Agathabaga Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour Je recherche quelques idées de lecture que je ferai à voix haute à mes élèves de CM1-CM2 chaque jour de la semaine de rentrée, pendant 20 min.
mg79 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Si tu ne travailles pas dessus, tu peux penser à Histoires pressées et Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot : ce sont de petites histoire courtes. Je vais lire ça à mes ce2-cm1 en fin de journée s'il nous reste un peu de temps !
Pablo Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Des albums, pleins d'albums.. on ne leur en lit plus et pourtant ils adorent... Des salades de contes, des contes détournés....
Tinsel Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Les contes de la rue Broca (sorcière de la rue Mouffetard...)
Byza31 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Les facéties de Nasr Edddine Hodja. Je pense aussi leur lire "Tom Sawyer", de Mark Twain.
perrine79 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat! Gros succès auprès de mes CM1! Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
minou44 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Toujours de Jean-Claude Mourlevat, un roman passionnant: la rivière à l'envers (il y a deux tomes, où la même histoire est racontée selon le point de vue des 2 personnages principaux. Je préfère quand même le tome un.)
creyolita Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Le jobard de M. Piquemal (à étudier, il est génial) 35 kilos d'espoir d'Anna gavalda Joker, de susie morgenstern
Ally06 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 En CE2 j’avais fait "Fifi brindacier" ils avaient adoré on travaillé les continents, et aussi "mon bel oranger"
helenel Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède c'est bizarre, je n'accroche pas du tout avec ce livre! je voulais le faire l'année dernière sur le thème du voyage, j'avais fait des fiches, mais non, je n'ai même pas proposé aux élèves, "ça ne prend pas"!
kyra Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Cette année, j'ai ma collègue de cm1/cm2 qui a lu tous les matins pendant 15 minutes "Harry Potter à l'école des sorciers": succès garanti. Personne ne l'avait lu. Ça a déclenché des vocations chez certains! J'ai aussi entendu parler des "Feuilletons d'Hermes" et "Feuilletons de Thésée" mais je ne les ai pas encore reçus. La personne qui en parlai lisait un épisode mythologique par jour (le livre s'y prête très bien car il est découpé en feuilletons). Il y a un gros travail sur le site de Bruce Demauge à partir de ces deux livres (dans la partie mythologie).
Messages recommandés