rosebzh Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Je suis en train de préparer ma séquence sur la Révolution française et je patauge un peu. Je pense traiter ça en 3 séances : -1ère séance : à la veille de la Révolution -2è séance : la prise de la Bastille -3è séance : la grande terreur et la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen Je ne sais pas sur quels documents m'appuyer, sur quels manuels m'appuyer. J'ai le 40 séquences d'histoire au CM2 mais il n'y a pas la Révolution. Il démarre après. J'ai vu sur un site internet qu'ils proposent une situation problème avec jeu de rôles sur les 3 ordres et les cahiers de doléances. J'aimerais bien commencer par ça mais je ne sais pas quels documents donner aux élèves. Ils expliquent juste le fonctionnement sans donner les documents. Comment avez-vous traité cette séquence ? Qu'avez-vous fait ? Merci de m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Salut, voilà ce que j'ai prévu : Séance 1 : Les causes de la Révolution et les évènements de l’année 1789. Objectifs : -Caractériser la montée du mécontentement et son expression -Décrire la réunion des états généraux. -Enoncer les grandes étapes du début de la Révolution (prise de la Bastille, déclaration des droits de l’homme…) Séance 2 : De la Révolution à la République (1792) Objectifs : -Identifier les étapes ayant mis fin à la monarchie en France -Comprendre les guerres de la Révolution Séance 3 : La Terreur (1793-1794) Objectifs : -Caractériser la Terreur -Savoir comment et quand la Terreur s’est achevée Séance 4: évaluation J'ai le même livre que toi et du coup j'ai fait ma séquence à partir du magellan qu'on m'a prêté en créant mes propres documents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rosebzh Posté(e) 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Merci pour ton aide si tu as besoin je peux t'envoyer mes fiches documents mais par mail car ici j'ai déjà essayé et avec les images c'est trop lourd. Dans ce cas là, laisse moi ton adresse mail en mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Je suis en train de préparer ma séquence sur la Révolution française et je patauge un peu. Je pense traiter ça en 3 séances : -1ère séance : à la veille de la Révolution -2è séance : la prise de la Bastille -3è séance : la grande terreur et la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen Je ne sais pas sur quels documents m'appuyer, sur quels manuels m'appuyer. J'ai le 40 séquences d'histoire au CM2 mais il n'y a pas la Révolution. Il démarre après. J'ai vu sur un site internet qu'ils proposent une situation problème avec jeu de rôles sur les 3 ordres et les cahiers de doléances. J'aimerais bien commencer par ça mais je ne sais pas quels documents donner aux élèves. Ils expliquent juste le fonctionnement sans donner les documents. Comment avez-vous traité cette séquence ? Qu'avez-vous fait ? Merci de m'aider. J'insiste énormément là dessus toute une séance est consacrée à leur lecture avec les illustrations des 2 ordres portés par le tiers état On conclut par la réunion des Etats généraux et le serment (perso ça prend facilement 2 séances) Puis en 2 vient l'été 1789 on passe très vite sur la prise de la Bastille (et la lecture de l'agenda de Louis 16) et on insiste sur la nuit du 4 Août et la DDHC (lecture à l'appui) On conclut par la Fête de la Fédération (il y a plein d'images disponibles) En 3/4 La chute de la monarchie et les guerres (causes et conséquences plus que batailles), la Marseillaise En 5 la Terreur En 6 le consulat Bref perso ça me prend une bonne période Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Pablo, si tu passes une période entière sur la Révolution, comment fais-tu pour faire tout le reste ? J'avoue que je trouve que le programme est assez lourd à répartir sur l'année si on veut tout faire (ou presque tout faire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Pablo, si tu passes une période entière sur la Révolution, comment fais-tu pour faire tout le reste ? J'avoue que je trouve que le programme est assez lourd à répartir sur l'année si on veut tout faire (ou presque tout faire ) Ben je n'ai jamais passé moins d'une période sur la Révolution mais j'ai toujours fini le programme Une année j'avais même du partir des grandes découvertes après voilà peut être que mes élèves ont moins approfondi les inventions diverses et variées qui jalonnent le programme mais je trouve que passer sur les avancées sociales de la Révolution pour moi c'est inenvisageable, je préfère mille fois ne pas aborder la prise de la Bastille à la limite Mais dans tous les cas je ne consacrerais jamais à celle si une séance pour moi on est à la limite du "non évènement historique" (comme 1492) alors je ne suis pas très objective Une fois les bases posées cela va plus vite ceci étant. Tout s'enchaîne assez rapidement. Je consacre une autre période à WW2 et le reste ben j'adapte. Et puis on réactive avec les CM2: quand ils râlent je leur rappelle que je n'ai pas ouvert les cahiers de doléances L'histoire ne se fait pas qu'en Histoire aussi ça aide à boucler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Merci pour ta réponse. En réalité je me rends compte que j'ai prévu quasiment la même chose. J'ai juste inclu la séance sur le consulat dans la séquence de Napoléon Bonaparte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutiin Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Tu peux trouver dans ma progression détaillée ici une idée de ce que je fais comme séances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
T1AOT71 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 si le sujet vous intéresse je vous recommande fortement le librio de Jean Marc Schiappa qui s'appelle "la révolution française" c'est un prof d'histoire, historien, c'est très bien écrit et accessible à des enfants, plein d'anecdotes et ça ne coute que 2 € (et je ne reçois pas de droits d'auteur dessus lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant