

29 juin 2011 : je suis admise et avec une moyenne d'un peu plus de 13, je vais rester dans mon département d'habitation

juillet 2011 : j'ai une affectation à 2 km de chez moi. :smile::wub:

En conclusion, j'ai pris un énorme risque en plaquant tout (j'élève seule mon fils). Je n'avais pas le droit à l'erreur. J'ai travailler énormément ... et cela a payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...