Aller au contenu

Le crpe, pour moi, c'est


EloIse2011

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    4

  • DELTAFOX88

    4

  • ecaetera

    3

  • lilaille

    2

Le CRPE pour moi c'est... Un rêve de "petite fille".

En effet, depuis l'âge de 6 ans je sais que je veux exercer le métier de professeur des écoles (oui enfin à l'époque je disais "plus tard je veux être maîtresse" :smile: ).

Finalement c'est le seul métier que j'ai toujours voulu exercer.

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre du premier échec dans mon parcours scolaire : le CRPE.

Ne pouvant poursuivre mes études, j'ai trouvé un boulot (2007). Un an plus tard, je me faisais licencier (à cause de mes problèmes de dos). C'est à ce moment là que je me suis vraiment rendue compte que jamais l'idée et l'envie d'enseigner ne m'avait quittée. J'avais beau chercher un autre métier qui me donne autant envie de me lever le matin... Je ne trouvais pas. Alors, après avoir rejoint mon compagnon "sur le continent" (comme on dit par chez nous :lol: ) en 2008, j'ai décidé de reprendre mes études. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le temps de me consacrer au CRPE avec le Master, mais j'ai envie de croire que cette année sera la bonne.

J'ai vraiment envie de concrétiser ce rêve et j'espère goûter aux "joies" de l'année de PES en septembre 2012. Ce serait ma plus grande fierté. J'aimerais prouver que malgré mes nombreuses problèmes de santé je peux y arriver.

Nous avons beaucoup sacrifié pour que je puisse reprendre mes études et accéder à mon rêve. Évidemment c'est avant tout pour moi que je veux réussir mais également pour mon compagnon qui, depuis des années, me soutient dans tous mes choix et croit plus que tout en moi. J'essaie de tout donner. J'ai beaucoup de moments de doutes mais je sais qu'un jour, j'y arriverai. Je reste combative, motivée. J'ai du courage à revendre et j'ai envie de croire qu'un jour, les sacrifices et le travail paieront.

N'abandonnez pas vos rêves et donnez le meilleur de vous-même pour ne jamais regretter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message est vraiment motivant et donne envie de s'accrocher !!

Depuis plusieurs jours, la motivation est en baisse, je n'arrive pas à me mettre dedans, j'ai le sentiment de ne rien savoir... Mais, quand je lis ton message, je me dis "Allez, bouge-toi un peu et motive-toi jusqu'à la fin !"

Merci beaucoup et bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les rêves n'ont pas de "prix", je regrette cependant la mise sur "le marché" de nos intitutions publiques (comme l'éducation nationale). Dans cette optique, Attali (président de la commission pour la libération de la croissance) souhaiterai travailler plus en profondeur, jusqu'aux petites sections de maternelles, pour relancer l'économie. C'est aussi pourquoi le nombre de postes titularisés va à la baisse lorsque l'éducation nationale recrute des remplacants non titulaires (moins cher et facilement remplacables: précaires). Pour augmenter le réservoir de "main-d'oeuvre" à pas cher, il faut dynamiser la compétition. Alors, on masterise les IUFM et on adresse aux candidats issus de la couche populaire (dépourvus de capitaux)le message suivant: faites trois enfants ou sacrifiez-vous.

Pourtant, parmi ces gens, il y en a qui ont la vocation! C'est dommage pour les enfants, dommage pour la république. C'est un gâchi social.

Je me permets de reprendre une expression de Vanilia (dont le message ci-avant est inspirant): "J'essaie de tout donner. J'ai beaucoup de moments de doutes mais je sais qu'un jour, j'y arriverai. Je reste combative, motivée. J'ai du courage à revendre et j'ai envie de croire qu'un jour, les sacrifices et le travail paieront" -- Je n'en pense pas moins. L'éducation est l'une des activités les plus nobles. Travailler avec les enfants c'est travailler avec l'humain. Aussi même si il ne faut pas abandonner nos doux rêves, il faut aussi garder les yeux ouverts et résister. En d'autres mots, essayer de transformer ses rêves en réalité.

Bonnes révisions à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CRPE pour moi ça a été un an de sacrifices et la plus grande joie que j'ai connu le jour des résultats ...

