Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment l'organisez-vous dans votre classe? avez-vous un tableau avec des compétences bien précises? Utilisez-vous n'importe quel texte? :blink:

Je parle du cycle 3.

Merci

Posté(e)

Personnellement, en ce2, je faisais deux séances de 15/30 min de lecture orale pure.

Mes élèves avaient un livre, ils préparaient à la maison, soit un chapitre soit un nombres de pages (3) pour donc le jour J.

Puis, ils lisaient en faisant le serpent,ils lisaient peu (ça devait etre de l'ordre de 3/4 phrases pendant cette séanc) à haute voix mais ils s'entrainaient chez eux.J'ai remarqué beaucoup de progrès, et tous sauf 2 (en grande difficulté mais qui lisaient moyennement bien) avaient une lecture fluide.

Au début je commence par des albums sympatiques, puis j'ai terminé par Le Petit Nicolas, ils adoraient et étaient demandeurs d'en lire plus mais je restais strict , je préferais en donner peu mais que ce soit bien lu.

Posté(e)

Pour la lecture à haute voix, j'utilise divers supports dans l'année.

- Toute l'année, ou du moins j'essaie, je fais des ateliers de fluence de lecture pour augmenter l'empan. J'utilise pour ce faire "Fluence" des éditions La Cigale. c'est un petit classeur de textes préparés, avec le nombre de mots numérotés à chaque ligne du texte. Les enfants lisent plusieurs fois le texte pendant une minute chronométrée. A chaque fois, je note les erreurs de lecture (liaisons oubliées, mots oubliés ou répétés, les mots non décodés ou écorchés, la ponctuation non respectée, les points mal lus, l'articulation etc) et le nombre de mots lus. Voilà deux ans que j'utilise cette méthode et mes élèves adoraient. D'abord, le sablier devait avoir un côté magique, ils se battaient pour le retourner. Ensuite, ils savent que de la première lecture à la suivante, ils vont faire de réels progrès. C'est très rare qu'un enfant lise moins de mots qu'à sa lecture précédente. Ou, si c'est le cas, c'est qu'il s'est appliqué sur la ponctuation, le ton etc Et dans ce cas là, il a plutôt les félicitations de son groupe d'atelier. Je suis très stricte sur le fait que ce n'est pas un concours de vitesse mais un vrai exercice pour se dépasser soi même et enrichir sa lecture. Du coup, il n'y a pas vraiment de compétition entre les élèves alors que je dis et commente à haute voix les résultats de chacun.

Va voir sur le site des éditions la cigale. D'autant que ce n'est pas un outil particulièrement cher.

- Ensuite, je fais souvent des lectures enregistrées de pièces de théâtre. Chez RETZ, j'ai trouvé un petit bouquin de pièces humoristiques qui passe super bien en classe. Il y a toujours plusieurs rôles, si bien qu'il est assez facile de faire passer presque une demie classe au tableau ou devant le micro. Pour travailler les émotions, le ton et les expressions, je trouve ça super! Et comme en plus, une fois la lecture bien maîtrisée, les reste de la classe qui assiste à la lecture est morte de rire, on passe des moments assez funs!

-Un truc très sympa aussi pour la lecture à haute voix, c'est le KAMISHIBAï: c'est un petit théatre japonais (c'est gros comme une malette de prof), en bois, dans lequel on insert des "planches". Le texte de chaque image est imprimé sur la pages qui suit. Les spectateurs n'ont donc devant eux que l'illustration alors que le groupe ou la personne qui lit a le texte. Pour faire des présentations dans d'autres classes, ou lire aux maternelles etc, c'est super. J'ai fini par m'en acheter un. C'est assez cher et il faut chercher un peu pour trouver des histoire imprimées dans ce format. Mais j'adore!

- Et il y a après la classique lecture de documents en histoire, géo, science etc. Mais là, je ne travaille pas la lecture. Elle sert de support pour communiquer avec le reste de la classe. Je reprends si l'enfant bute, et je fais reformuler, mais au delà de ça...

-Bien sûr, il y a aussi la lecture en classe des albums ou romans que l'on étudie en littérature. Mais lire 3 ou 4 phrases à la queue leu leu, à part faire plaisir à ceux qui aiment déjà lire à haute voix, pour les autres, je ne trouve pas que ce soit suffisant.

Voilà ce qui me vient de prime abord, mais j'oublie sûrement d'autres choses.

Pour t'aider, je sais qu'il existe chez retz un petit livre "140 jeux pour lire vite" voilà un doc que j'avais récupéré qui en a extrait quelques uns de ces jeux: je ne sais pas ce que ça vaut, je ne l'ai jamais utilisé.

Lectureorale.doc

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est très enrichissant!

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur le site des éditions la cigale, ça me paraît intéressant, mais j'ai un triple niveau: CE2 CM1 CM2.

Lequel choisirais-tu ? car acheter les 3 serait honéreux.

Merci.

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur le site des éditions la cigale, ça me paraît intéressant, mais j'ai un triple niveau: CE2 CM1 CM2.

Lequel choisirais-tu ? car acheter les 3 serait honéreux.

Merci.

Alors achete le ce/cm, ce sera suffisant. Même pour les ce2. J'avais un ce2-cm1 et c'est ce que j'ai fait ces deux dernières années. Le texte sera le même pour tout le monde, mais il faudra bien noter ceux que tu as fait avec les ce2 et les cm1 pour ne pas leur reproposer l'année d'après! :D

Sinon, tu peux aussi acheter le cm/6ème pour les cm2 et tu différencies. Mais de toute façon, le principe reste le même, du cp au collège.

Posté(e)
Utilisez-vous n'importe quel texte?

Mes élèves savent tous lire, sauf un qui fait son travail à son rythme.

Pour éviter que ceux qui préparent la lecture à haute voix ne s'ennuient, je procède ainsi : je photocopie le texte, je le découpe en autant de parties qu'il y a d'élèves (chaque partie est numérotée), puis je donne à chaque élève une partie du texte. Je distribue dans l'ordre des textes, et dans l'ordre des places pour les élèves.

De cette façon, les élèves ne connaissent pas les autres parties du texte et écoutent quand un autre élève lit sa partie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...