Aller au contenu

La Révolution française en CM2


rosebzh

Messages recommandés

Je suis en train de préparer ma séquence sur la Révolution française et je patauge un peu.

Je pense traiter ça en 3 séances :

-1ère séance : à la veille de la Révolution

-2è séance : la prise de la Bastille

-3è séance : la grande terreur et la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen

Je ne sais pas sur quels documents m'appuyer, sur quels manuels m'appuyer. J'ai le 40 séquences d'histoire au CM2 mais il n'y a pas la Révolution. Il démarre après.

J'ai vu sur un site internet qu'ils proposent une situation problème avec jeu de rôles sur les 3 ordres et les cahiers de doléances. J'aimerais bien commencer par ça mais je ne sais pas quels documents donner aux élèves. Ils expliquent juste le fonctionnement sans donner les documents.

Comment avez-vous traité cette séquence ? Qu'avez-vous fait ?

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà ce que j'ai prévu :

Séance 1 : Les causes de la Révolution et les évènements de l’année 1789.

Objectifs :

-Caractériser la montée du mécontentement et son expression

-Décrire la réunion des états généraux.

-Enoncer les grandes étapes du début de la Révolution (prise de la Bastille, déclaration des droits de l’homme…)

Séance 2 : De la Révolution à la République (1792)

Objectifs :

-Identifier les étapes ayant mis fin à la monarchie en France

-Comprendre les guerres de la Révolution

Séance 3 : La Terreur (1793-1794)

Objectifs :

-Caractériser la Terreur

-Savoir comment et quand la Terreur s’est achevée

Séance 4: évaluation

J'ai le même livre que toi et du coup j'ai fait ma séquence à partir du magellan qu'on m'a prêté en créant mes propres documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

si tu as besoin je peux t'envoyer mes fiches documents mais par mail car ici j'ai déjà essayé et avec les images c'est trop lourd. Dans ce cas là, laisse moi ton adresse mail en mp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer ma séquence sur la Révolution française et je patauge un peu.

Je pense traiter ça en 3 séances :

-1ère séance : à la veille de la Révolution

-2è séance : la prise de la Bastille

-3è séance : la grande terreur et la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen

Je ne sais pas sur quels documents m'appuyer, sur quels manuels m'appuyer. J'ai le 40 séquences d'histoire au CM2 mais il n'y a pas la Révolution. Il démarre après.

J'ai vu sur un site internet qu'ils proposent une situation problème avec jeu de rôles sur les 3 ordres et les cahiers de doléances. J'aimerais bien commencer par ça mais je ne sais pas quels documents donner aux élèves. Ils expliquent juste le fonctionnement sans donner les documents.

Comment avez-vous traité cette séquence ? Qu'avez-vous fait ?

Merci de m'aider.

J'insiste énormément là dessus toute une séance est consacrée à leur lecture avec les illustrations des 2 ordres portés par le tiers état

On conclut par la réunion des Etats généraux et le serment (perso ça prend facilement 2 séances)

Puis en 2 vient l'été 1789 on passe très vite sur la prise de la Bastille (et la lecture de l'agenda de Louis 16) et on insiste sur la nuit du 4 Août et la DDHC (lecture à l'appui)

On conclut par la Fête de la Fédération (il y a plein d'images disponibles)

En 3/4 La chute de la monarchie et les guerres (causes et conséquences plus que batailles), la Marseillaise

En 5 la Terreur

En 6 le consulat

Bref perso ça me prend une bonne période :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, si tu passes une période entière sur la Révolution, comment fais-tu pour faire tout le reste ? J'avoue que je trouve que le programme est assez lourd à répartir sur l'année si on veut tout faire (ou presque tout faire :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, si tu passes une période entière sur la Révolution, comment fais-tu pour faire tout le reste ? J'avoue que je trouve que le programme est assez lourd à répartir sur l'année si on veut tout faire (ou presque tout faire :D )

Ben je n'ai jamais passé moins d'une période sur la Révolution mais j'ai toujours fini le programme

Une année j'avais même du partir des grandes découvertes :blush:

après voilà peut être que mes élèves ont moins approfondi les inventions diverses et variées qui jalonnent le programme mais je trouve que passer sur les avancées sociales de la Révolution pour moi c'est inenvisageable, je préfère mille fois ne pas aborder la prise de la Bastille à la limite

Mais dans tous les cas je ne consacrerais jamais à celle si une séance pour moi on est à la limite du "non évènement historique" (comme 1492) alors je ne suis pas très objective :lol:

Une fois les bases posées cela va plus vite ceci étant. Tout s'enchaîne assez rapidement. Je consacre une autre période à WW2 et le reste ben j'adapte.

Et puis on réactive avec les CM2: quand ils râlent je leur rappelle que je n'ai pas ouvert les cahiers de doléances :bleh:

L'histoire ne se fait pas qu'en Histoire aussi ça aide à boucler :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En réalité je me rends compte que j'ai prévu quasiment la même chose. J'ai juste inclu la séance sur le consulat dans la séquence de Napoléon Bonaparte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le sujet vous intéresse je vous recommande fortement le librio de Jean Marc Schiappa qui s'appelle "la révolution française" c'est un prof d'histoire, historien, c'est très bien écrit et accessible à des enfants, plein d'anecdotes et ça ne coute que 2 € (et je ne reçois pas de droits d'auteur dessus lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...