Ce concours est dur et toute l'année on a l'impression qu'on y arrivera jamais. J'avais vraiment l'impression en allant sur différents forums et en discutant avec d'autres étudiants que ce p***** de concours était inaccessible. Mais en fait non, c'est faisable. Mon truc c'était de me lever le matin en me disant : "tu es la meilleure tu vas y arriver" .... bon je ne vous cache pas que par moment voire souvent j'arrivais à l'IUFM en disant à mes amies " c'est mort je n'irais pas aux oraux, ça sert à rien de me présenter je ne l'aurais pas" ... Mais une chose est sûre c'est que j'ai refusé d'écouter les rumeurs (il y en a qui se font un malin plaisir à raconter des conneries pour te faire échouer ==> esprit concours ... ) et surtout j'ai refusé d'écouter les propos négatifs .... il faut penser positif !!!! (facile à dire dans ma position je sais .. )

Les doutes et les angoisses font partis du quotidien des personnes qui préparent ce fichu concours mais surtout ne baissez pas les bras. Je souhaite à tout le monde de ressentir cette joie immense lorsque notre nom apparait sur la liste d'admission... Je ne sais pas encore ce que cette année de stagiaire me réserve. Mais je sais que j'ai réussi le défi soit disant insurmontable du CRPE ...

En conclusion, je vous dirai de ne pas écouter les gens autour de vous (sauf s'ils vous encouragent), foncez tête baissée sans réfléchir. N'hésitez pas à travailler en groupe, je pense que cela aide à réussir aussi, car on échange , on développe la réflexion et on se soutient moralement.... et surtout ne lâchez pas :)

Je vous souhaite à tous bon courage et n'abandonnez pas si vous voulez faire ça, il n' y a pas de raison ....

BON COURAGE A vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les rêves n'ont pas de "prix", je regrette cependant la mise sur "le marché" de nos intitutions publiques (comme l'éducation nationale). Dans cette optique, Attali (président de la commission pour la libération de la croissance) souhaiterai travailler plus en profondeur, jusqu'aux petites sections de maternelles, pour relancer l'économie. C'est aussi pourquoi le nombre de postes titularisés va à la baisse lorsque l'éducation nationale recrute des remplacants non titulaires (moins cher et facilement remplacables: précaires). Pour augmenter le réservoir de "main-d'oeuvre" à pas cher, il faut dynamiser la compétition. Alors, on masterise les IUFM et on adresse aux candidats issus de la couche populaire (dépourvus de capitaux)le message suivant: faites trois enfants ou sacrifiez-vous.

Pourtant, parmi ces gens, il y en a qui ont la vocation! C'est dommage pour les enfants, dommage pour la république. C'est un gâchi social.

Je me permets de reprendre une expression de Vanilia (dont le message ci-avant est inspirant): "J'essaie de tout donner. J'ai beaucoup de moments de doutes mais je sais qu'un jour, j'y arriverai. Je reste combative, motivée. J'ai du courage à revendre et j'ai envie de croire qu'un jour, les sacrifices et le travail paieront" -- Je n'en pense pas moins. L'éducation est l'une des activités les plus nobles. Travailler avec les enfants c'est travailler avec l'humain. Aussi même si il ne faut pas abandonner nos doux rêves, il faut aussi garder les yeux ouverts et résister. En d'autres mots, essayer de transformer ses rêves en réalité.

Bonnes révisions à tous.

Ce n'est pas parce qu'on a 3 enfants que l'on est dispensé des sacrifices. On est "juste" dispensé de diplôme. On passe le même concours ... La seule différence, c'est que pour certains, les bancs de l'école sont très loin derrière nous et que nous les avons, pour certains, quitté très tôt.

Avec même pas le bac, je peux garantir que les soirées, les week-ends, je les avais largement oubliés. Car comme ceux qui doivent jongler entre master, préparation du concours etc, etc, j'ai mangé CRPE, pensé CRPE, vécu CRPE pendant quelques années.

