bozette Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour à tous, Je commence à préparer ma rentrée et j'aimerais trouver un système de tableau de comportement à mettre en place, mais ce n'est pas encore très clair dans ma tête... Je pensais partir sur un système de note: chaque élève aurait 10 en comportement chaque lundi, et à chaque "infraction" commise, il perdrait un point. Jusque là, ça va, sauf que je souhaiterais identifier chaque infraction clairement. C'est-à-dire, si tu bavardes, tu colories ton point en moins en rouge, en vert si tu copies... En effet, j'ai une mémoire courte, et je me dis que ce système m'aiderait lors des rencontres avec les parents. Seulement, je ne sais pas comment faire pour ne pas perdre trop de temps dans la journée: un tableau général, où on colorie les points perdus + un tableau individuel, mais faut-il le colorier aussi?Cela risque de prendre du temps, et je ne sais pas où les ranger: chacun garde le sien, tous au bureau... De plus, j'hésite à donner une petite punition pour chaque point enlevé (billet de bavardage)... cela risque de faire trop, mais en même temps si je les dissocie: dans quels cas enlever un point, dans quel cas donner une punition?? Enfin, mon dernier problème est la récompense. Ce genre de tableau ne permet pas réellement, à mon avis de récompenser les élèves, si tu as commis une faute, tu ne peux pas récupérer ton point parce que le lendemain tu fais une bonne action, et puis comment récompenser ceux qui ont 10? Alors faut-il encore un système, de bons points par exemple, à part? Je souhaiterai un système clair, pour moi, les élèves et les parents, et surtout rigoureux et régulier (j'ai tendance à m'éparpiller).Je n'ai pas précisé ma classe volontairement, car je suis ZIL, et je cherche un système adaptable cycle 2 et 3. J'attends vos idées pour m'aider à mettre tout ça au clair!
MALILUNO Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 bonjour ton systeme ressemble à un permis a points: je te propose un petit tour sur mon blog ou tu trouveras le mien par exemple. chaque eleve avait sa propre fiche pour la periode, fiche que je gardais sur mon bureau pour cocher et noter les infractions des qu'un point etait perdu. apres il etait aussi possible de recuperer des points: ex si un gros effort, si la case etait bien rangée lors de "l'inspection" de fin de semaine...mais il est vrai qu'il etait plus facile d'en perdre que d'en regagner... pour ceux qui avait gardé leur 10points il y avait un mot de felicitations dans le cahier de liaison a faire signer+un carte image... une autre année j'avais fait les points rouge/vert, et comme mes ce1 avaient besoin de voir continuellement ou ils en etaient pour se retenir de faire le boxon (année corcée cette année là ), j'avais fait un grand tableau récapitulatif qu'on affichait et que je remplissait au fur et a mesure pendant qu'eux coloriaient en meme temps le point rouge par ex sur leur petit permis. voila je te laisse faire un tour sur mon blog pour plus d'explications et les docs utilisés. chez Maliluno
bozette Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Merci, je trouve assez sympa l'idée de mettre un petit mot d'encouragements à ceux qui ont eu une bonne note dans le cahier de liaison.
Lillibulle Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'avais ce système cette année Derrière le tableau rabattable j'avais un tableau (velleda) avec le nom des élèves et les points de 1 à 10. pour me rapeller pourquoi ils perdaient des ppoints je mettais tout simplement les initiales ( b comme bavardage, ect..) Les élèves commencaient à 5, ils gagnaient un point par bonne journée+1 point pour la participation à la fin de la semaine, histoire de les motiverà gagner des points et ne pas qu'en perdre. A la fin de la semaine, dans le cahier du jour ç signer je meettais la note et un petit mot rapide qui explique cette note, d'où l'interet des initiales pour les infractions Ce n'était pas trop lourd à gérer, je faisais le point vite tous les soirs, ou parfois tous les 2 jours.le grand avantage c'est qu'ils perdaient un point pour les signatures ou le matériel, mais il le récupérait dès qu'ils me les ramenaient.
joulila Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, Je trouve que ce tableau de comportement est une très bonne idée, de plus en recoupant les idées de chacune on peut arriver à un concept très intéréssant. Lillibulle j'aimerais avoir plus d'informations sur les différentes raisons pour lesquelles les élèves peuvent perdre ou gagner des points. Merci d'avance. Bonne continuation pour la préparation de cette rentrée.
bozette Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Toute simple mais tellement bonne l'idée des initiales! J'utilisais un système qui ressemble au tien il y a deux ans, mais je me suis sentie dépassée. En fait, chaque lundi les élèves avaient 10 (sur 20) de comportement et ils perdaient un point à chaque bavardage... Le problème que j'avais était pour l'attribution des bons points: au début je faisais un bilan chaque jour rapide selon leur comportement global de la journée (avec eux), mais cela est trop subjectif: une "bonne journée" pour un élève bavard sera complètement différente de celle d'un élève sage et pourtant les deux doivent gagner un point??? Et souvent, il m'arrivait d'oublier un petit incident du matin et de quand même lui ajouter un point. Donc j'ai changé, et il fallait mériter son bon point: participer, ramasser un papier par terre... Mais un élève "turbulent" pouvait facilement avoir 20 de comportement en rachetant ses fautes, alors qu'un élève timide staganait à 10. Comment faisais-tu pour les bons points? Et tu faisais seule le point Lillibulle?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant