Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais monter ma séquence sur le thermomètre.

Avez-vous déjà travaillé ce thème en ce1? Combien de séances avez vous fait?

Quelle a été votre progression?

J'ai pensé à quelques idées:

-les différents thermomètres (est-ce utile?)

-les différentes parties d'un thermoètre

-lecture d'une température sur un thermomètre et représentation d'un température donnée (températures positives et négatives)

-le fonctionnement d'un thermomètre: comment faire monter et descendre le thermomètre?

Prolongement possible: fabrication d'un thermomètre

Après cela, j'aborderai les états de la matière:

- distinction entre les 3 états de la matière

- solidification

- fusion

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'aimerais monter ma séquence sur le thermomètre.

Avez-vous déjà travaillé ce thème en ce1? Combien de séances avez vous fait?

Quelle a été votre progression?

J'ai pensé à quelques idées:

-les différents thermomètres (est-ce utile?) Oui, c'est utile Il est intéressant pour eux de savoir qu'il existe différents types de thermomètres pour différents usages ;)

-les différentes parties d'un thermoètre

-lecture d'une température sur un thermomètre et représentation d'un température donnée (températures positives et négatives)

-le fonctionnement d'un thermomètre: comment faire monter et descendre le thermomètre?

Prolongement possible: fabrication d'un thermomètre

Après cela, j'aborderai les états de la matière:

- distinction entre les 3 états de la matière

- solidification

- fusion

Qu'en pensez-vous?

Ce que tu proposes me paraît très bien :)

Lors de la 1ère séance, tu pourrais recueillir "leurs représentations premières":

- A quoi sert un thermomètre?

- Dessine un thermomètre

Posté(e)

Très bonne idée de recueillir leurs représentations, je n'y avait pas pensé quand j'ai fait cette séance l'année dernière. Je leur avait demandé de ramener un thermomètre et j'en avait apporté aussi (pour le bain, pour l'extérieur, médical, pour la cuisson) . En fonction de ce qu'ils avaient apporté on les a classé selon leurs formes et expliqué leur usage. Ensuite on les a observé et décrit pour se rendre compte des éléments que l'on retrouve a chaque fois ( graduation, liquide...) ce qui débouche sur le vocabulaire. Séance d'après manipulation avec des expériences pour savoir utiliser un thermomètre et faire monter ou descendre le liquide. J'avais trouvé une fiche d'expérience je ne sais plus ou, mais je peux la mettre ici si ça intéresse (et je vais essayé de retrouver l'auteur). Dernière séance représentation positive et négative sur un thermomètre. Les élèves avait tous un thermomètre dans une pochette plastique et avec un feutre vêlera ils devaient colorier le tube pour représenter la température que je leur donnais. Ainsi on a pu s'entrainer encore et encore. C'est une séquence qui leur a plu.

Posté(e)

Merci pour ses idées.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je me demande s'il est plus logique d'avoir étudié les différents états de l'eau avant de travailler sur le thermomètre ou le contraire ??

D'abord les différents étas de l'eau et ensuite, séquence sur le thrermomètre ;)

Posté(e)

Je fais remonter car je me demande s'il est plus logique d'avoir étudié les différents états de l'eau avant de travailler sur le thermomètre ou le contraire ??

D'abord les différents étas de l'eau et ensuite, séquence sur le thrermomètre ;)

A oui ! Pour quelles raisons ?

Quoiqu'il en soit pour s'entraîner avec les TIC, il y a cet outil : Apprends à lire un thermomètre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...