Je ne suis pas passée loin d'attendre ce rêve ... mais c'était l'ancienne version CRPE. Celle avant la mastérisation et même celle avant le nouveau concours de 2006. Le CRPE aujourd'hui laisse, selon moi, de moins en moins de place pour les dispensés de diplôme, même si, en théorie, nous avons toujours le droit de le présenter. J'attends les statistiques de 2011 pour connaître le nombre d'admis dispensé de diplôme. :glare:

Je crois que, tous, mastérisés, non diplômés .... nous sommes tous dans la même galère, avec un concours qui fait la priorité aux têtes pleines, mais qui ne donneront pas forcément de bons enseignants parce qu'il ne suffit pas d'avoir des diplômes pour savoir enseigner. Attention, je ne dis pas que JE ferai une meilleure enseignante que ceux qui ont les diplômes. Je n'en sais rien.

Et que, au final, de toutes façons, ce sont les enfants qui trinqueront de toutes ces réformes, de ce manque de formation réelle ....

Bref, impression qu'on nous laisse croire à un rêve, mais que de toutes façons, au départ, les dés sont pipés. Il faudrait une réforme de la fonction publique pour ne plus avoir de dispensés de diplômes, mais on sait très bien qu'avec le niveau actuel demandé, de moins en moins de dispensés de diplomes accèderont à ce rêve par la voie de l'externe ou de l'interne. Reste le 3ème voie pour ceux qui le peuvent ... mais vu le nombre de postes chaque année ... j'ai des doutes.:glare:

Désolée pour la longueur de ce message. En plus, je ne sais même pas si je suis claire.

Bref ... quoiqu'il en soit , bonne chance à tous et courage ! Peut-être au bout, le bonheur de voir votre nom sur cette fameuse liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le niveau d'étude ne fait pas la personne et ne signifie pas qu'on sera meilleur enseignant ou non ! :)

Pourquoi un père ou une mère de trois enfants saurait mieux enseigner qu'une personne sans enfant ou qu'un étudiant ? Il y en a qui sont doués, faits pour ce métier.

À l'inverse, pourquoi un étudiant de master ayant reçu une formation "IUFM" serait meilleur enseignant ?

Ce concours est un concours difficile... Très difficile pour tous. Il demande de nombreux sacrifices à tout le monde. Les parents "délaissent" leur conjoint et sont parfois moins disponibles pour leurs enfants (et j'imagine à quel point ça doit être déchirant pour eux, peut-être même le plus gros des sacrifices) ; les étudiants de master doivent jongler entre devoirs, partiels, mémoire, révisions CRPE et souvent, vie de couple.

J'ai, depuis que j'ai repris mes études il y a deux ans, un peu délaissé mon compagnon et je culpabilise parfois mais je me dis "allez c'est pour la bonne cause, pour notre vie future, pour que je me sente épanouie et que mon couple en profite". Mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir beaucoup de soutien et de compréhension de la part de celui que j'aime.

Diplômés, dispensés de diplômes... Peu importe, nous sommes tous dans la même galère et pouvons nous comprendre les uns les autres. Il ne faut pas se diviser, il faut se soutenir. Le partage et le soutien sont des facteurs qui contribuent souvent à la réussite !

Bonne journée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE fait partie de ma vie depuis presque 3 ans. Il est difficile de se dire que le métier qu'on rêve d'exercer depuis des années nous est si difficile à atteindre. L'échec a conduit à des remises en question concernant mes capacités pour avoir ce concours mais pas celles pour enseigner. En effet devant une classe je suis dans mon élément j'oublie alors les blocages des épreuves de maths et me dis que OUI MA PLACE EST ICI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE pour moi c'est un cauchemar. Au sens littéral : ça fait un an que je l'ai obtenu (au bout de la troisième fois), j'en rêve encore et me réveille en pleurant certaines fois, pensant que je l'ai encore foiré!

Modifié par c.ailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE SONT DES EPREUVES RIGIDES FORMATEES PAR LES IUFM QUI NE REGARDENT EN RIEN LA MOTIVATION ET LES COMPETENCES DES CANDIDATS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE SONT DES EPREUVES RIGIDES FORMATEES PAR LES IUFM QUI NE REGARDENT EN RIEN LA MOTIVATION ET LES COMPETENCES DES CANDIDATS

Les épreuves du CRPE ne sont pas liées à l'IUFM, eux mêmes ne savaient pas quoi nous conseiller pour cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...